Responsabilité en matière de protection de renseignements personnels
Caisse populaire acadienne ltée et ses filiales (ci-après nommée « UNI ») sont assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels et sur les documents électroniques. Nous prenons au sérieux la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels de nos clients et s'assurons de prendre les mesures nécessaires pour respecter cette loi.
Par « renseignements personnels », nous entendons tout renseignement factuel ou subjectif, consigné ou non, concernant une personne identifiable.
Collecte
Les renseignements personnels que nous recueillons sur nos membres et clients servent uniquement à donner suite aux demandes de services ou produits financiers ou d'évaluation qui nous sont adressées. Entre autres :
Nous ne recueillons que la quantité et le type de renseignements personnels nécessaires aux fins documentées et précisées et non, de façon arbitraire.
Utilisation, communication et conservation
Les renseignements personnels recueillis sont confidentiels; seul le personnel autorisé à donner suite aux demandes pour lesquelles ils sont fournis y a accès. En aucun temps, ces renseignements ne sont rendus publics ou vendus ni communiqués à des tiers sans votre consentement, sauf pour assurer le service auquel vous êtes inscrit ou dans le cas où la Loi le prescrit.
Consentement
Aucune information vous concernant n'est divulguée sans avoir obtenu votre accord au préalable. Vous pouvez retirer votre consentement à votre convenance, sauf exception. Nous nous assurons que vous comprenez bien l'utilisation faite des renseignements personnels vous concernant et que votre consentement n'est pas obtenu par un moyen détourné. Il peut être explicite, implicite ou fourni par un mandataire autorisé. Toutefois, dans certaines circonstances exceptionnelles lorsque la loi le permet ou l'exige, nous pouvons utiliser ou divulguer vos renseignements personnels sans votre consentement.
Outils en ligne
Notre site Web vous propose l'utilisation de simulateurs relatifs à l'offre de certains produits financiers. En fait, il s'agit de questionnaires servant à recueillir des renseignements vous concernant ou concernant votre situation financière. Ces renseignements permettent d'établir votre profil d'épargnant, d'investisseur ou autre afin de vous aider à choisir les services les mieux adaptés à vos besoins. Ces renseignements ne sont pas utilisés à d'autres fins.
Avec l'outil mon budget, disponible dans AccèsD, les transactions inscrites à vos relevés de comptes UNI et VISA Desjardins sont catégorisées afin de présenter une vue d'ensemble de vos revenus et de vos dépenses. Les renseignements contenus dans cet outil ne sont utilisés qu'à cette fin. Toutefois, ils pourraient être dépersonnalisés et utilisés aux fins d'analyses statistiques ou de conception de modèles d'affaires. Vous seul avez accès à vos données personnalisées.
Exactitude
Les renseignements personnels que nous conservons sont aussi exacts, complets et à jour que l'exigent les fins auxquelles ils sont destinés. Vous pouvez exiger que des corrections d'erreurs ou d'omissions soient apportées à votre dossier. Pour ce faire, vous devez communiquer avec votre point de services.
Mesures de sécurité
Nous protégeons vos renseignements personnels contre la perte ou le vol ainsi que contre la constitution, la communication, la copie, l'utilisation ou la modification non autorisée à l'aide de mesures de sécurité appropriées, quelle que soit la forme à laquelle ils sont conservés.
Les employés d'UNI qui ont accès à vos renseignements personnels doivent en respecter la confidentialité, par exemple :
Utilisation de fichiers témoins (cookies)
Des fichiers témoins sont utilisés sur notre site Web, AccèsD ou AccèsD Affaires. Ces fichiers permettent d'identifier votre logiciel de navigation d'une visite à l'autre et d'une page à l'autre à l'intérieur d'une session de façon à faciliter votre accès au site et votre navigation à l'intérieur de celui-ci. Les fichiers témoins ne peuvent être lus que par le site Web qui le transmet à votre ordinateur.
À propos de reCAPTCHA dans certains formulaires en ligne d'UNI
Nous utilisons le service reCAPTCHA de Google Inc. (Google) pour protéger les entrées des formulaires sur nos sites Web. Google reCAPTCHA est utilisé pour vérifier si les données saisies sur nos sites (par exemple sur un formulaire de contact) ont été saisies par un utilisateur ou par un programme automatisé. En d'autres mots, il s'agit d'une façon de distinguer les humains des ordinateurs, de telle sorte que les robots soient incapables de remplir les formulaires de manière malveillante au nom d'un être humain.
À cette fin, reCAPTCHA analyse le comportement d'un visiteur sur un site Web en fonction de différentes caractéristiques. Cette analyse démarre dès que le visiteur entre sur le site. Pour l'analyse, reCAPTCHA évalue diverses informations (ex. : l'adresse IP du visiteur, la période pendant laquelle il a navigué sur le site ou les mouvements de souris qu'il a effectués). Les analyses de reCAPTCHA se déroulent en arrière-plan. Les visiteurs du site ne sont pas informés qu'une telle analyse est en cours. Les données collectées lors de l'analyse sont transmises à Google, et donc soumises aux conditions d'utilisation et à la politique de confidentialité de Google et de Google reCAPTCHA. Desjardins se sert de ce système pour protéger ses sites Web contre l'exploration et le spam automatisés abusifs.
Pour plus d'information, consultez :
En utilisant le service reCAPTCHA, vous consentez au traitement par Google des données vous concernant, de la manière et aux fins énoncées plus haut.
Liens vers les sites Web de tiers
Pour votre commodité, notre site Web vous propose des liens vers des sites ou des parties de sites de tiers. Nous n'avons aucun contrôle sur le contenu et l'exploitation de ces sites ni sur leurs pratiques en matière de confidentialité. Par conséquent, tout renseignement personnel que vous transmettez par l'intermédiaire de ces sites est assujetti à la politique de protection de la vie privée de ces derniers. Il est donc de votre responsabilité d'en prendre connaissance afin d'assurer la protection des renseignements personnels vous concernant.
Politique d'envois de courriel
Il n'est pas dans nos pratiques de faire de la sollicitation, par courriel ou autrement, pour obtenir des renseignements personnels vous concernant.
Transparence
Afin de vous aider à faire des choix avisés quant à l'utilisation de vos renseignements personnels, nous rendons accessible, dans un langage simple, notre politique en matière de vie privée.
Accès aux renseignements personnels
Nous informons toute personne qui en fait la demande par écrit des renseignements personnels la concernant, de l'usage qui en est fait et du fait qu'ils ont été communiqués à des tiers, et lui permettre de les consulter dans un délai raisonnable. Dans certains cas, il se peut que nous ne puissions vous permettre de consulter les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet. Le cas échéant, nous vous informerons de l'impossibilité d'accéder à vos renseignements personnels et vous informerons des recours dont vous pouvez disposer, sauf là où la loi l'interdit.
Porter plainte
Le membre et client est notre priorité, et nous nous efforçons de trouver une solution juste et équitable pour tous. C'est pourquoi nous rendons accessible un mécanisme de traitement des plaintes uni.ca/plaintes .
Si votre plainte concerne vos renseignements personnels, communiquez avec :
Bureau de la protection des renseignements personnels
UNI Coopération financière
Chef de conformité
295, boul. Saint-Pierre Ouest, case postale 5554
Caraquet NB E1W 1B7
confidentialite@uni.ca