Chez UNI, votre sécurité est notre priorité. Nous veillons à protéger vos transactions et vous accompagner. Si vous voyez une activité suspecte ou une transaction inhabituelle à votre relevé, communiquez avec nous immédiatement!
Signaler un incident
Si vous voyez un courriel, une fenêtre contextuelle, une application ou un site Web douteux qui prétend être en lien avec UNI ou autre entreprise connue ou si vous soupçonnez avoir été victime d'une fraude en ligne ou pris pour cible par des fraudeurs, veuillez nous le signaler immédiatement.

1-888-359-1357
24h/7 jours
Signalez une fraude
Rendez-vous au point de services le plus proche dès que possible. Trouver un point de services

Vous avez fourni des renseignements personnels lors de l'incident?
Si vous avez divulgué vos renseignements personnels (ex. : NIP, code de vérification, mot de passe, renseignements financiers, etc.) ou avez cliqué sur un lien, signalez-le immédiatement
Au 1-888-359-1357, ou auprès d'un point de services durant les heures d'ouverture. Trouver un point de services.

Vous n'avez pas fourni de renseignements personnels lors de l'incident?
Si vous n’avez pas fourni de renseignements personnels ni interagi avec une communication douteuse, vous devez quand même la signaler à :
hameconnage@uni.ca. S'il s'agit d'un message texte, transférez le message reçu au numéro 7726.
Carte de débit, transaction inconnue
Si vous remarquez une transaction inconnue, voici les étapes à suivre :
- Vérifiez les détails de la transaction
- Assurez-vous que la transaction n'est pas liée à un achat que vous avez oublié ou à un abonnement renouvelé automatiquement.
- Rassemblez le plus de renseignements possible liés à la transaction ou aux événements qui y ont mené.
- Parfois, le nom de l'entreprise peut apparaître différemment sur votre relevé.
- Contactez l'entreprise
- Si vous reconnaissez l'entreprise, mais pas la transaction, contactez-la directement pour obtenir des informations supplémentaires.
- Bloquez temporairement votre carte
- Bloquez votre carte sur Mon Profil. Voici comment faire.
- Signalez la transaction
- Appelez immédiatement notre Centre contact client au 1 888 359-1357 ou rendez-vous à un point de services durant les heures d’ouverture.
- Avisez les agences de crédit comme Equifax ou TransUnion, qui ajouteront une note à votre dossier pour alerter les fournisseurs de crédit que vous avez peut-être été victime d'une activité frauduleuse.
- Signalez la perte ou le vol auprès de la police.
- Continuez à surveiller vos comptes pour toute activité suspecte, même après avoir reçu votre nouvelle carte.
Composez l'un des numéros suivants :
Equifax514 493-2314 ou 1 800 465-7166
TransUnion514 355-0374 ou 1 877 713-3393.
- Signalez l'incident au Centre antifraude du Canada
Communiquez avec le Centre antifraude du Canada en composant le 1-888-495-8501 ou au moyen du Système de signalement des fraudes.
Carte de débit perdue ou volée
Si votre CARTE DE DÉBIT EST PERDUE OU VOLÉE, voici les étapes à suivre :
- Signalez-la immédiatement
- Communiquez avec notre Centre contact client au 1 888 359-1357 dès que vous constatez la perte ou le vol de votre carte. Vous pouvez aussi le faire sur Mon Profil.
- Vérifiez vos relevés de compte
- Surveillez vos relevés de compte pour détecter toute transaction suspecte. Si vous constatez des opérations frauduleuses, signalez-les immédiatement.
Protégez vous!

La sécurité de vos informations est notre priorité. Les fraudes peuvent prendre de nombreuses formes, du vol d'identité aux transactions non autorisées.
- Ne divulguez jamais vos informations d'ouverture de session (mot de passe, identifiant, code de vérification ou autres) à qui que ce soit.
- N'ouvrez jamais votre compte Mon Profil via un lien transmis par courriel, message texte ou média social. Tapez plutôt la bonne adresse URL directement dans un navigateur de confiance ou utilisez l'application mobile.
- Utilisez toujours un ordinateur digne de confiance. N'utilisez jamais les réseaux de wifi public pour faire vos transactions.
- Créez un mot de passe complexe et unique. Par exemple : une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles.
- Une fois votre session terminée, déconnectez-vous toujours de votre session, puis fermez votre navigateur. Pour plus de sécurité, il est recommandé de vider régulièrement la mémoire cache de votre navigateur.
- Si un site Web ne vous semble pas sûr, ne prenez pas de risque. N'ouvrez pas de session et n'entrez pas de renseignements personnels.
- Assurez-vous que vous êtes les seuls à avoir accès à vos appareils mobiles en utilisant des méthodes d'authentification par mot de passe unique et complexe ou la biométrie (empreinte digitale ou « Face ID »).
- Téléchargez seulement des applications de source officielle et sûre, comme les boutiques Google Play ou Apple Store.
- Mettez vos logiciels à jour. Assurez-vous de toujours utiliser la version la plus récente de vos logiciels.
Il est pratique de magasiner en ligne, toutefois il faut faire preuve de vigilance. Voici quelques conseils :
- Vérifiez les mesures de sécurité du site Web que vous consultez. Soyez à l'affût de l'icône en forme de petit cadenas affiché du côté gauche de la barre de l'URL et assurez-vous que l'adresse du site Web commence par « https ». Ces indicateurs ne garantissent pas que le site est sécuritaire, mais s'ils sont absents, redoublez de vigilance.
- Lisez les critiques et évaluations en ligne avant d'acheter. Lisez les évaluations des détaillants auprès de qui vous comptez faire un achat pour vous assurer qu'il s'agit d'entreprises légitimes et dignes de confiance.

