UNI remet 750 000 $ à l'Université de Moncton - Blogue UNI
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Appui aux jeunes de l'Université de Moncton : UNI est là quand ça compte

Publié le 17 janvier, 2020

Cette année, la nouvelle édition de la campagne de financement de l’Université de Moncton, appelée Évolution, a pris de l’envergure. UNI est fière de contribuer à nouveau à l’épanouissement de la jeunesse grâce à un généreux don de 750 000 $. M. Hermel Chiasson, directeur d’UNI communauté, dresse avec nous le portrait de ce partenariat.

S’enrichir grâce à des expériences formatrices

Tous les 10 ans au cours des 30 dernières années, UNI a donné à la plus vaste campagne de collecte de fonds de l’Université de Moncton. « Cette fois-ci, UNI souhaitait s’engager d’une façon différente. On cherchait à ce que notre contribution ait un impact au-delà des murs, en permettant à nos jeunes d’enrichir leur parcours grâce à des expériences uniques qu’ils ne peuvent pas vivre dans un cours magistral », explique le coordonnateur de tous les aspects commanditaires et communautaires chez UNI.

Bâtir un plan d’avenir avec les jeunes

Pour déterminer les besoins, personne n’est mieux placé que les principaux intéressés! UNI a donc décidé de bâtir les fondements de cet investissement d’envergure, échelonné sur 10 ans, en partenariat étroit avec les étudiants. À cet égard, M. Chiasson est très enthousiaste : « On bâtit vraiment quelque chose de pair avec les jeunes, pour qu’ils puissent canaliser toute leur belle énergie dans des projets qui les animent. Les expériences comme les compétitions, les échanges, les immersions, les jeux du commerce et les activités des diverses facultés, c’est coûteux, et parfois tout simplement trop cher pour les étudiants. » Selon lui, ce sont également ces expériences qui forgent la jeunesse sur tous les plans, aussi bien personnels que professionnels.

UNI et la jeunesse : ensemble pour un avenir meilleur

Le développement et l’épanouissement des jeunes Néo-Brunswickois sont au cœur des priorités de la Coopération. Une valeur qui se traduit en chiffres : près de 30 % du budget annuel d’UNI communauté est dédié à la jeunesse.  Outre les contributions financières, de nombreux ateliers en milieu scolaire sont organisés chaque année. Les formations qu’on offre sur la littératie financière ont doublé en nombre par rapport à l’année dernière, passant de 30 à 60. Avec ce programme, on souhaite transmettre aux adultes de demain des connaissances en matière de finances, de budget et d’économie qui leur seront fort utiles plus tard », explique le directeur.

Pour la communauté, grâce à la communauté

Redonner à la société : le mandat de la coopérative

Quand on lui demande comment ces importants engagements sont rendus possibles, la réponse de M. Chiasson est sans équivoque : « La collaboration fait partie de nos gènes. En faisant affaire avec UNI, nos 150 000 membres nous permettent de constituer une ristourne collective qui fait une différence ici même, au Nouveau-Brunswick. L’argent nous sert à mener des projets de société, puisque c’est notre mandat de redonner à la hauteur du soutien que nous offre la collectivité ». Ainsi, c’est en moyenne 50 000 $ par semaine qui sont réinvestis à des fins sociales.

Pour terminer, le directeur accepte de se prêter au jeu en répondant à la même question qu’aux jeunes dont on a récolté les témoignages : « Pour moi, l’avenir c’est croire, et faire confiance aussi. Les jeunes sont nos remplaçants, ceux qui vont gérer nos institutions de demain. Il est de notre devoir de les encourager et de leur donner les meilleures chances de se développer. » Il n’y a pas de doute, c’est de cette conviction en la capacité de notre jeunesse à prendre les rênes de la société que naissent les plus beaux projets!

 

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