En premier lieu, notez que la grande majorité des membres de la Caisse populaire acadienne ne sont pas concernés par la loi FATCA.
Pour les comptes de particuliers
La Caisse populaire acadienne consulte les renseignements contenus dans votre dossier à titre de membre. Certains des renseignements qui y figurent, comme une adresse aux États-Unis, un lieu de naissance aux États-Unis, un numéro de téléphone aux États-Unis ou un lieu de constitution de société aux États-Unis sont des indices qui peuvent laisser croire que vous êtes un contribuable américain.
Si les renseignements à votre dossier comportent de tels indices, la Caisse vous demandera de fournir des renseignements supplémentaires. Ces derniers seront possiblement sous la forme de documents relatifs à votre situation fiscale aux États-Unis. À partir de ces renseignements, la Caisse déterminera si vos comptes doivent être déclarés ou non à l'Agence du revenu du Canada (ARC).
Pour les comptes d'entités ou d'entreprises
Les renseignements déjà inscrits à votre dossier dans la Caisse populaire acadienne seront suffisants pour déterminer si une déclaration à l'ARC est requise ou non.
Toutefois, selon le type de votre entreprise, il est possible que la Caisse vous demande des renseignements supplémentaires. Si c'est le cas, la Caisse examinera les renseignements fournis en fonction des exigences applicables pour déterminer si vos comptes doivent être déclarés ou non à l'ARC.