Slider Image

Acheter un véhicule électrique, c'est bon pour l'environnement et le portefeuille!

Publié le 27 août, 2019


Acheter un véhicule électrique, c'est bon pour l'environnement et le portefeuille!

Ça y est, la décision est prise. En accord avec votre conscience environnementale, votre prochaine voiture sera électrique. Réseau de bornes de recharge en expansion et crédits d’impôt avantageux, voici comment le Nouveau-Brunswick vous encourage à faire le saut et à vous procurer une voiture électrique.

Se déplacer et voyager : où sont les bornes de recharge?

La province est grande! Vous voyagez sur de grandes distances? Vous craignez de ne pas trouver de bornes de recharge quand vous en aurez besoin? Sachez que le Nouveau-Brunswick est un chef de file national en ce qui a trait à l’étendue de son réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques. Avec plus de 200 points de service et une distance moyenne entre les bornes d’environ 65 km, on peut facilement s’approvisionner dans toutes les villes importantes et le long des principales routes et autoroutes. Vous pourrez enfin faire ce fameux roadtrip en mode écolo! Pour trouver les bornes près de chez vous, c’est par ici.

Recharger sa batterie à bas prix

Passer en mode électrique, c’est bon pour la conscience… et les finances! Le coût d’une recharge (environ 80 %) sur le réseau public est de quelques dollars. Vous pourrez donc enfin trouver une utilité à votre petit bas de laine!

Recevoir un appui financier : le fédéral soutient votre choix

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick n’a pas encore emboîté le pas à ses homologues de la Colombie-Britannique et du Québec en offrant son propre programme de remise. Pas de panique, car on peut toujours compter sur le programme fédéral, qui prévoit un crédit d’impôt allant jusqu’à 5000 $ pour les véhicules électriques se détaillant à moins de 45 000 $ (avant frais de transport, préparation, accessoires et financement). Un coup de main non négligeable!

Les modèles admissibles au crédit d’impôt du gouvernement

Ça y est, vous êtes prêts à plonger? Avant d’aller chez le concessionnaire, rappelez-vous qu’avec le gouvernement, les cadeaux viennent souvent emballés de quelques « mais » et de « si ». Étant donné leur prix généralement élevé, peu de modèles entièrement électriques sont admissibles au crédit d’impôt. Par contre, plusieurs modèles hybrides rechargeables le sont, et le montant alloué sera modulé en fonction de la capacité de la batterie et du prix du véhicule choisi. Voici la liste complète des véhicules admissibles.

Installer une borne à la maison : quels sont les frais?

Pour son côté (extrêmement) pratique, l’installation d’une borne de recharge à domicile est souhaitable. On recommande d’opter pour une borne de recharge « intelligente » pour sa connexion en réseau qui vous permettra de la gérer à distance.

Le coût de l’installation d’une borne varie selon le modèle choisi et la complexité de l’installation à votre résidence (distance du panneau, obstacles, etc.). En règle générale, il faut calculer un budget total de 1500 $ à 2500 $. Pour une distance parcourue d’environ 20 000 km par année, les frais de recharge du véhicule seront d’environ 180 $ par véhicule hybride rechargeable, contre 300 $ par véhicule tout électrique à batterie. À ces prix, c’est un bon rendement sur le capital investi.

Acheter une nouvelle voiture (hybride ou électrique) vous permettra de rouler allègrement et l’esprit tranquille. Besoin d’un prêt auto? Utilisez notre calculateur de prêt auto ou communiquez avec nous pour vous aiguiller dans vos démarches et obtenir du financement pour votre nouvel achat écoresponsable!

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
Faire face aux défis de la vie étudiante avec les bons produits financiers
LE SAVIEZ-VOUS?
La rentrée scolaire : comment économiser pour partir du bon pied
LE SAVIEZ-VOUS?
Trucs et astuces pour économiser cet été

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous