Slider Image

La Caisse scolaire : 5 bonnes raisons d'y adhérer

Publié le 05 octobre, 2018 | Mise à jour le 11 octobre, 2022


La Caisse scolaire : 5 bonnes raisons d'y adhérer

Il n’est jamais trop tôt pour adopter de saines habitudes, y compris en matière d’argent! Depuis plus de 75 ans, la Caisse scolaire accompagne les enfants vers l’autonomie financière en les initiant aux bonnes pratiques et à l’épargne.

Comme elle est proposée en collaboration avec le milieu scolaire, les enfants peuvent déposer le contenu de leur tirelire sans avoir à se déplacer en succursale. Et puisque l’école offre déjà un contexte favorable à l’apprentissage, quoi de mieux que d’y parfaire aussi son éducation financière?

Voici 5 bonnes raisons d’accompagner votre enfant dans le programme éducatif de la Caisse scolaire.

1. Développer son vocabulaire financier

Initier les enfants aux différents concepts financiers passe par une bonne compréhension du vocabulaire lié au domaine. Leur enseigner la signification des mots argent, dépôt, retrait, épargne, crédit, économie, consommation, intérêt, salaire, prêt, biens et services, entre autres, permet aux enfants de comprendre des concepts essentiels de l’organisation de notre société.

2. Apprendre la valeur des biens qui nous entourent

Votre enfant croit que l’argent tombe du ciel? Pas évident de bien saisir la valeur des biens et services consommés par sa famille! Le programme de la Caisse scolaire lui permet d’associer une valeur à l’objet de son désir, que cet objet soit concret, comme une friandise, un jouet ou un vêtement, ou qu’il soit abstrait, comme un voyage dans le Sud ou l’adoption d’un animal domestique.

3. Se responsabiliser face à la valeur de l’argent

C’est en comprenant la valeur des biens et services que l’on apprend à faire des choix. Apprendre à ne pas désirer uniquement pour posséder, choisir consciencieusement ce qu’on achète et, surtout, éviter de gaspiller sont des notions qui s’acquièrent en prenant conscience de la valeur de son argent précieusement amassé et économisé. Lorsqu’on voit combien coûte un morceau de viande ou de poisson et ce que ça représente de le jeter, on apprend à se satisfaire de ce dont on a besoin.

4. Créer de bonnes habitudes d’épargne

Apprendre à bien gérer son argent prend plusieurs années; aussi vaut-il mieux commencer dès l’enfance. Ouvrir un premier compte bancaire, établir un objectif d’épargne (acheter un jeu vidéo ou offrir un beau cadeau de Noël à Maman), faire des dépôts de façon régulière pour y arriver et, finalement, concrétiser son objectif financier sont des étapes essentielles de l’apprentissage de la gestion de l’argent.

Votre enfant pourra suivre avec vous en direct l’évolution de ses économies sur AccèsD Caisse scolaire. Et en participant au processus, vous lui donnerez le goût de l’engagement, des responsabilités et de l’autonomie.

5. Un compte sans frais avec versements d’intérêts de la maternelle à la 8e année

Le programme de la Caisse scolaire, offert partout au Nouveau-Brunswick, s’adresse aux enfants de la première à la 8e année. Aucuns frais ne sont liés au compte, et les intérêts versés mensuellement sont plus élevés que dans les comptes courants. Pour ouvrir un compte à votre enfant, 2 options s’offrent à vous. Vous pouvez prendre rendez-vous à un point de service UNI ou commencer l’ouverture du compte en ligne, puis la finaliser en succursale.

Pour accompagner votre enfant dans cette nouvelle aventure financière, suivez le guide pédagogique! Consultez également les amusantes vidéos éducatives publiées sur la page de la Caisse, et restez à l’affût : de nouveaux outils d’accompagnement des enfants seront lancés en 2023! Pour toute autre question, n’hésitez pas à communiquer avec un conseiller ou une conseillère d’UNI.

Ouvrir un compte Caisse scolaire à votre enfant, c’est lui permettre d’acquérir une autonomie financière, d’ouvrir ses horizons, de se responsabiliser et d’adopter de bonnes habitudes. Apprendre à épargner, c’est motivant… et payant!

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
L'éducation financière, ça commence à la maison!
SOUTENIR
De la Caisse scolaire au compte bancaire : bien accompagner votre enfant vers l'autonomie financière
LE SAVIEZ-VOUS?
Retirer les REEE de son enfant : 6 grandes questions de parents

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous