L'argent fait-il le bonheur? - Blogue UNI
Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

L'argent fait-il le bonheur?

Publié le 20 mars, 2018 | Mise à jour le 25 novembre, 2022


L'argent fait-il le bonheur?

L’adage dit que l’argent ne fait pas le bonheur. Mais est-ce réellement le cas? La question mérite qu’on s’y attarde. Les personnes bien nanties n’étant pas à l’abri de la tristesse et de la détresse psychologique, on sait que l’argent n’est pas un gage de bonheur. Accumuler des biens matériels qui ne sont pas essentiels ne rend donc pas forcément heureux.

Par contre, en procurant une certaine liberté – celle de vivre confortablement, d’éviter le surendettement, de partager avec d’autres, de réaliser des rêves –, l’argent peut rehausser la joie de vivre. Paradoxe éternel qui suscite des questions aux réponses tout en nuances.

Le bonheur : pas uniquement une question d’argent

Chaque année, le World Happiness Report classe les pays du monde selon leur rang quant au bonheur global de leurs habitants. La championne? La Finlande. Et le Canada? Il connaît un recul depuis quelques années et se trouve maintenant au 15e rang. Selon ce rapport, les pays les plus heureux sont ceux où l'équilibre règne entre la prospérité, donc la richesse, et le capital social, qui se caractérise par des inégalités faibles et la confiance au sein de la société.

Le rapport permet de constater que même si la pandémie de COVID-19 a entraîné son lot de souffrance, elle a favorisé la solidarité sociale et la bienveillance, deux facteurs qui ont une incidence importante sur l’indice de bonheur. Aussi, les populations qui font confiance à leurs institutions sont-elles plus heureuses et plus résilientes.

L’entourage, la satisfaction à l’égard de son travail, le niveau de vie et l’altruisme ont donc un impact important sur le bonheur, au même titre que le revenu.

La situation économique du pays

Si certaines études prouvent qu’au-delà d’un certain montant, l’accroissement du revenu individuel ne procure pas de bien-être supplémentaire, le rapport illustre que le parallèle entre richesse collective et bonheur est tout de même incontournable. À preuve, les pays qui se retrouvent au bas du classement font partie des plus pauvres. Par ailleurs, les pays qui ont connu la chute la plus importante dans le palmarès sont ceux qui traversent une crise économique, comme le Liban et l’Afghanistan.

Que faites-vous avec votre argent?

Selon un article de la chercheuse Elizabeth Dunn de l’Université de la Colombie-Britannique paru dans The Wall Street Journal, le lien entre bonheur et argent reposerait plutôt sur la façon dont on utilise celui-ci. Avec plus d’argent, vous pouvez acheter plus de biens matériels, comme une grande maison ou une voiture prestigieuse, mais combien de temps durera la satisfaction tirée de ce type d’achat? Très peu de temps, selon Elizabeth Dunn. Accumuler des biens matériels qui ne sont pas essentiels aurait donc un effet limité sur le bonheur durable.

En revanche, avec plus d’argent, vous pouvez vous offrir des expériences et réaliser des projets, comme partir en voyage. Ce type d’expérience peut-il rendre heureux? Après tout, un voyage, c’est si vite passé! Pourtant, bien qu’il soit éphémère, le voyage est plus satisfaisant que l’achat de biens matériels. Pourquoi? Parce qu’il permet de fabriquer des souvenirs, de partager des moments précieux avec d’autres personnes et de changer sa façon de voir la vie.

Utiliser son argent pour faire le plein d’expériences positives, même circonscrites dans le temps, est donc une façon de se rapprocher du bonheur. Or, pour réaliser un projet coûteux, comme un voyage, il faut mettre des sous de côté. Une bonne solution serait donc d’ouvrir un compte d’épargne que vous alimenteriez à votre rythme en vue de la réalisation de votre projet. Appelons-le votre « compte-bonheur ».

Partager : un gage de bonheur

Toujours selon Elizabeth Dunn, donner au suivant figurerait parmi les activités les plus enrichissantes sur le plan personnel. Utiliser son argent pour aider les autres ou pour leur offrir de petits plaisirs apporterait une grande satisfaction personnelle, que l’on soit riche ou pauvre.

D’autres chercheurs, dont Philippe Tobler et Ernst Fehr de l’Université de Zurich, arrivent aux mêmes conclusions dans le cadre de leur étude. Leur méthodologie consistait à offrir 23 euros par semaine pendant un mois à une cinquantaine de participants, dont la moitié garderait cet argent pour eux et l’autre moitié le dépenserait au profit d’autres personnes. Résultat? Ils ont constaté que le groupe utilisant son argent pour en faire profiter autrui présentait une activité plus intense dans la zone du cerveau responsable des sensations de bien-être et de bonheur.

Bref, au-delà d’un certain revenu, l’argent ne fait peut-être pas le bonheur, mais la façon dont on l’utilise, oui! Et ce, peu importe le chiffre inscrit sur son relevé d’emploi à la fin de l’année.

Chez UNI, on croit que la vraie richesse est celle que l’on partage. C’est pourquoi on est toujours là pour soutenir les projets porteurs, qu’ils soient personnels ou communautaires.

Vous avez des rêves à réaliser pour cultiver le bonheur? Envie de semer la joie de vivre autour de vous? Communiquez avec votre conseiller pour obtenir des conseils et de l’accompagnement!

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
Minimalisme : moins de consommation, plus de satisfaction
SOUTENIR
Dialogue NB : pour une plus grande cohésion sociale au Nouveau-Brunswick
FINANCER
Patrimoine familial : comment soutenir ses enfants et petits-enfants de son vivant

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous