Slider Image

Respecter son budget de cadeaux pour protéger l'environnement et la planète

Publié le 07 décembre, 2018


Respecter son budget de cadeaux pour protéger l'environnement et la planète

Vos enfants sont assis sagement à la table de la cuisine et ne font presque pas de bruit. On se demande bien ce qui peut retenir leur attention. En vous approchant, vous les voyez en train de sauvegarder des images de jouets sur leur iPad... destinées au père Noël! Pas de doute, c'est vraiment le temps de commencer votre magasinage des Fêtes ! Voici un petit guide en 4 étapes pour bien garnir votre sapin tout en tirant le maximum de votre budget pour les cadeaux.

 

  1. Faites-vous un plan et assurez-vous de le respecter

Le pire plan magasinage est de ne pas en avoir! Avant de partir vous épuiser au centre commercial, il vaut mieux s'asseoir tranquillement chez vous et dresser une liste de ce que vous souhaitez acheter (et pour qui). On commence par établir les paramètres financiers:

  • Budget total à respecter
  • Budget alloué à chaque enfant
  • Budget alloué aux autres cadeaux (sans oublier les cadeaux d'hôtes et les cadeaux d'échange pour les partys de famille et de bureau!)

Ensuite on peut y aller avec nos idées (chiffrées!) pour chaque cadeau. Il existe de bons modèles (sur Excel entre autres) de budgets de cadeaux qui vous permettront de créer rapidement votre liste.

 

  1. Respectez la règle des 4 cadeaux

Plusieurs textes récemment publiés sur les médias sociaux font état de cette nouvelle façon d'acheter les cadeaux de vos enfants. On choisit un maximum de 4 cadeaux, soit :

  1. un cadeau souhaité par votre enfant (jeu de société, jouet, déguisement, carte-cadeau de PS4, etc.)
  2. un cadeau qui correspond à un besoin actuel (cahier de dessin, patins, pelle, luge, flotteur, etc.)
  3. un livre
  4. un vêtement (chandail, manteau, chaussures, etc.)

L'idée est de limiter la surabondance de cadeaux plus ou moins utiles qui déferlent dans plusieurs familles durant les Fêtes. En choisissant des objets culturels, comme des livres ou des billets de spectacle (théâtre, musique, cirque), ou des objets qui ont une utilité, comme des vêtements ou des articles de sport, on limite le nombre d'objets plus ou moins utiles qui alourdissent notre bilan environnemental (et encombrent notre maison!)

 

  1. Fabriquez vous-mêmes vos cadeaux

Ce n'est pas tout le monde qui a les talents pour tricoter un chandail de laine ou construire un beau meuble en bois. En revanche, on peut tous préparer des confitures ou du ketchup maison à base de fruits et légumes bios du Nouveau-Brunswick. Si vous écrivez, jouez de la musique ou faites de la peinture, pensez à mettre vos talents à profit dans de jolies créations. Personnalisées et uniques, elles seront très appréciées comme cadeaux d'hôte ou lors d'échanges. Une bonne façon de réduire votre facture totale en même temps que votre empreinte environnementale.

 

  1. Achetez usagé, économique et intelligent

Une bonne façon d'encourager la lecture chez les tout petits est d'avoir une jolie collection de livres à la maison. Vous trouverez dans les bazars et sur Kijiji des tas de livres usagés en excellent état. Vous y trouverez également des articles de sport, des vélos, des vêtements, des jeux et appareils électroniques et même des voitures (si votre plus grand est rendu là?) Bref, on y trouve pratiquement tout. Acheter usagé peut vous permettre de gâter vos proches en leur offrant quelque chose qui serait autrement hors budget. Et pensez à réutiliser vos papiers d'emballage de l'an dernier!

 

Voilà, vous êtes fin prêts pour votre magasinage des Fêtes, mais gardez en tête que les moments partagés avec vos proches font souvent les plus beaux cadeaux de Noël.

 

Joyeuses Fêtes!

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
Offrir un cadeau à un client : bonne ou mauvaise idée?
LE SAVIEZ-VOUS?
Investir dans l'avenir de ses enfants à l'aide du REEE
INSPIRER
Prix littéraire Antonine-Maillet : les confidences de deux lauréates inspirantes

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous