Slider Image

Budget fédéral 2021 : obtenez jusqu'à 40 000 $ en prêt sans intérêt pour vos rénovations écoénergétiques

Publié le 23 juin, 2021


Budget fédéral 2021 : obtenez jusqu'à 40 000 $ en prêt sans intérêt pour vos rénovations écoénergétiques

On entend souvent que les investissements en environnement sont l’avenir de l’économie. Est-ce vrai? C’est ce que semble croire le gouvernement du Canada. De nouvelles technologies vertes voient le jour chaque année, et plusieurs sont fondées sur des techniques éprouvées. Or, pour être efficaces, elles doivent être adoptées à grande échelle. C’est là qu’interviennent les programmes gouvernementaux, comme la récente mesure de prêts sans intérêt pour rénovations résidentielles profondes du fédéral.

Pourquoi le Canada veut-il transformer l’énergie à usage résidentiel?

Dans son budget 2021, le gouvernement canadien ne parle pas seulement d’améliorations écoénergétiques, mais bel et bien de rénovations résidentielles profondes. La somme totale budgétée est de 4,4 milliards de dollars. À compter de l’été 2021, il appartiendra à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) d’aider les propriétaires au moyen de prêts sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $.

 

Rénovations admissibles

  • Remplacer les chaudières à mazout par une thermopompe.
  • Améliorer l’isolation des murs, du sous-sol ou du toit.
  • Installer un chauffe-eau à haute efficacité.
  • Installer un système d’énergie renouvelable, comme des panneaux solaires.
  • Remplacer les portes et les fenêtres.

 

Pourquoi ces rénovations profondes sont-elles si cruciales pour l’environnement? Parce que ce sont celles qui contribuent le plus à réduire l’empreinte environnementale d’une résidence. En tant que propriétaire, vous êtes gagnant(e) sur tous les plans, puisqu’elles diminuent aussi votre facture d’électricité.

Quelle incidence l’efficacité énergétique a-t-elle sur vos finances?

Les objectifs avoués du gouvernement fédéral? L’efficacité énergétique, qui désigne le rapport entre la quantité d’énergie délivrée et absorbée, et la réduction des pertes. En consommant moins d’énergie pour fournir le même rendement, vous économisez et vous diminuez le besoin de production d’énergie dans votre région. Le programme fédéral sera lancé sous peu. Pour être prévoyant, vous pouvez dès maintenant demander une évaluation ÉnerGuide, destinée à fournir le portrait énergétique de votre demeure. Par exemple, si les murs de votre maison sont bien isolés, mais que vous perdez de la chaleur par vos fenêtres, un conseiller sera en mesure de vous indiquer la meilleure façon d’améliorer l’efficacité énergétique.

La SCHL affirme que l’étanchéité constitue une mesure clé pour l’efficacité énergétique. Vous pourriez donc commencer par réduire les fuites d’air qui permettent à l’air chaud de s’échapper et à l’air froid de s’infiltrer chez vous. Améliorer de 30 % l’étanchéité de votre maison se traduirait par des économies d’environ 10 % sur votre facture d’électricité. Or, pour réaliser des économies de 75 %, vous devrez sans doute faire isoler les murs, le toit et le sous-sol en plus de remplacer les portes et les fenêtres*. Dans ce scénario, un prêt sans intérêt de 40 000 $ ne serait donc certainement pas de refus!

À qui est destiné le programme de rénovations résidentielles profondes?

La mesure fédérale vise les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs et les personnes à faible revenu. Si vous habitez une maison unifamiliale, c’est pour vous! Songez à l’impact que ces rénovations pourraient avoir sur votre qualité de vie et sur votre facture d’énergie. Toutes les maisons vieillissent et ont un jour besoin de rénovations, alors pourquoi ne pas en profiter maintenant? Vous pourrez ainsi bénéficier du confort procuré par les technologies les plus récentes.

Puisque les propriétaires bailleurs sont également admissibles, le programme de rénovations résidentielles profondes peut être très intéressant pour ceux qui doivent remettre une propriété locative en bon état, que ce soit pour la vendre ou pour la rendre plus attirante pour de nouveaux locataires.

Parce que la transition énergétique profite à tout le monde, le programme comprend aussi un volet consacré au soutien des personnes à faible revenu, y compris les occupants de coopératives et de logements sans but lucratif. Si vous êtes concerné(e), n’hésitez pas à en parler au conseil d’administration de votre coop.

Le programme de rénovations résidentielles profondes s’inscrit dans la volonté du gouvernement fédéral de transformer les changements climatiques en un moteur d’innovation et d’emploi. Pourquoi ne pas en profiter pour réaliser l’éventail des rénovations écologiques dont vous rêvez? Il existe plusieurs autres mesures, dont des mesures provinciales, pour soutenir les propriétaires immobiliers qui ont l’environnement à cœur.

Si vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire, communiquez avec UNI pour obtenir une marge de crédit. Il s’agit de la solution tout indiquée pour combler un besoin ponctuel lors de votre projet de rénovation. Prenez rendez-vous pour rencontrer un conseiller ou une conseillère, qui vous accompagnera pour rendre votre maison confortable et efficace sur le plan énergétique.

 

*Source : https://www.ecohabitation.com/guides/1188/trois-gestes-pour-ameliorer-la-performance-energetique-de-votre-maison/

Vous pourriez aussi aimer :

FINANCER
Des rénovations écologiques bien planifiées : la meilleure manière d'économiser
FINANCER
Comment aider vos enfants à financer leurs études
FINANCER
Des stratégies d'investissement gagnantes pour les petits épargnants

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous