Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

Acheter un logement pour votre enfant aux études : un investissement à long terme

Publié le 07 février, 2020


Acheter un logement pour votre enfant aux études : un investissement à long terme

Hier encore il apprenait à marcher, et là il quitte le nid familial. Avec beaucoup de fierté et un petit pincement au cœur, votre enfant s’envole vers sa nouvelle vie d’étudiant. Vous pensez l’aider en lui louant un appartement? Et si vous lui achetiez un logement? Voici 5 bonnes raisons d’acquérir une propriété pour vos enfants, une tendance qui gagne en popularité au Nouveau-Brunswick.

Placement immobilier : un investissement plutôt qu’une dépense

Mettre de l’argent dans vos poches au lieu de celles d’un autre propriétaire : voilà une très bonne raison de faire l’achat d’une propriété! Faire l’acquisition d’un logement habité par votre enfant permet de transformer une dépense importante en un investissement sur le long terme.

Investir dans votre enfant en lui évitant de s’endetter pendant ses études

En achetant, vous investissez dans votre avenir financier et éliminez une des sources principales d’endettement chez les étudiants : le logement. Faire le cadeau de cette tranquillité d’esprit est une forme d’héritage qu’une nouvelle génération de parents choisit pour épauler leurs enfants.

Faire du profit

Selon les réalités du marché immobilier où vous achetez, il se pourrait également que la valeur de votre résidence augmente, ce qui ferait fructifier votre placement. En vous entourant de professionnels compétents, vous vous assurerez de faire le bon investissement.

Votre enfant met le cap sur Moncton 

Bonne nouvelle : le marché immobilier de Moncton est au sommet de sa forme! Stable, abordable et en croissance constante, la métropole acadienne est le centre urbain où l’accès à la propriété est le plus avantageux au pays, selon les dernières statistiques nationales dévoilées par l’Association canadienne de l’immeuble. Un positionnement qui se confirme d’année en année, et qui fait du Grand Moncton un endroit fort intéressant pour investir.

Lorsque vos enfants seront fins prêts à faire l’acquisition de leur propre habitation, ils pourront également suivre l’exemple de Jonathan Haché, jeune professionnel de 21 ans et fier propriétaire d’un duplex à Moncton. Dans une entrevue donnée à Radio-Canada, il explique la possibilité d’investir dans son avenir plus tôt grâce aux réalités uniques du marché immobilier de la région.

Rentabilité : le temps est la clé

Chaque année compte : plus vos jeunes étudieront longtemps et plus vous serez gagnants. Quelques années de plus font souvent toute la différence en matière de placement immobilier. En règle générale, il est préférable de rester propriétaire pendant au moins 3 ans pour rentabiliser son achat.

Plus vous conservez votre résidence longtemps, plus votre placement peut fructifier. Afin d’en tirer le maximum de profit, certains parents décident donc de louer l’habitation après les études de leur progéniture. D’autres y emménagent eux-mêmes pour se rapprocher du centre urbain ou de leur famille, ou tout simplement comme projet de retraite.

Attention aux dépenses cachées 

Les dépenses d’entretien sont parfois sous-estimées quand vient le temps d’acquérir une propriété, ce qui peut réduire la rentabilité à long terme. Soyez prudents dans l’évaluation des travaux qui surviendront inévitablement afin de les inclure dans vos calculs avant d’entamer vos démarches.

Prêts et mise de fonds : des choix qui font toute la différence

L’achat d’une maison représente un investissement de taille de même qu’un engagement financier considérable à long terme. Afin de bien structurer les éléments financiers et d’élaborer le meilleur plan de remboursement possible, prenez le temps d’évaluer et de comparer les taux d’intérêt en vigueur ainsi que les offres des diverses institutions financières. Des différences en apparence minimes, de quelques dixièmes de point de pourcentage, peuvent avoir un impact au bout de plusieurs années. Selon vos valeurs et comportements financiers, choisissez un terme et des modalités avec lesquels vous êtes à l’aise.

Comment se constituer une mise de fonds

Pour plusieurs parents, il s’agit d’une seconde acquisition. Si le capital sur votre première propriété est significatif, vous pourrez l’utiliser comme levier pour obtenir une mise de fonds. Votre CELI peut également être mis à contribution. Consultez un spécialiste des prêts hypothécaires d’UNI pour déterminer le meilleur scénario.

Envie d’initier vos jeunes aux joies de l’épargne? Faites-les participer activement à l’aventure immobilière en les incitant à économiser en vue de votre achat. Le programme Mon projet d’épargne, destiné aux jeunes de moins de 30 ans, permet à vos enfants de profiter de taux avantageux, de récompenses annuelles et d’incitatifs qui favorisent leur apprentissage dans un cadre simplifié et flexible. Sur cette plateforme, vous pourrez même contribuer au projet familial et bénéficier de tous ses avantages!

Revenus grâce à la location et la cohabitation

Votre grand Guillaume aime être entouré d’amis? Tant mieux : il aura toujours un coup de main pour laver la vaisselle, et vous, un loyer à percevoir chaque mois! En achetant un condo ou une habitation comprenant plus d’une chambre, vous vous offrez la possibilité de revenus supplémentaires qui pourront alléger le remboursement de votre prêt hypothécaire.

Julie, la cadette, suivra bientôt les traces de son frère? Si vous envisagez la cohabitation de vos enfants dans le logement que vous achetez, ce n’est pas un, mais bien deux loyers que vous économiserez. À part quelques chicanes sur la gestion de la salle de bains, ce choix présente des aspects très positifs!

Durant la période estivale, lorsque vos jeunes reviendront à la maison, partiront cueillir des cerises dans l’Ouest ou faire le tour de l’Europe, vous pourrez également louer le logement à des touristes ou à des gens de passage. Sur le site de Canada Stays, votre offre de location pourrait bien trouver preneur!

Informer votre enfant sur l’importance des bons placements

Aider son enfant à voler de ses propres ailes, ça n’a pas de prix. En l’invitant à participer au processus d’achat, vous le sensibilisez à l’importance d’investir et de faire de bons placements pour l’avenir. De la recherche de propriétés à la signature de l’acte de vente, cet apprentissage lui permettra d’acquérir des connaissances et de l’expérience qui lui serviront grandement plus tard.

Si vous faites l’achat d’un immeuble à revenus, vous pouvez également désigner votre enfant comme responsable de la gestion de celui-ci. Et si vous souhaitez qu’il contribue au remboursement de l’hypothèque, l’argent investi pourra ensuite lui servir de mise de fonds lors de l’acquisition de sa propre maison. Certains parents décident aussi de laisser à leurs enfants le soin d’acquitter la mise de fonds et se chargent des paiements mensuels. Toutes les formules sont possibles; à vous de trouver celle qui convient à votre famille.

Savoir que vos enfants sont en sécurité, sous un toit confortable que vous avez choisi avec eux et pour eux, a une valeur inestimable. Il s’agit d’une façon intelligente et stratégique de tranquillement « couper le cordon » pour mieux leur permettre de s’épanouir en toute liberté. D’ailleurs, il faudra peut-être finir par céder à leur soudaine envie de repeindre la cuisine en jaune canari!

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
Conseils d'un expert pour protéger vos données personnelles
LE SAVIEZ-VOUS?
Investissement responsable et rendement : deux rêves compatibles
LE SAVIEZ-VOUS?
Appui aux jeunes de l'Université de Moncton : UNI est là quand ça compte

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous