Bâtir un avenir meilleur avec les fonds responsables NEI | Blogue UNI - Blogue UNI
Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

Mission : changer le monde, un placement responsable à la fois

Publié le 07 juin, 2021


Mission : changer le monde, un placement responsable à la fois

En tant qu’investisseurs, vous vous demandez comment laisser votre marque et créer un monde meilleur pour vos enfants et petits-enfants? Autrefois associé aux jeunes écologistes, l’investissement responsable suscite maintenant l'intérêt d’un large éventail d’épargnants, dont les clients d’UNI, à qui la coopérative propose des fonds répondant aux critères ESG, pour « environnement, social et gouvernance ».

David Rutherford est vice-président, Services ESG chez NEI. Avec son équipe, il cherche à avoir un impact positif sur le monde et il croit fermement que les entreprises sont prêtes à participer au changement. En entrevue, il fait valoir la pertinence et la rigueur du processus de sélection des fonds responsables chez NEI.

Qu’est-ce qu’un fonds ESG?

Changements climatiques, racisme systémique, présence des femmes aux conseils d’administration et transparence des entreprises, l’investissement responsable émerge comme une réponse à plusieurs grandes questions de société. Il se fonde sur des considérations liées aux critères ESG. Les entreprises qui se distinguent par leur conformité à ces critères sont celles qui font des efforts pour réduire leur empreinte écologique, assurer la diversité dans leur entreprise et adopter les meilleures pratiques de gestion.

Pour M. Rutherford, il n’y a aucun doute, « les entreprises qui se démarquent à cet égard sont de meilleurs investissements à long terme. Pourquoi? Parce qu’elles tiennent compte des besoins de leurs actionnaires, mais aussi de ceux des communautés où elles exercent leurs activités, de leurs employés et de la planète. »

Un rendement soutenu par une solide évaluation du risque

Les critères ESG encadrent les entreprises et les poussent à jouer un rôle de plus en plus important dans la transformation des sociétés. Mais cette conscience environnementale, sociale et de bonne gouvernance a-t-elle un impact sur leur rendement? « Non, du moins pas d’impact négatif, et peut-être même un impact positif dans plusieurs cas », répond M. Rutherford. Les chiffres lui donnent raison : plus de 70 % des fonds responsables ont surclassé le rendement moyen de leur catégorie d’actif en 2020.

« Les entreprises qui ne répondent pas aux critères ESG pourraient même faire diminuer vos rendements. Par exemple, elles peuvent être plus exposées à des scandales de corruption. L’ESG apporte donc une atténuation du risque. Avec les fonds responsables, vous ne renoncez pas au rendement, et en plus, vous avez un impact important sur le monde. » Pour cette raison, même si le rendement des fonds responsables est généralement semblable à celui des fonds classiques, Rutherford croit que les solutions responsables remplaceront les fonds classiques à long terme.

NEI : le chef de file des placements responsables

Avec ses 35 ans d’expérience dans le domaine, NEI est un chef de file bien établi sur le marché de l’investissement responsable. Au fil des ans, ses innovations ont surtout été axées sur la création d’un programme ESG complet. Les volets de ce programme sont l’engagement des entreprises dans un dialogue sur l’ESG, l’adoption de critères de sélection d'entreprises visées par ce type d'investissement et la direction de collaboratifs d’élaboration de politiques d'évaluation standardisées de ces critères.

Quelles valeurs guident le choix des investisseurs?

Rutherford remarque l’intérêt grandissant de personnes de tous horizons à l’égard de l’investissement responsable. Elles ont en commun de vouloir faire partie de la solution aux défis contemporains : « Il y a un an ou deux, l’environnement était la grande préoccupation des investisseurs parce qu’on parlait beaucoup des changements climatiques, mais maintenant, la diversité est à l’avant-plan. La COVID-19 a aussi rendu évidente la nécessaire résilience des entreprises. Les gens sont beaucoup plus conscients de ces enjeux et veulent agir», explique M. Rutherford.

Les investisseurs sont au centre des préoccupations de M. Rutherford : « Je veux faire en sorte que leurs voix soient entendues par les entreprises dans lesquelles ils investissent. L’avantage du programme d’engagement des entreprises de NEI est de donner cette voix aux investisseurs.

L’approche de NEI est fondée sur le dialogue et le respect. À titre d’actionnaire, NEI tente de mettre de l’avant ses pratiques ESG. « Le côté stratégique consiste à transformer des entreprises à long terme, par exemple pour qu’elles deviennent viables dans un monde carboneutre. Le volet tactique a pour but de corriger des problèmes de manière plus ponctuelle, comme accroître la diversité d’un conseil d’administration », affirme M. Rutherford. » Au-delà de la discussion, NEI dispose de certains outils, comme la proposition d’actionnaire, qui donnent encore plus de poids à sa voix.

Comment NEI sélectionne-t-elle les entreprises incluses dans ses fonds?

NEI a mis sur pied son propre processus d’évaluation ESG, qui se fonde sur l’analyse de données publiques sur les entreprises et de sources complémentaires. La performance d’une entreprise relativement à l’ESG est déterminée en fonction de celle des pairs dans son secteur, puisque l’importance des risques liés à l’ESG varie en fonction du secteur d’activité.

Un risque comme celui de la cybersécurité, par exemple, est plus important pour les entreprises du domaine financier que pour les sociétés pétrolières et gazières, lesquelles se soucieront davantage des risques associés aux émissions de gaz à effet de serre. L’évaluation de NEI exclut également les entreprises qui génèrent une portion importante de leurs revenus de la vente et de la distribution des produits du tabac, des armes, de l’énergie nucléaire, de la pornographie et du jeu.

Les membres d’UNI peuvent-ils avoir un impact positif sur le monde?

Un constat se dégage des explications de M. Rutherford : vous avez le pouvoir de changer le monde, et cela passe notamment par vos investissements.

NEI et UNI partagent les valeurs fondamentales de responsabilité, de solidarité et de courage. « On est unis dans la poursuite d’un but commun », affirme M. Rutherford. « Il faut être résolus à aller vers l’avant, même par temps difficiles. On a le courage de demander des changements dans les pratiques des entreprises, et on le fait au nom de nos investisseurs. »

Gestion d'actif Credential inc et Valeurs mobilières Credential Qtrade chez UNI élargissent notre offre de fonds responsables régulièrement. Informez-vous!

 Des fonds communs de placement et d’autres titres sont offerts par l’intermédiaire de Valeurs mobilières Credential, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade inc. Valeurs mobilières Credential est une marque déposée de Patrimoine Aviso inc.Des fonds communs de placement sont offerts par l’intermédiaire de Gestion d’actif Credential inc. Des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais peuvent découler de l’investissement dans des fonds communs de placement. Veuillez lire le prospectus avant d’effectuer tout placement.  Sauf indication contraire, les titres de fonds communs de placement et les soldes de trésorerie ne sont pas garantis; leurs valeurs fluctuent fréquemment et le rendement du passé n’est pas indicatif du rendement dans l’avenir. Placements NEI est une marque de commerce déposée de Placements NordOuest & Éthiques S.E.C. Placements NordOuest & Éthiques inc. est une filiale entièrement détenue par Patrimoine Aviso inc. (« Aviso »). Aviso est une filiale à part entière de Commandité Patrimoine Aviso S.E.C. (« Patrimoine Aviso S.E.C. ») qui est elle-même détenue à 50 % par Desjardins Holding financier inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq caisses provinciales Credit Union (les « Caisses ») ainsi qu'au groupe CUMIS.

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
La cybersécurité : notions élémentaires et bonnes pratiques
INSPIRER
Les coopératives financières : une grande force économique pour les collectivités
FINANCER
Gestion de patrimoine: une équipe d'experts qui s'agrandit et se démarque

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous