Date de la dernière révision : 19 juin 2023
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UNI s'engage à fournir un traitement équitable à tous ses membres et clients qui utilisent ses produits et services. Sa promesse-client est mise en action par ces phrases simples, mais qui traduisent le lien de confiance entre UNI et ses parties prenantes : «Comment puis-je vous aider? J'm'en charge!»
Cadre
Saviez-vous que la Loi sur les banques encadre le comportement attendu des institutions financières à l'égard de leurs clients? Elle précise notamment qu'une institution financière ne peut, à aucun moment :
UNI ne profitera pas d'une personne
Notre Raison d’être et nos valeurs fondamentales sont les piliers sur lesquels reposent notre conduite et nos actions. En fait, ils expriment l'objectif essentiel d'UNI, le sens précis de notre mission.
Chez UNI, le membre et client est au centre de nos actions, et sa satisfaction découle de l'honnêteté, l'intégrité et la loyauté de l'employé d'UNI dans sa relation avec lui. Il doit répondre de façon adéquate et adaptée à ses besoins, en considérant toujours la protection de ses avoirs. Ces principes sont au cœur de notre code de déontologie, qui est signé et revu annuellement par tous nos employés.
UNI n'exercera pas de pression indue ou de coercitions.
Qu'est-ce que la pression indue? |
Qu'est-ce qui ne constitue pas de la pression indue ? |
Une pression indue est une pression considérée comme excessive ou trop persistante par une personne raisonnable. |
Les appels de courtoisie, les avis de renouvellements et les offres promotionnelles se déroulant dans le cadre normal d'une relation d'affaires. |
Exemple : un employé se montre très insistant (appelle très souvent, met de la pression pour une signature rapide) pour vous vendre un produit qui ne vous convient pas. |
Exemple : un employé vous appelle et vous envoie une note pour fixer votre rendez-vous annuel afin de discuter de vos placements. Il vous mentionne également que vous pourriez bénéficier d'un taux préférentiel sur un certificat de placement garanti (CPG) si vous voulez venir le rencontrer dans les 30 jours.
Cette pratique est acceptable puisque vous n'êtes en aucun cas forcé d'accepter de prendre un rendez-vous ou de profiter de l'offre à durée limitée qui vous est faite. |
Qu'est-ce que la coercition ? |
Qu'est-ce qui ne constitue pas de la coercition ? |
La coercition peut prendre la forme de menace (violence physique, chantage, intimidation) pour tenter de convaincre une personne d'acheter un produit, de souscrire à un service ou de faire quelque chose qu'elle ne souhaite pas faire. |
Les demandes reliées à la conformité, telles que l'obtention d'une signature originale, les exigences d'identification du membre et client, la présence physique obligatoire de toutes les parties impliquées lors de transactions. |
Votre conseiller vous explique qu'il ne pourra pas renouveler votre prêt hypothécaire si votre conjoint ne transfère pas ses avoirs à UNI. |
Votre conseiller vous demande de vous rendre en point de services pour que vous et votre conjoint puissiez signiez votre contrat de prêt, à défaut de quoi il ne pourra pas procéder au déboursement. |
Qu'est-ce qui constitue une vente liée avec coercition ? |
Qu'est-ce qui ne constitue pas une vente liée avec coercition? |
Il s'agit de la pratique consistant à forcer quelqu'un à acheter un produit A pour obtenir un produit B. |
Une offre de produits et de services assortis, à des taux compétitifs, ou comme condition d'un prêt. |
Votre conseiller en prêts hypothécaires vous dit que vous êtes admissible à un prêt hypothécaire, mais il précise que ce prêt sera octroyé seulement si vous transférez vos placements chez UNI. Vous désirez obtenir le prêt hypothécaire, mais vous ne voulez pas transférer vos placements. |
Votre conseiller vous offre la possibilité d'obtenir un Certificat de placement garanti (CPG) à un taux préférentiel à la suite de l'obtention de votre prêt hypothécaire, si vous consentez à transférer vos placements chez UNI. |
Vous vous présentez en point de services pour ouvrir un compte chèques, mais l'employé vous informe que vous devez aussi faire une demande de protection contre les découverts pour ce compte. Il vous promet que vous pourrez annuler cette protection en tout temps, et vous la propose même sans frais les premiers mois. Vous ne prévoyez pas que votre compte sera à découvert et vous ne voulez pas cette protection |
Votre point de services d'UNI pourrait vous offrir des rabais si vous acceptez d'ouvrir d'autres produits lors de l'ouverture d'un compte chèques. Il pourrait s'agir d'une carte de crédit prestige, sans frais annuels, ou d'un rabais sur les frais de location d'un coffret de sûreté. En acceptant l'offre qui vous serait ainsi faite, le coût total serait moins élevé que si vous aviez souscrit chaque produit ou service séparément. |
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UNI pourrait exiger qu'une entreprise ouvre un compte chèques auprès d'elle avant de lui consentir un prêt. |
UNI ne fournira pas d'informations fausses ou trompeuses
Chez UNI le membre et client est au centre de nos actions et sa satisfaction découle de l'honnêteté, l'intégrité et la loyauté de l'employé dans sa relation avec lui. Ainsi, nous nous assurons que nos employés possèdent les connaissances nécessaires pour bien les servir, que nos communications avec le public sont claires et transparentes et qu'elles représentent fidèlement nos produits et services. Notre code de déontologie précise également que nous avons une politique de tolérance zéro envers toutes pratiques de vente ou de communication qui useraient de la tromperie, de la dissimulation d'information ou de la fausse représentation.
Vous avez des préoccupations ? Nous voulons vous entendre. Vous trouverez nos coordonnées ci-dessous.
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