Bâtir sa cote de crédit : 4 actions à poser - Blogue UNI
Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

Bâtir et améliorer sa cote de crédit : comment s'y prendre quand on est étudiant?

Publié le 08 février, 2022


Bâtir et améliorer sa cote de crédit : comment s'y prendre quand on est étudiant?

En tant qu’étudiant, un brillant avenir se dessine devant vous : premier emploi, première auto, première maison… peut-être même première entreprise! Dès aujourd’hui, vous pouvez jeter les bases financières qui vous permettront de réaliser vos plus grands objectifs de vie, avec un dossier de crédit riche et solide.

Voici quatre bons gestes à poser pour améliorer votre pointage de crédit, et avoir la possibilité de dire oui à ce projet de coquet chalet à Petit-Rocher.

Bâtissez votre historique de crédit 

Difficile de marquer des buts quand on reste assis au banc des joueurs! Pour avoir un bon score de crédit, il faut être actif dans le monde du crédit. Pour qu’un prêteur soit en mesure d'évaluer votre solvabilité, il faut donc que votre fiche de crédit soit bien garnie.

La cote de crédit, ça se bâtit dans le temps

Établir de bons antécédents de crédit, c’est une question de temps : plus vous détenez vos comptes et produits financiers depuis longtemps, meilleure est votre cote. Acquérir une expérience tangible et de bonnes habitudes financières vous protégera et vous aidera aussi à faire de meilleurs choix quand des investissements majeurs se présenteront. Acquérir une carte de crédit étudiante pendant que vous êtes aux études est donc un bon moyen d’ouvrir la voie. À condition de l’utiliser adéquatement, évidemment!

Vous songez à  fermer votre plus vieux compte bancaire?

Attendez! Même si vous croyez ne plus en avoir besoin, songez à l'utiliser de temps à autre pour le conserver actif. Sachez que si vous faites transférer tous les fonds d’un ancien compte bancaire vers un nouveau compte, vous perdrez toutes ces années d'existence financière aux yeux de vos prêteurs potentiels.

Devenez un bon emprunteur

Vous souvenez-vous de ce fameux ami à qui vous prêtiez vos livres sans jamais les revoir? Si vous le croisez à nouveau, il y a peu de chances que vous soyez tenté de renouveler l’expérience. Il en va de même pour les emprunts à la banque : montrer que vous êtes un bon emprunteur aura une incidence positive sur votre cote de crédit, et conséquemment sur le niveau de confiance en vous de vos futurs créanciers.

5 actions à privilégier pour être un bon emprunteur :

1. Effectuer vos paiements minimum (et complets si possible) avant l’échéance

2. Vous assurer d’avoir les fonds suffisants pour vos prélèvements automatiques

3. Rembourser vos prêts, même s’ils sont sans intérêts (exemple : prêt étudiant)

4. Régler les soldes de vos cartes de crédit à tous les mois

5. Effectuer un paiement même si vous souhaitez contester votre facture (vous pourrez contacter la compagnie en question par la suite)

Combien de temps un défaut d’emprunt est-il visible dans votre dossier?

Un défaut de remboursement de crédit, c’est un peu comme briser un miroir : il faut compter 7 ans de malheur! Plus sérieusement, il s’agit du nombre d’années que l’information négative reliée à votre erreur figure à votre dossier, comme l’indique l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. La prochaine fois que vous recevrez votre facture pour le financement mensuel de votre téléphone cellulaire, assurez-vous donc d’effectuer votre paiement dans les temps!

Diversifiez vos produits financiers

Pour bâtir et améliorer votre cote de crédit, il est recommandé de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Sans pour autant devoir vous lancer dans des emprunts considérables comme un prêt hypothécaire, vous pouvez aisément diversifier vos types de crédit en respectant vos capacités d’endettement. En tant qu’étudiant, vous avez accès à divers produits forts intéressants et parfaitement adaptés à votre mode de vie.

Le prêt étudiant pour réaliser vos ambitions académiques

Eh oui, votre prêt étudiant, ça compte! Avec lui, vous faites d’une pierre deux coups : vous acquittez vos frais de scolarité, et vous améliorez votre pointage de crédit. Tant que vous maintiendrez un rendement scolaire satisfaisant, les gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Canada seront là pour vous épauler.

La marge de crédit étudiante pour faire face aux imprévus

Vos études, travaux et examens mobilisent toutes vos énergies, et ça se comprend. La marge de crédit étudiante existe pour que vous puissiez garder les yeux sur ce qui compte vraiment. Son avantage? Votre marge est remboursable en tout temps pendant la durée de vos études, entièrement ou partiellement, selon votre capacité à payer. Elle vous permet de couvrir vos petits et grands imprévus, avec un taux d’intérêt plus bas que la carte de crédit. Le montant de financement qui vous est alloué dépend de plusieurs facteurs, dont la durée de vos études et votre domaine d’études.

Le prêt auto : pour rouler en toute tranquillité

Votre vieille voiture manuelle fait plus de bruit qu’un avion quand elle atteint 50 km/h? Ça tombe bien, puisqu’il vous est possible d’obtenir un prêt auto sans même quitter le bureau du concessionnaire. Pour les budgets limités, sachez que votre remboursement peut s’échelonner sur une période de 6 mois à 8 ans, dépendamment du type de véhicule acheté. Et pendant tout ce temps, votre score de crédit aussi fait du millage!

Choisissez adéquatement vos cartes de crédit

Si vous êtes sur le point de vous procurer un deuxième portefeuille pour pouvoir y loger encore plus de cartes de crédit, c’est peut-être signe qu’il est temps de freiner vos envies! Dans le monde des cartes de crédit, la qualité vous servira toujours mieux que la quantité. Résistez à la tentation de dire oui à toutes ces compagnies qui vous offrent des cartes privilèges vous promettant des rabais sur vos achats. Plus vous faites de demandes de crédit, plus votre cote en souffre. Même si ces cartes dorment dans vos tiroirs une fois reçues, le simple fait de faire un nombre élevé de demandes affecte votre crédit. Est-ce que la récompense promise en vaut vraiment le coup?

Cartes de crédit étudiantes : du sur-mesure pour votre mode de vie

Votre statut d’étudiant vous permet d’obtenir des taux et des termes très avantageux auprès de votre institution financière avec la carte de crédit étudiante. Les cartes remises pour étudiants, quant à elles, vous offrent la possibilité de voyager partout dans le monde en profitant d’une assurance voyage de 3 jours sans frais. De quoi rester motivé jusqu’à l’obtention de votre diplôme!

En respectant ces quatre règles d’or, nul doute que votre score de crédit atteindra des sommets. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur vos cours, obtenir votre diplôme et vous lancer dans la réalisation de vos projets financiers! 

Vous pourriez aussi aimer :

SOUTENIR
Une coopérative financière au service des étudiants
FINANCER
La marge de crédit étudiante : un outil qui permet de se concentrer sur sa matière
LE SAVIEZ-VOUS?
Apprendre à bien gérer votre dette étudiante

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous