Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

Adopter un chien ou un chat, combien ça coûte?

Publié le 19 décembre, 2018


Adopter un chien ou un chat, combien ça coûte?

À l'approche des Fêtes, plusieurs familles pensent à adopter un chat ou un chien, mais si l'arrivée d'un animal domestique est souvent synonyme de bonheur, il vaut mieux planifier l'incidence financière de cette grande décision avant de la prendre.

 

  1. Les frais de départ : adoption, vaccination, équipements de base

Avant tout, il est important de choisir son animal en fonction de son mode de vie et de sélectionner un éleveur de confiance qui connaît les traits de caractère de ses animaux afin d'éviter de mauvaises surprises. Le coût de l'adoption d'un chat ou d'un chien varie énormément selon la race, l'âge de l'animal et son état de santé. Voici un résumé des principales dépenses à prévoir au cours de la première année, selon l'AMVQ, pour un chien ou un chat d'intérieur.

 

Dépenses au cours de la 1re  année suivant l'adoption d'un chat d'intérieur

Chat d'intérieur

Coût d'acquisition

De 75 $ à 1000 $ (selon la race)

Soins vétérinaires : examen de santé (2 visites), examen fécal, vaccins, vermifuges, castration, etc.

495 $

Équipements de base : collier, brosse, coupe-griffes, bols, cage de transport, bac à litière, lit, etc.

215 $

Nourriture + litière (en moyenne)

230 $

Total avant taxes

De 1015 $ à 1940 $

 

Dépenses au cours de la 1re année suivant l'adoption d'un chien adulte de 15 livres

Chien d'environ 15 livres à l'âge adulte

Coût d'acquisition

De 150 $ à 2000 $

Soins vétérinaires : examen de santé (2 visites), examen fécal, vaccins, vermifuges, castration, prévention contre les parasites externes et internes, etc.

598 $

Accessoires et fournitures : collier, brosse, coupe‑griffes, bols, cage de transport, lit, jouets, récompenses alimentaires, dentifrice, etc.)

239 $

Nourriture (en moyenne)

396 $

Licence municipale

30 $

Total avant taxes

De 1413 $ à 3263 $

  

  1. L'assurance maladie pour animaux de compagnie : on la prend ou pas?

Afin de réduire au minimum le risque de maladies au cours de la première année, adoptez votre animal auprès d'un éleveur reconnu, comme mentionné plus haut. Toutefois, vous pouvez également souscrire une assurance maladie de base pour votre animal, qui coûtera environ 300 $ par année, selon Petsecure, l'assurance canadienne pour animaux de compagnie. Cette assurance sera très utile si votre compagnon est un jour atteint d'une maladie chronique, s'il a des allergies alimentaires ou s'il se blesse.

 

  1. Vous adoptez un chiot ou un « rescue dog »? Planifiez un cours de dressage ou de maternelle.

Les chiots étant plus difficiles à élever que les chatons, un cours de dressage minimal (maternelle) peut être nécessaire, surtout si c'est votre premier animal. En plus de socialiser votre animal, vous apprendrez des trucs qui seront utiles pour tous les membres de la famille. Si vous adoptez un animal provenant d'un refuge, il se peut que sa vie antérieure lui ait laissé des séquelles. Le cas échéant, les cours de dressage ou de désensibilisation donnés par un éducateur canin sont recommandés pour permettre à l'animal de s'acclimater en douceur à sa nouvelle famille et à sa nouvelle vie. Le prix de ces cours canins varie beaucoup, mais il se situe généralement entre 100 $ et 500 $, selon l'endroit où ils sont offerts et leur type.

 

  1. Chien frisé? Chat à poil long? Évaluez les dépenses de toilettage.

Vous n'êtes pas particulièrement habiles avec des ciseaux ou un rasoir? Évaluez les frais de toilettage si vous adoptez un Goldendoodle, un Caniche, un Bichon frisé ou toute autre race de chien frisé. Il en va de même si vous adoptez un chat persan ou sibérien, un Main Coon ou tout simplement un chat de gouttière à poil long qui a tendance à former des boules (dreadlocks) au fil du temps. La plupart des propriétaires de chiens frisés conseillent de les faire tondre tous les 4-5 mois, alors que la plupart des propriétaires de chats à poil très long les font tondre une fois par année, au début de l'été. Appelez la clinique de toilettage la plus proche de chez vous pour connaître ses prix et précisez la race de votre chien ou de votre chat, car ceux-ci varient souvent en fonction de la grandeur de l'animal.

 

  1. Vous voyagez? Planifiez des coûts de pension (surtout pour un chien).

Le chat subit énormément de stress quand il est retiré de son environnement. Il est donc préférable de le laisser seul à la maison et de demander à un voisin de venir le nourrir, vider sa litière et le caresser. Par contre, il est impossible de laisser pitou tout seul? Il faut le faire garder ou l'envoyer en pension quand vous quittez la maison, même pour quelques jours. Vous pouvez faire garder votre animal chez le vétérinaire ou l'envoyer dans une pension. Les prix varient entre 15 $ et 40 $ par jour, en moyenne.

Pour des conseils sur le choix de la meilleure race de chien pour vos besoins et votre situation, consultez le site du Club Canin Canadien. Vous y retrouverez une liste exhaustive des races de chien disponibles au Canada.

Pour des conseils généraux sur plusieurs problématiques touchant les chiens, vous trouverez plusieurs articles pertinents sur le site de l'Association canadienne des médecins vétérinaires.

Et faites le tour de la question plusieurs fois avec les membres de votre famille, car quand on adopte, c'est pour la vie!

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
Planifier un premier voyage sans parents : tout ce qu'il faut prévoir
LE SAVIEZ-VOUS?
Hausse des arnaques de type « grand-parent »: comment vous protéger
LE SAVIEZ-VOUS?
Respecter son budget de cadeaux pour protéger l'environnement et la planète

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous