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Comment bien s'entourer lorsqu'on démarre une entreprise

Publié le 29 septembre, 2021


Comment bien s'entourer lorsqu'on démarre une entreprise

Les entrepreneurs futés sont ceux qui savent bien s’entourer

Lancer une entreprise est autant une aventure humaine qu’un projet d’affaires. Il est impossible de tout savoir et de tout faire seul! À la manière d’un athlète devenu champion du monde en partie grâce à l’équipe qui l’entoure, le choix de vos collaborateurs est une étape essentielle à votre succès. Vincent Chassé, directeur de comptes chez UNI et lui-même entrepreneur, explique la grande valeur d’un entourage sélectionné avec soin.

Les experts qu’il vous faut pour démarrer une petite entreprise

Les bons conseils ont une valeur inestimable pendant la phase de démarrage de toute entreprise. Ils peuvent vous éviter bien des ennuis et vous aider à vous placer au bon endroit, au bon moment.

Selon Vincent Chassé, il est crucial de vous doter d’un noyau d’experts externes qui ont des connaissances qui vous seront utiles. « On cherche des professionnels qui ont un savoir technique, comme des avocats et des comptables, mais aussi des gens capables de nous motiver », explique-t-il, avant de poursuivre sur l’importance du réseautage pour constituer un entourage incluant un ou des mentors capables de transmettre une attitude propice à la prospérité.

Les spécialistes du marketing et de la vente ne doivent pas être négligés. « Ces professionnels amènent de l’oxygène à une entreprise. Il faut vraiment prioriser une équipe forte pour vous épauler dans le marketing et les ventes. » Après tout, cette équipe pourrait avoir un impact significatif sur votre chiffre d’affaires!

Réseautez-vous pour bâtir des partenariats solides?


On cherche des professionnels qui ont un savoir technique, comme des avocats et des comptables, mais aussi des gens capables de nous motiver - Vincent Chassé

En développant votre réseau de contacts, vous rencontrerez peu à peu des fiscalistes, des comptables, des recruteurs externes et d’autres experts qui deviendront peut-être vos partenaires. Pour M. Chassé, il est important de « construire une relation personnelle avant une relation d’affaires. Un contact humain positif, naturel, agréable, qui coule de source, est le meilleur gage d’une relation d’affaires réussie ».

Avant de vous engager, posez-vous la question suivante : « Ce professionnel croit-il en moi, personnellement? ».

Pour commencer ou étendre votre réseau, Vincent Chassé suggère plusieurs ressources. Il y a des CBDC dans toutes les régions du Nouveau-Brunswick. Soutenus par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, ils constituent « un premier partenaire d’importance pour obtenir des conseils de démarrage ».

La chimie entre vos partenaires d’affaires et vous

Les entrepreneurs sont amenés à porter plusieurs chapeaux. Lorsqu’une relation d’affaires fonctionne bien, ils peuvent partager ces chapeaux avec leurs partenaires.

Pour Vincent Chassé, il faut avoir une grande confiance en la première personne avec laquelle vous vous associez. « Comme dans un couple, la chimie est essentielle. Idéalement, les partenaires ont des qualités et des compétences complémentaires », souligne-t-il. À son avis, la communication est essentielle pour aplanir les petites frustrations et surmonter les difficultés. C’est ce qui rendra l’entreprise plus efficace et l’entrepreneur plus productif.

Envisagez-vous une relation d’affaires avec vos proches?

La qualité de la communication est encore plus importante si vous choisissez des membres de votre famille ou des amis comme partenaires d’affaires. « Idéalement, associez-vous à des personnes qui ont déjà réussi avant vous dans le même domaine. Elles agiront comme guides pour vous aider à prendre des décisions cruciales », conseille M. Chassé.

Avec des proches, on table sur une relation de confiance préalable, « mais il faut fixer vos limites dès le début et distinguer la zone personnelle de la zone de travail, parce qu’une amitié ou une relation familiale peut se détériorer si vous ne prenez pas vos précautions ».

Le même conseil s’applique dans le cas où vous décideriez d’embaucher un membre de votre famille ou une amie comme employée.

Les premiers employés : essentiels à votre croissance

Choisit-on nos employés de la même manière qu’on choisit nos partenaires d’affaires? Oui et non. Le type de relation ne sera pas le même, mais Vincent Chassé croit qu’il est toujours primordial de chercher des personnes qui ont des forces que vous n’avez pas. « Quelqu’un qui comble vos lacunes. Cette personne doit aussi coller à vos valeurs et à celles de l’entreprise. »

En 2021, le choix s’effectue dans les deux sens. Vous avez identifié quelqu’un qui cadrerait parfaitement dans votre équipe? Encore faut-il que cette personne souhaite se joindre à vous! « On doit lui proposer des défis et reconnaître la valeur de son travail si on veut la garder à long terme. Il faut développer un lien émotionnel avec vos employés, pour qu’ils s’investissent à fond et aient envie de grandir avec vous », précise M. Chassé. Faites en sorte que vos employés s’attachent à votre projet et que celui-ci leur tienne à cœur!

UNI : votre partenaire financier pour démarrer une entreprise

Dans leur recherche de financement, les entrepreneurs devraient forger une relation de confiance avec leur partenaire financier. « L’institution financière est un partenaire d’affaires permanent, qui vous accompagne tout au long de votre aventure entrepreneuriale. Votre directeur ou votre directrice de comptes vous demandera des explications, et vous obligera à clarifier vos objectifs, votre plan d’affaires et votre feuille de route. C’est sa responsabilité de vous servir rapidement, et de vous offrir un soutien professionnel et personnalisé », soutient Vincent Chassé.

Dans le cadre de son travail chez UNI, M. Chassé discute avec ses clients de leur projet de démarrage ou d’expansion. Quelle lacune, touchant quelle clientèle, cherchent-ils à pallier? Quel est leur plan d’affaires? Qu’est-ce qui ressort de leur étude de marché? Quelles démarches ont-ils entreprises? Quelles sont leurs prévisions financières? Après avoir répondu à ces questions, il soumet à ses clients des avenues intéressantes à explorer.

Il existe plusieurs modèles d’entreprises, et les bons choix dépendent de la nature et du secteur d’activité. Avant de parler d’expansion, M. Chassé veut savoir si la fondation est solide. « Une entreprise forte pourra grandir, peu importe sa structure. »

Pour démarrer en lion et éviter de finir en queue de poisson, entourez-vous d’experts. Votre réseau de contacts, vaste et qualifié, sera essentiel en la matière. Les meilleurs guides sont toujours ceux qui sont passés par le même chemin que vous. Pour rencontrer un directeur ou une directrice de comptes, communiquez avec nous!

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