Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

Achat d'une maison au printemps? Prévoyez tout!

Publié le 27 mai, 2019


Achat d'une maison au printemps? Prévoyez tout!

Acheter une maison au printemps sous-entend souvent engager des frais pour réaliser les travaux d’entretien généralement faits au début de la belle saison. Et à ces frais s’ajoutent le coût de l’équipement d’entretien du terrain et de l’aménagement paysager. Voici une liste des principaux travaux à prévoir lorsque vous serez finalement dans votre nouvelle demeure.

 

Examiner l’extérieur pour prévenir les dommages intérieurs

Les infiltrations d’eau peuvent gravement endommager votre propriété. Si vous venez d’acheter votre maison, vous avez en main un rapport d’inspection détaillé qui vous permet de concentrer vos travaux sur les zones les plus à risque. Par contre, si ce rapport a été réalisé durant la saison froide et qu’il y avait une bonne couche de neige sur le terrain et la maison, il se peut que l’inspecteur n’ait pas pu inspecter en détail certains des éléments les plus à risque de votre propriété, soit la toiture, les fondations et le revêtement extérieur. Faites le tour de votre propriété et prenez le temps de noter toutes les imperfections et fissures apparentes. Si vous n’êtes pas à l’aise ou que certains défauts vous semblent importants, faites appel à un spécialiste. Réparer les fissures dans les fondations et remplacer quelques bardeaux sur le toit ou une partie abîmée du revêtement sont des interventions simples et peu coûteuses qui peuvent prolonger de plusieurs années la vie utile de l’ensemble.

 

Éloigner l’eau des fondations pour éliminer l’humidité

Un principe de base pour maintenir une maison en bon état est d’éloigner l’eau de ruissellement. Un bon système de gouttières achemine l’eau du toit vers une zone légèrement inclinée loin du solage. Nettoyez les gouttières en enlevant les feuilles accumulées et réparez les parties qui ont été abîmées par le gel. Si la maison n’est pas équipée d’un système de gouttières adéquat, installez-en un. Si vous constatez que la pente est trop raide par endroits pour être simplement modifiée avec quelques sacs de gravier ou de terre, consultez un spécialiste de l’aménagement paysager.  

 

Entretenir votre terrain, pour en profiter au maximum

Plusieurs premiers acheteurs négligent de faire un budget pour l’achat des outils nécessaires à l’entretien de leur terrain. Tondeuse à gazon, taille-haie et souffleuse, sans oublier les classiques pelles, râteaux et balais d’extérieur... Autant d’outils essentiels à l’entretien de votre terrain! Plusieurs se trouvent à bon prix sur des sites comme Kijiji. Vous pouvez également en emprunter, par exemple à vos voisins, question de ne pas vous lancer dans de folles dépenses avant d’avoir déterminé vos besoins. Si votre maison est équipée d’une piscine, informez-vous sur les tâches à accomplir en début de saison auprès d’une entreprise locale. Un entretien préventif peut également vous permettre de prolonger la durée de vie des divers éléments de la piscine, comme la toile de fond et le système de filtration.

L’achat d’une propriété s’accompagne de nouvelles responsabilités. Protégez votre investissement en établissant un plan d’entretien rigoureux et en le suivant, saison après saison. Votre maison sera un lieu confortable et sécuritaire, à l’intérieur comme à l’extérieur!

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
Comment rendre sa maison intelligente
INSPIRER
Le glamping débarque en Acadie avec Cielo
LE SAVIEZ-VOUS?
Tuxy, une jeune entreprise dynamique de Moncton qui révolutionne le vêtement sportif

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous