Nous relevons un nombre élevé de courriels, d'appels ou SMS/textos frauduleux qui d'apparence, semblent provenir d'UNI. Dans tous les cas, ces messages sont frauduleux.
Pour votre sécurité :
En cas d'appel téléphonique :
Qu'est-ce que l'hameçonnage?
Les criminels utilisent différentes tactiques pour vous amener à fournir des renseignements personnels ou à cliquer sur des liens. Ces tactiques peuvent être :
Par exemple, un fraudeur pourrait envoyer un courriel, un texto, un message dans les médias sociaux ou vous contacter en se faisant passer pour le représentant d'une institution (voir article arnaque faux employés) ou d'une entreprise connue, comme :
Le message pourrait vous inviter à mettre à jour votre compte suite à des fausses transactions frauduleuses ou vous indiquer que votre remboursement d'impôts est prêt. Quel que soit le message, il s'agit d'un stratagème pour vous amener à fournir des renseignements personnels ou financiers.
Une variante des stratagèmes d'hameçonnage consiste à envoyer des messages qui contiennent peu de texte et qui vous encouragent à cliquer sur les liens ou à télécharger des pièces jointes. Le message peut ressembler à une facture pour un achat récent, à un avis de livraison ou à une notification plus urgente, comme une citation à comparaître devant le tribunal. Si vous cliquez sur le lien ou les pièces jointes, votre ordinateur sera infecté par un virus ou un maliciel.
*Source centre anti-fraude du Canada
Voici une capture d'écran d'un message texte frauduleux. UNI ne vous envoie pas ce genre de texto. Le texte se lit comme suit (traduction) « Nous avons désactivé le compte commençant par 4540 13**. Lien malveillant : Activer https://accweb.mouv.acadie3.cfd/Activation ext/'@10929120.net(*)UNI Coopération |
Conseils pratiques pour se protéger
Exemples de situations déclenchant une réaction impulsive
URGENCE | PROFIT | PROBLÈME |
Demande de mise à jour des coordonnées bancaires ou des renseignements personnels | Achat, remboursement ou transfert de fonds porté à votre compte | Problème ou mise à jour avec des applications, avec Windows, expiration d'un mot de passe, dépassement des limites sur l'espace disque disponible, etc. |
Somme due à une agence fiscale | Gagnant d'un prix, d'un voyage, etc. | Problème de livraison d'un colis |
Collecte de fonds à la suite d'une catastrophe naturelle ou d'un évènement tragique ou autre demande d'argent | Obtention d'un rabais incroyable | Problème, suspension, opérations frauduleuses ou frais non autorisés avec votre carte client ou compte bancaire |
Quoi faire si vous recevez un courriel ou message texto frauduleux?
Si vous recevez un courriel ou message texto que vous croyez frauduleux :
Quoi faire si vous avez répondu à un courriel ou texto frauduleux?
Il est aussi recommandé d'aviser les agences de crédit telles qu'Équifax (1 800 465-7166) et TransUnion (1 877 713-3393), qui ajouteront une note à votre dossier pour alerter les fournisseurs de crédit que vous avez peut-être été victime d'une activité frauduleuse.