Slider Image

Choisir la bonne assurance prêt pour protéger votre style de vie

Publié le 29 novembre, 2022


Choisir la bonne assurance prêt pour protéger votre style de vie

La vie est un tourbillon incessant. Entre travailler, cuisiner et superviser les devoirs des enfants, on a parfois l’impression de courir sur un tapis roulant qui ne s’arrête jamais. Et comme si ce n’était pas suffisant, on doit prendre quotidiennement un lot de décisions qui auront un impact sur la qualité de nos vies présentes et futures.

Nouvelle maison? Nouvelle assurance!

S’il y a une décision qui ne doit pas être prise à la légère, c’est bien celle de procéder à l’achat d’une nouvelle maison. Que l’on soit seul ou en couple, cette étape de vie représente un projet majeur qui s’accompagne d’obligations financières à assumer pendant plusieurs années. Pendant toute la durée du prêt hypothécaire – la plupart des acheteurs empruntent pour une période de 25 ans –, plusieurs événements peuvent survenir et entraîner des imprévus sur le plan financier, comme un accident, une maladie ou un décès.

En effet, en cas de revers de fortune, l’incapacité de rembourser vos dettes pourrait vous faire très mal. Heureusement, il existe des solutions qui vous permettront de mieux respirer en cas de pépin, dont l’assurance prêt. Voyons ensemble les différentes options de la gamme des produits d’assurance crédit d’UNI.

L’assurance invalidité : la quiétude d’esprit jusqu’à 2 ans durant

Saviez-vous que selon l’Organisation mondiale de la santé, la cause principale de réclamation sont le surmenage au travail, la dépression et les autres troubles nerveux ou psychologiques? En optant pour l’assurance invalidité au moment de contracter un prêt hypothécaire ou de le renouveler ou au moment de contracter un prêt personnel longue durée, vous vous assurez de respecter vos engagements et de préserver votre style de vie advenant une incapacité à travailler à cause d’un malheureux accident ou d’une maladie.

Quelques caractéristiques du produit

 Critères d’âge

 · Adhésion : 18 à 64 ans

 · Fin : 66 ans

 Couverture par personne assurée

 · Max. 2 500 $/mois

 · Max. 24 mois de prestations

 · Flexibilité de couverture à 50 % ou 100 %

 

 Début des versements

 Après une période d’attente de 60 jours

 

 

Quand la maladie frappe, c’est l’assurance maladie grave à la rescousse

En 2020, la principale cause de décès était le cancer, suivi des maladies cardiovasculaires. La Fondation des maladies du cœur estime d’ailleurs que 90 % des Canadiens ont au moins 1 facteur de risque de maladie cardiaque. Ajoutons que selon la Société canadienne du cancer, 2 Canadiens sur 5 risquent d’avoir un cancer au cours de leur vie et, malheureusement, près de 1 Canadien sur 4 sera emporté par cette maladie. Il est donc tout à fait pertinent de songer à souscrire une assurance maladie grave pour atténuer les conséquences financières du diagnostic de telles maladies.

Quelques caractéristiques du produit

 

 Critères d’âge

 

 · Adhésion : 18 à 55 ans

· Fin : 70 ans

 

Couverture disponible par personne assurée

 

           

· Hypothèque et prêt personnel longue durée de 121 mois ou plus : max. 250 000 $ (pour l’ensemble des produits détenus); flexibilité de couverture à 25 %, 50 % et 100 %

· Marge de crédit : max. 250 000 $ (pour l’ensemble des marges); couverture à 100 %

 Début des versements

 Après la période de suivi de 30 jours

 

L’assurance vie prêt et marge de crédit : la solution pour ne pas léguer ses dettes

Il existe une différence entre l’assurance vie et l’assurance vie liée à un prêt. L’assurance vie individuelle permet à la personne assurée de laisser un montant d’argent à ses proches advenant son décès. L’assurance prêt, pour sa part, est un complément servant à rembourser un emprunt advenant son décès.

La vie est tout sauf prévisible. Lorsque l’on emprunte un montant important pour une hypothèque ou pour l’acquisition d’un bien, par exemple un véhicule récréatif, dont le remboursement s’échelonnera sur plus de 10 ans, on oublie souvent de penser que la vie pourrait basculer. Il faut donc se protéger pour parer à toute éventualité.

La prévention demeure la meilleure option à tous âges. En négligeant les assurances, vous exposez votre succession au fardeau financier de vos dettes suivant votre décès. Pour permettre à vos héritiers de faire leur deuil l’esprit tranquille, souscrire une assurance prêt est un incontournable. 

Quelques caractéristiques du produit

 

 Critères d’âge

 

 

 · Adhésion : 18 à 69 ans

· Fin : 75 ans

 Couverture disponible par personne assurée

 

 

 · Maximum de 500 000 $ sur les prêts de 120 jours ou moins et les marges de crédit

· Maximum de 1 500 000 $ pour l’ensemble des prêts et marges de crédit

 

Notons que la prime de ce produit fait l’objet de paiements mensuels en cas d’hypothèque ou de marge de crédit et d’un paiement unique en cas de prêt personnel. Quant au montant de l’assurance, il sera versé au décès de la personne assurée.

Des conseils pour éviter les tracas

La souscription de ces produits d’assurance est facultative, mais elle pourrait vous éviter bien des tracas, à vous et à vos proches. L’assurance du prêt hypothécaire n’est pas nécessaire à son approbation. Toutefois, en discutant avec les experts chez UNI, vous verrez qu’il s’agit d’un léger supplément qui vaut son pesant d’or.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour y voir plus clair. Chez UNI, un conseil est toujours gratuit, et la tranquillité d’esprit n’a pas de prix!

Vous pourriez aussi aimer :

FINANCER
Comment réagir à la hausse des taux d'intérêt?
LE SAVIEZ-VOUS?
Achat d'une première maison : des programmes qui vous rapprochent de votre rêve
FINANCER
Un planificateur financier, à quoi ça sert?

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous