Hameçonnage - UNI Coopération financière

Hameçonnage

MESSAGES FRAUDULEUX

Soyez vigilant

Nous relevons un nombre élevé de courriels, d'appels ou SMS/textos frauduleux qui d'apparence, semblent provenir d'UNI. Dans tous les cas, ces messages sont frauduleux.

Pour votre sécurité :

  1. ne cliquez pas sur ces messages
  2. faites-les suivre à hameconnage@uni.ca
  3. détruisez-les.

En cas d'appel téléphonique :

  1. ne donnez aucune information personnelle
  2. raccrochez.

 

Qu'est-ce que l'hameçonnage? 

Les criminels utilisent différentes tactiques pour vous amener à fournir des renseignements personnels ou à cliquer sur des liens. Ces tactiques peuvent être : 

  • la falsification d'adresses courriel et de sites Web; 
  • un sentiment d’urgence; 
  • une offre de remboursement ou d'argent; 
  • une demande apparemment inoffensive de cliquer sur des liens, de télécharger une pièce jointe ou de remplir un formulaire en ligne. 

Par exemple, un fraudeur pourrait envoyer un courriel, un texto, un message dans les médias sociaux ou vous contacter en se faisant passer pour le représentant d'une institution (voir article arnaque faux employés) ou d'une entreprise connue, comme : 

  • une banque; 
  • un service d'abonnement en ligne (p. ex., Netflix, Amazon); 
  • une entreprise; 
  • un ministère ou un organisme du gouvernement. 

Le message pourrait vous inviter à mettre à jour votre compte suite à des fausses transactions frauduleuses ou vous indiquer que votre remboursement d'impôts est prêt. Quel que soit le message, il s'agit d'un stratagème pour vous amener à fournir des renseignements personnels ou financiers. 

Une variante des stratagèmes d'hameçonnage consiste à envoyer des messages qui contiennent peu de texte et qui vous encouragent à cliquer sur les liens ou à télécharger des pièces jointes. Le message peut ressembler à une facture pour un achat récent, à un avis de livraison ou à une notification plus urgente, comme une citation à comparaître devant le tribunal. Si vous cliquez sur le lien ou les pièces jointes, votre ordinateur sera infecté par un virus ou un maliciel. 

*Source centre anti-fraude du Canada 

Voici une capture d'écran d'un message texte frauduleux. UNI ne vous envoie pas ce genre de texto. Le texte se lit comme suit (traduction) « Nous avons désactivé le compte commençant par 4540 13**. Lien malveillant : Activer https://accweb.mouv.acadie3.cfd/Activation ext/'@10929120.net(*)UNI Coopération

 

Conseils pratiques pour se protéger 

  • Ne cliquez pas sur les liens dans des messages non sollicités. 
  • Ne téléchargez pas les pièces jointes contenues dans des messages non sollicités. 
  • Vérifiez si les messages renferment des fautes d'orthographe. 
  • Ne présumez pas qu'un message est légitime seulement parce que l'adresse courriel semble être la bonne. Les fraudeurs peuvent la modifier. 
  • Méfiez-vous des messages qui semblent provenir du gouvernement du Canada ou d'un organisme d'application de la loi. Ceux-ci ne communiqueront jamais avec vous pour vous offrir des fonds par courriel ou par virement électronique. 
  • Ne fournissez jamais d'information confidentielle permettant de vous authentifier via un courriel (ex. : NAS, carte de crédit, date de naissance, mot de passe, etc.). UNI ne vous demanderons jamais d’information confidentielle telle qu’énumérée lorsque NOUS vous contactons.

 

Exemples de situations déclenchant une réaction impulsive

URGENCE PROFIT PROBLÈME
Demande de mise à jour des coordonnées bancaires ou des renseignements personnels Achat, remboursement ou transfert de fonds porté à votre compte Problème ou mise à jour avec des applications, avec Windows, expiration d'un mot de passe, dépassement des limites sur l'espace disque disponible, etc.
Somme due à une agence fiscale Gagnant d'un prix, d'un voyage, etc. Problème de livraison d'un colis
Collecte de fonds à la suite d'une catastrophe naturelle ou d'un évènement tragique ou autre demande d'argent Obtention d'un rabais incroyable Problème, suspension, opérations frauduleuses ou frais non autorisés avec votre carte client ou compte bancaire

 

Soyez vigilant!

Quoi faire si vous recevez un courriel ou message texto frauduleux?

Si vous recevez un courriel ou message texto que vous croyez frauduleux :

  • Ne pas cliquer sur le lien hypertexte d'un texte ou d'une image;
  • Ne pas ouvrir le fichier joint ou activer les macros d'un document;
  • Ne pas télécharger ou autoriser l'affichage d'une image;
  • Ne pas répondre à l'expéditeur puisque cela confirme la validité de votre adresse courriel;
  • Transférer le courriel à hameconnage@uni.ca. Vous recevrez une réponse automatisée lorsque vous soumettrez un cas à cette adresse;
  • Détruire le courriel.

Quoi faire si vous avez répondu à un courriel ou texto frauduleux?

  • Modifiez votre mot de passe pour ce site sans tarder;
  • Communiquez avec votre caisse ou composez le numéro suivant :
    • Au Canada et États-Unis : 1 888 359-1357
  • Acheminez le courriel à hameconnage@uni.ca;
  • Supprimez ensuite le courriel.

Il est aussi recommandé d'aviser les agences de crédit telles qu'Équifax (1 800 465-7166) et TransUnion (1 877 713-3393), qui ajouteront une note à votre dossier pour alerter les fournisseurs de crédit que vous avez peut-être été victime d'une activité frauduleuse.

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