Caisse scolaire : aider les enfants à économiser pour Noël - Blogue UNI
Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

Caisse scolaire : aider vos enfants à économiser pour Noël

Publié le 15 octobre, 2019


Caisse scolaire : aider vos enfants à économiser pour Noël

La Caisse scolaire pour vos enfants

La magie de Noël réside au creux des yeux de votre enfant. Il ou elle grandit et se rend compte que le plaisir de donner est encore plus grand que celui de recevoir. Aidez votre enfant à économiser et permettez-lui de connaître la joie d’offrir un cadeau! En fonction de sa personnalité, voici quelques suggestions de tâches qui peuvent être récompensées, question de mettre des sous de côté dans sa Caisse scolaire.

Des activités qui font bouger

On veut toujours faire bouger notre enfant. Pour lui permettre de gagner un peu de sous, proposez-lui des activités qui combleront son besoin de bouger tout en développant sa générosité (à varier selon les saisons, bien sûr!) :

  • Promener le chien et/ou celui du voisin après l’école
  • Ramasser les feuilles et aider à préparer le terrain pour l’hiver
  • Offrir ses services pour pelleter la neige d’un voisin

Ce seront tous des efforts physiques qui activeront son rythme cardiaque et sa fibre entrepreneuriale.

Des activités intellectuelles

En matière d’activités, la diversité a toujours meilleur goût! Encouragez votre enfant à se tourner vers des activités à saveur intellectuelle.

  • Aider un ami, un frère ou une sœur à faire ses devoirs
  • Organiser un tournoi avec son jeu de table préféré (avec un petit prix pour les finalistes)
  • Se préparer pour une compétition de Génies en herbe

Les possibilités sont infinies, et comme votre enfant a de la suite dans les idées, les nouvelles pistes s’imposeront d’elles-mêmes!

Des activités sociales

Que votre enfant s’entoure ou non d’une bande d’amis, stimuler ses aptitudes sociales est positif!

  • Faire du gardiennage chez les voisins
  • Organiser une vente de garage aux changements de saison
  • Aider grand-maman à faire son épicerie

Bien entendu, chaque parent a ses propres règles et limites. À vous de voir ce que vous aimeriez mettre de l’avant chez votre enfant pour lui enseigner vos valeurs.

Des activités créatives

Développer sa créativité est bon pour l’estime de soi! Pour lui permettre de laisser libre cours à son imagination débordante, pensez à des activités de nature artistique. Qui sait, sa passion des arts se développera peut-être par la même occasion.

  • Créer des décorations d’Halloween ou de Noël avec des matériaux recyclés
  • Confectionner des bijoux et les vendre à petits prix (à un petit kiosque devant la maison le samedi matin, par exemple)

Encore une fois, parlez-en avec votre enfant, qui aura certainement ses propres idées sur la question. Vous pourrez l’aiguiller pour l’aider à comprendre ce qui se rémunère ou pas.

Parler d’économies et d’envies avec votre enfant

L’argent est une question très personnelle. Bien sûr, quand on est parent, on veut véhiculer de bonnes façons de faire, mais on est tous différents. Or, une chose est mathématique : moins dépenser fait faire des économies. Les enfants ont donc besoin d’apprendre à canaliser leurs envies. Quand ils veulent un nouveau t-shirt ou une carte iTunes, vous pouvez leur rappeler que même s’ils ont les sous pour l’acheter, ils peuvent peut-être s’en passer (et faire un beau geste pour la planète).

Permettre à votre enfant d’avoir le sentiment du devoir accompli et d’apprendre que l'argent se gagne et ne pousse pas dans les arbres sont de bonnes raisons de l’aider à se développer dans toutes les sphères de l’école de la vie. Qu’elles soient sportives, intellectuelles, sociales ou artistiques, les activités lucratives ou participatives que choisira votre enfant rempliront son compte aussi bien que son cœur en plus de lui permettre de faire de jolis petits cadeaux juste à temps pour Noël!

Pour sensibiliser votre enfant à l’épargne et l’inciter à adopter des comportements financiers responsables, vous pouvez l’inscrire à la Caisse scolaire.

Envie d’en savoir plus? Vous aimerez aussi lire ceci :

Caisse scolaire : 5 trucs pour accompagner son enfant

De la Caisse scolaire au compte bancaire

Vous pourriez aussi aimer :

INSPIRER
Sébastien Després et Le Moque-Tortue : portrait de cette entreprise de Shédiac
INSPIRER
Entrevue : Chez UNI, Gilles Lanteigne vise les sommets au travail, comme dans la vie!
FINANCER
Il pleut dans la chambre? C'est le temps de rénover!

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous