Slider Image

10 conseils pour augmenter le bonheur de vos employés au travail

Publié le 15 juillet, 2019


10 conseils pour augmenter le bonheur de vos employés au travail

Les employés heureux, stimulés et engagés sont plus productifs et permettent à leur entreprise de se démarquer de la concurrence. Comment assurer le bonheur au travail et mobiliser votre personnel pour augmenter le rendement de votre entreprise? Voici quelques conseils pour amener vos employés à jouer un rôle déterminant dans votre succès.

1. Offrez de la reconnaissance à vos employés (du temps plutôt que des cadeaux!)

Selon une étude du SHRM (lien en anglais), les employés préfèrent recevoir des encouragements en personne et une reconnaissance réelle de la part de leur supérieur plutôt que de petits cadeaux en guise de récompense. Passer quelques minutes avec un employé pour lui expliquer l’importance d’une tâche récemment accomplie ne coûte rien et est de loin la meilleure façon de le garder motivé.

Conseil : Remplacez la carte cadeau de 20 $ par un café de 15 minutes en tête à tête.

2. Gardez vos employés dans la loop : un employé informé est plus heureux!

Un des facteurs de désengagement les plus importants au travail est l’impression de n’être qu’une pièce dans un immense engrenage. Plus vos employés comprennent le rôle de leur travail dans les grands projets de l’entreprise, plus ils apprécient leurs réussites et leur importance dans l’atteinte de ses grands objectifs.

Conseil : Discutez régulièrement avec vos employés des projets de l’entreprise.

3. Soyez à l’écoute de leurs idées et valorisez leurs initiatives

Vos employés doivent gérer un ensemble de contraintes que vos gestionnaires et vous-même ne connaissez pas ou ne comprenez que partiellement. Il est donc probable que des solutions et des projets novateurs émergent de vos employés. Soyez à l’écoute, et surtout, investissez du temps et de l’argent dans la mise en œuvre de certaines initiatives. Les fruits de cette mesure, vous serez la première personne à les récolter.

Conseil : Priorisez au moins une initiative d’employés chaque année.

4. Ajustez le salaire et les conditions de travail selon le rendement et les besoins des employés

Offrir des conditions de travail et de salaire adaptées à chaque employé témoigne de votre flexibilité et de votre engagement. Certains préféreront une rémunération incluant des bonus, alors que d’autres privilégieront une semaine de 4 jours, des vacances additionnelles ou la possibilité de faire du télétravail. Et n’oubliez pas de faire valoir les forces de vos employés et de les aider à améliorer leurs faiblesses afin qu’ils puissent grandir, au sein de votre entreprise.

Conseil : Discutez de rémunération et de conditions de travail directement avec chaque employé.

5. Offrez leur une carrière, pas juste un emploi

La différence entre un emploi et une carrière est souvent liée aux perspectives d’avenir. Communiquez les objectifs à atteindre pour obtenir des promotions et établissez avec eux des échéanciers d’avancement réalistes et concrets. Divisez la progression en plusieurs étapes pour créer des postes uniques pour chaque palier et éviter à vos employés de stagner pendant des années.

Conseil : Associez les promotions à des objectifs clairs et réalistes.

6. Valorisez la formation continue

Vos employés veulent perfectionner leurs compétences avec le temps. Essayez d’intégrer de la formation continue à tous les postes. Des sites de formation en ligne, comme LinkedIn Learning, peuvent vous aider à trouver des formations pertinentes à coûts raisonnables. Sollicitez également la participation de vos employés en leur demandant de choisir des cours qui les intéressent.

Conseil : Consacrez 1 % de votre masse salariale à la formation chaque année.

7. Améliorez les lieux de travail, parce que vos employés y passent une bonne partie de leur vie

Il suffit parfois de quelques petits changements cosmétiques pour transformer radicalement la perception que les employés peuvent avoir de leur lieu de travail. Meubles contemporains ergonomiques, éclairage doux et apaisant, espaces aérés, toilettes rénovées, espaces de repos zen, intégration d’un espace vert ou tout simplement de plantes intérieures... Il existe mille façons de rendre vos espaces professionnels invitants.

Conseil : Intégrez des objets créés par un artiste local.

8. Créez une culture d’entreprise à laquelle vos employés pourront s’identifier

Les valeurs véhiculées par les entreprises sont de plus en plus importantes dans le choix d’un employeur. Elles doivent être en lien avec son domaine d’activité, ses clients, son histoire et l’identité de ses propriétaires. Choisissez un nombre limité de valeurs (entre 3-7) pour éviter de vous perdre. Vous pourrez également mieux communiquer en quoi ces valeurs vous définissent.

Conseil : Invitez les gestionnaires et les propriétaires à prendre part au processus de sélection des valeurs importantes.

9. Intégrez des outils de communication technologiques efficaces

L’implantation d’outils de communication modernes et efficaces, comme Slack, Trello ou Asana, permet d’optimiser le travail d’équipe. Vous pourrez communiquer efficacement les nouvelles importantes de même que l’information sur les divers projets en cours et l’avancement des tâches.

Conseil : Faites un essai (c’est gratuit!) d’un logiciel pendant au moins une semaine avant de l’implanter.

10. Soyez un bon patron, car vos employés vous regardent

Se regarder dans le miroir et s’interroger sur son leadership est une excellente façon d’amorcer le changement qui améliorera votre entreprise. Les patrons, gestionnaires et propriétaires donnent le ton par leur talent et la qualité de leur travail, mais aussi par leur humeur, leur humour et leur intelligence émotionnelle.

Conseil : Tâchez de sourire et de vous présenter au travail de bonne humeur : 90 % du travail sera alors fait!

En conservant vos meilleurs employés et en les gardant motivés, vous augmenterez considérablement le rendement de votre équipe en plus d’éviter les frais et les tracas liés au roulement des employés.

Vous pourriez aussi aimer :

SOUTENIR
De la Caisse scolaire au compte bancaire : bien accompagner votre enfant vers l'autonomie financière
LE SAVIEZ-VOUS?
Un voyage écologique et riche en aventures au Nouveau-Brunswick
LE SAVIEZ-VOUS?
PME et startups : augmentez vos profits en réduisant vos dépenses

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous