Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.
5 questions de nos fans sur les paramètres de langue Facebook
Publié le 18 février, 2019

5 questions de nos fans sur les paramètres de langue Facebook
Vous le savez déjà : on a une page Facebook qu'on anime avec beaucoup d'amour! Plusieurs questions reviennent régulièrement, dont plusieurs sur l'utilisation des langues sur la plateforme. Par exemple, pourquoi voyez-vous nos publications en anglais plutôt qu'en français? C'est une des 5 questions auxquelles on répond dans cet article.
Lors du dernier recensement officiel en 2016, le Nouveau-Brunswick comptait 65,4 % d'anglophones et 32,4 % de francophones. On est fier de nos racines acadiennes et on se fait un devoir de servir nos clients dans la langue de leur choix, que ce soit le français ou l'anglais. Le bilinguisme officiel fête en plus ses 50 ans cette année au Nouveau-Brunswick. Ce souci de servir tous nos clients le mieux possible dans les deux langues s'étend donc jusque dans les réseaux sociaux.
- Pourquoi est-ce que je vois vos publications en anglais dans mon fil d'actualité alors que je suis francophone?
Si vous voyez des publications en anglais dans votre fil d'actualité, c'est que vos paramètres Facebook sont en anglais ou que vous avez indiqué comprendre cette langue. Pour vérifier, c'est assez simple : regardez en haut à gauche, et vous aurez toutes vos catégories et vos onglets? en anglais. Vous voulez changer de langue? Il suffit d'aller dans vos paramètres Facebook (petite flèche en haut à droite) et cliquer sur la catégorie « Langue » dans le menu de droite.
De plus, chaque page Facebook peut cibler le fil d'actualité d'audiences précises. Si vos paramètres correspondent à ceux d'une audience ciblée, vous recevrez nos publications dans votre fil d'actualité. Ces paramètres peuvent comprendre la langue, la région géographique, l'âge, les données sociodémographiques, et bien d'autres éléments spécifiques.
- Pourquoi est-ce que je vois les publications dans les deux langues quand je vais sur votre page Facebook?
Tout le monde voit les publications dans les 2 langues (une après l'autre) sur la page d'une marque :
Comme vous, on aimerait beaucoup que vous ne voyiez qu'une seule publication, mais c'est impossible, à cause des paramètres « par défaut » de Facebook. Pourquoi ne pas tout simplement faire des publications bilingues dans ce cas? On ne peut pas écrire dans les 2 langues sur les images, car le texte occuperait trop de place. C'est donc une question d'esthétisme (de texte + visuel) avant tout. De plus, on n'a droit qu'à un seul lien par publication, donc il faudrait choisir un lien anglophone ou francophone, ce qui, selon nous, ne serait pas idéal.
- Si les publications sont en anglais (et que je comprends), puis-je commenter en français ou dois-je absolument écrire en anglais?
Bien sûr que vous pouvez écrire un commentaire en français! Tous vos commentaires sont lus avec grande attention, peu importe la langue. Il est d'ailleurs primordial pour nous de vous répondre dans des délais de 24 h. Donc, si vous nous écrivez en français, on vous répond en français. Il en va de même si vous nous écrivez en anglais.
- Parfois, les textes de publications sont traduits en mauvais français dans mon fil d'actualité. Comment ça se fait?
Lorsqu'une publication suscite beaucoup de réactions, Facebook traduit ces publications automatiquement dans votre fil d'actualité, ce qui n'est pas toujours positif puisque ce sont des traductions qui proviennent d'un outil de traduction. Vous pouvez désactiver les traductions automatiques dans vos paramètres si elles vous dérangent.
- Si je vois le texte d'une publication en anglais apparaître dans mon fil d'actualité, puis-je la faire traduire directement sur la plateforme?
Oui, si l'entreprise à l'origine de la publication a fait traduire celle-ci et que vous désirez la voir dans l'autre langue suggérée. Vous n'avez qu'à cliquer en haut à gauche sur la langue suggérée, et une traduction vous sera fournie instantanément :
Cela dit, on connaît Facebook et ses surprises. Toutes ces informations sont valables en ce moment, c'est-à-dire en 2019, mais tout peut changer du jour au lendemain, d'où l'importance de vous tenir au courant des modifications de la plateforme. Et n'hésitez pas à nous suivre sur Facebook!