Rappelez-vous : la vigilance est la clé pour prévenir la fraude!
Ce qu'UNI ne vous demandera JAMAIS!
- Solliciter des renseignements confidentiels par courriel ou par texto. UNI ne vous demandera jamais de fournir votre mot de passe ou votre code de vérification.
- Menacer de fermer un compte si le titulaire n'agit pas rapidement. UNI ne vous menacera jamais de fermer ou de verrouiller votre compte si vous ne donnez pas suite à ses demandes dans l'immédiat. Si vous recevez un courriel, un message texte ou un appel menaçant, sachez qu'il s'agit d'une arnaque.
- Faire un appel non sollicité pour obtenir des renseignements personnels. UNI ne vous appellera pas sans raison pour solliciter des renseignements confidentiels. En cas d'appel de ce genre, il suffit de raccrocher.
- Donner l'adresse de sites Web frauduleux. UNI ne vous enverra jamais un courriel ou un texto vous demandant de cliquer sur un lien suspect et d'entrer vos coordonnées de connexion à votre compte. Assurez-vous que l'adresse électronique mène au site Web officiel www.uni.ca. Une toute petite différence peut vous mener à un site frauduleux. Attention aux tactiques utilisées par les fraudeurs!
- Demander le remboursement d'un paiement en trop. UNI ne vous enverra jamais un montant supérieur au montant dû pour ensuite demander de lui rembourser la différence, comme dans l'arnaque du paiement en trop.
- Réclamer un accès à distance à votre ordinateur. UNI ne demandera jamais d'accéder à distance à votre ordinateur ou à votre cellulaire, ni de télécharger un logiciel qui permettra un accès à distance.
- Exiger le paiement d'une facture ou d'une dette par carte-cadeau. UNI ne vous demandera jamais un paiement ou un remboursement sous forme de carte-cadeau.
- Organiser des loteries ou des tirages. UNI ne vous demandera jamais des renseignements au sujet de votre compte comme condition pour vous remettre un lot ou un cadeau.
Nos outils pour prévenir la fraude
Pour protéger vos comptes et vos données, nous offrons les mesures suivantes aux membres et clients :
Authentification à deux facteurs
Cette fonctionnalité ajoute une couche de protection supplémentaire à Mon Profil, combinée à votre mot de passe. Même si votre mot de passe est compromis, cette mesure de sécurité complique l'accès aux fraudeurs.

Validation par mot de passe à usage unique
C'est une fonctionnalité de sécurité qui ajoute une couche de protection supplémentaire à vos comptes. Il minimise le risque de tentative de connexion frauduleuse garantissant ainsi une sécurité plus élevée.

Double signature (Entreprises)
La double signature nécessite deux autorisations pour valider une transaction en ligne, ajoutant une couche de sécurité supplémentaire.

Blocage de votre carte de débit
Si vous êtes victime de fraude ou avez perdu votre carte de débit, il est recommandé de bloquer temporairement votre carte pour éviter les transactions frauduleuses à votre compte. Notre Centre contact client est disponible 24h/7 jours pour vous aider rapidement.

Les fraudes courantes
L'arnaque du faux employéL'arnaque du faux employé est une fraude où des escrocs se font passer pour des employés d'une entreprise, souvent une institution financière, pour tromper leurs victimes et obtenir des informations personnelles ou financières.
Voir les fraudes courantesComment l'identifier et se protéger de l'arnaque du faux employé?
- Prise de contact : Les escrocs contactent la victime par téléphone, courriel ou SMS, en prétendant être des employés d'une institution de confiance.
- Création d'un sentiment d'urgence : Ils inventent une situation d'urgence, comme une tentative de fraude sur le compte de la victime, pour inciter celle-ci à agir rapidement sans réfléchir.
- Demande d'informations sensibles : Les escrocs demandent à la victime de fournir des informations confidentielles, telles que des numéros de compte, des mots de passe ou des codes de sécurité.
- Transferts d'argent : Parfois, ils demandent à la victime de transférer de l'argent sur un compte prétendument sécurisé, qui est en réalité contrôlé par les escrocs.
- Vérifiez l'identité de l'appelant : Si vous recevez un appel suspect, demandez le nom et le numéro d'employé de la personne, puis communiquez directement avec l'institution pour vérifier son identité.
- Ne partagez jamais d'informations sensibles : Ne donnez jamais vos informations personnelles ou financières par téléphone, courriel ou SMS.
- Signalez les tentatives de fraude : Si vous pensez avoir été contacté par un faux employé, signalez-le immédiatement. En restant vigilant et en suivant ces conseils, vous pouvez vous protéger contre ce type d'arnaque.
Ressource
Le Centre antifraude du Canada recueille de l'information sur la fraude et le vol d'identité. Il fournit des renseignements sur les fraudes passées et courantes touchant les Canadiens. Si vous pensez avoir été victime d'une fraude signalez-la!
Vous voulez tester vos connaissances? Apprenez-en davantage sur le site web de l'Association des banquiers du Canada. En savoir plus

Besoin d'aide? Contactez nous au 1-888-359-1357