10 conseils pour des vacances à juste coût - Blogue UNI
Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

10 conseils pour des vacances à juste coût

Publié le 07 mai, 2018


10 conseils pour des vacances à juste coût

Ah, les vacances! Avec l'été qui frappe à nos portes, on anticipe déjà ce moment de l'année où on laisse tomber la routine, on plie bagage et on voit du pays et où on oublie collègues et dossiers. Quels que soient vos projets de vacances, voici 10 conseils pour que tous les membres de la famille en profitent sans que vous y laissiez une fortune.

1. Faites un budget

Établir un budget pour vos vacances est un excellent réflexe et vous permet de mettre de côté, au fil des semaines et des mois, les sommes nécessaires pour vous rendre dans des endroits auxquels vous rêvez. Un bon outil : Hop-Ép@rgne, qui vous aide à maintenir une discipline en virant automatiquement des sommes dans un compte pour vos projets. Accumuler de l'argent dans un CELI est aussi un bon moyen de vous donner les moyens de partir.

2. Planifier, c'est la clé!

Pour voyager avec les enfants, un minimum de planification est incontournable. Choix d'une destination appropriée, sélection des hôtels et autres lieux d'hébergement, réservation de billets d'avion, activités? Autant d'éléments qui méritent quelques recherches, question de vous retrouver à un endroit où tous les membres de la famille y trouveront leur compte. Si vous tardez, vous devrez vous contenter de ce qui reste? et faire des compromis ou payer trop cher. Un passeport est nécessaire? N'attendez pas à la dernière minute. N'oubliez pas non plus de prévoir les médicaments dont vous avez besoin.

3. Choisir votre destination

Pour choisir votre lieu de vacances, déterminez la raison de votre voyage. Voulez-vous vous reposer et paresser? Un « tout-inclus » sera une bonne option. Visiter des sites touristiques? Permettre à vos enfants de garder des souvenirs impérissables de leurs vacances? Les réponses à ces questions pourraient vous aider à écarter des options ou à en sélectionner de plus précises. Selon le moment de l'année, le coût des places varie. L'été, vous pourriez obtenir un tout-inclus dans une destination soleil à très bon prix, mais paierez plus cher si vous vous rendez à un endroit où c'est la haute saison. Ne négligez pas le taux de change : le taux de conversion entre la devise canadienne et celle en vigueur à destination peut faire la différence dans votre budget.

4. Magasinez intelligemment!

Pour éviter de choisir une destination trop coûteuse sur un coup de tête, faites des recherches à partir de critères très précis. Établissez la fourchette de prix que vous êtes prêt à payer dans les paramètres des moteurs de recherche. Vous gagnerez en efficacité et éviterez de succomber à un luxe que vous ne pouvez vous offrir. Idem pour les vols : les prix peuvent passer du simple au triple d'une compagnie aérienne à l'autre. Si vous avez de la souplesse quant aux dates, vous pourriez aussi payer légèrement moins cher en devançant ou en repoussant votre départ de quelques jours. Les sites de réservation d'hôtels et de vols, qui regroupent des offres de plusieurs établissements, vous permettent non seulement de comparer les prix, mais aussi de prendre connaissance des commentaires laissés par d'autres vacanciers.

5. Assurances

Avec la fébrilité qui entoure vos préparatifs de vacances, vous pourriez être tenté de négliger vos assurances. Si vous vous déplacez à l'extérieur de la province, procurez-vous une assurance voyage, qui couvre les soins de santé en cas de blessure ou de maladie. Il est également judicieux de vous procurer une assurance bagages. Certaines cartes de crédit UNI sont assorties d'une assurance voyage et annulation. À vérifier! Si vous prévoyez faire un long trajet en automobile, passez un coup de fil à votre assureur pour savoir si votre véhicule est bien couvert.  

6. Évaluez vos options d'hébergement

Vivre à l'hôtel pendant plusieurs jours coûte cher! Envisagez d'autres options : amis, connaissances, chambres d'hôtes, véhicule récréatif, camping sont autant d'options qui peuvent vous permettre d'économiser un peu et de vivre une expérience différente.

7. Voyagez léger!

Les compagnies aériennes limitent le nombre de bagages et imposent des tarifs plus élevés pour des bagages plus lourds. Vous avez donc tout avantage à vous en tenir au minimum. Puisque vous aimerez rapporter des souvenirs, n'apportez le strict nécessaire, quitte à vous procurer quelques vêtements sur place. Prenez également connaissance de la réglementation concernant les substances et les objets que vous pouvez apporter en avion et ceux qui sont proscrits. Il serait dommage qu'on vous confisque des articles que vous avez achetés pour ce voyage.

8. Des plus pour les enfants

Lorsque vous vous informez sur la destination de votre choix, recherchez les rubriques du type « Pourquoi les enfants l'aiment? » ou « Pourquoi les familles s'y rendent? ». Vous verrez en un coup d'?il l'ensemble des éléments susceptibles de rendre l'expérience inoubliable pour vos enfants.

9. Prévoyez des activités avant votre départ

En réservant plus tôt, vous vous assurerez d'obtenir les meilleures places et peut-être même des tarifs plus avantageux. Vous pouvez aussi surveiller certaines promotions qui pourraient vous faire gagner quelques dollars. Mises bout à bout, ces économies peuvent être appréciables.

10. Redécouvrez votre coin de pays

Budget restreint? Manque de temps pour planifier? Avez-vous pensé à redécouvrir le Nouveau-Brunswick? Vous pourriez y faire le plein de bon temps, faire place à la spontanéité, retourner à des endroits qui vous ont toujours charmé? Bref, voyager à bon prix en ayant tout autant de plaisir. Pourquoi pas?

Pour vos projets de vacances, ici ou ailleurs, communiquez avec le point de services UNI le plus près de vous. Vous y trouverez plusieurs solutions adaptées à vos besoins pour littéralement? avoir des ailes!

Vous pourriez aussi aimer :

SOUTENIR
Se lancer en affaires dans la vingtaine : 8 conseils pour garder le cap
INSPIRER
Raymonde Albert LeBlanc : ou comment conjuguer affaires et générosité!
INSPIRER
7 bonnes façons d'aider vos enfants à développer une bonne relation avec l'argent

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous