Slider Image

Dialogue NB : pour une plus grande cohésion sociale au Nouveau-Brunswick

Publié le 11 juillet, 2022


Dialogue NB : pour une plus grande cohésion sociale au Nouveau-Brunswick

Organisme favorisant la cohésion sociale au sein de notre communauté, Dialogue NB joue un rôle de premier plan dans le vivre-ensemble au Nouveau-Brunswick. Que ce soit ses formations, ses activités de mentorat ou ses programmes, il contribue à rendre notre monde meilleur et plus humain.

L’entreprise à vocation inclusive Café Inclusio bénéficie depuis sa création de l’accompagnement du Lab de cohésion sociale jeunesse, un projet de Dialogue NB qu’UNI est fière de soutenir. Rencontre avec les fondateurs de ce commerce unique, porté par et pour des gens de cœur.

Café Inclusio : la petite histoire d’un grand projet

À l’origine du Café Inclusio, il y a l’amour inconditionnel que trois parents vouent à leurs enfants aux besoins particuliers. Nathalie Perron, maman de Samuel, caresse depuis longtemps le projet d’ouvrir un café où des personnes comme son garçon pourraient mettre en valeur leurs talents uniques et s’épanouir en travaillant dans un milieu inclusif. À l’instar de plusieurs cafés présents au Canada, en Europe et chez nos voisins du sud, tels que le Bitty & Beau’s Coffee, le Café Joyeux, Joe’s Table, Munch Cafe and Catering et L’Arche Tova Café, elle souhaite ajouter sa couleur à cet éventail d’initiatives inspirantes et importantes.

Elle partage son idée avec un couple d’amis de longue date, Suzanne Boudreau et Pierre Arsenault, parents de Joël, qui sautent à pieds joints dans le projet. « Quand on a une personne aux besoins particuliers à sa charge, on est inquiet pour son avenir », raconte Nathalie. « Comme parents, on voulait offrir à nos fils, ainsi qu’à toute la communauté, un lieu de travail inclusif où ces personnes pourraient s’accomplir fièrement, développer un sentiment d’appartenance et se sentir utiles. »

Aussitôt dit, aussitôt fait : le Café Inclusio voit le jour en 2018.

Faire ses classes en entrepreneuriat

cafe inclusio

Au départ, tout est à bâtir, y compris leurs connaissances du milieu des affaires. « Nathalie et moi, on est travailleuses sociales en santé mentale », explique Suzanne. « L’entrepreneuriat, c’est un langage inconnu qu’on doit apprendre à maîtriser. »

Afin d’apprivoiser son nouveau milieu, le trio s’entoure de différents mentors, récolte des conseils et décide de commencer petit pour grandir lentement, mais sûrement. Le Café Inclusio adopte alors la forme d’un café mobile qui se déplace lors de divers événements pour servir cafés et sourires aux gens de la communauté. « L’investissement est minime, on a peu de frais fixes et ça nous permet d’expérimenter sans prendre trop de risques », avance Pierre.

Dialogue NB : un accompagnement sur mesure pour les projets inclusifs

Pour les accompagner dans leurs démarches, les propriétaires du café font appel à Dialogue NB et inscrivent Samuel au Lab de cohésion sociale jeunesse, programme permettant à des jeunes âgés de 15 à 30 ans de créer un projet en lien avec la cohésion sociale. Aux côtés de sa mère, Samuel reçoit soutien, conseils, suivi et formation.

« Nous avons participé 2 fois au projet. D’abord en 2020, juste avant la pandémie, puis en 2022. On vient tout juste de terminer le programme. On a eu droit à un merveilleux encadrement de la part de notre mentor, on a assisté à des conférences et des master class, et on a rencontré des gens du milieu des affaires. L’apprentissage a été très rigoureux », affirme Nathalie.

Un suivi régulier et personnalisé

Chaque semaine pendant environ 3 mois, Nathalie et Samuel rencontrent leur mentor, qui fait le point sur l’état d’avancement du projet et leur lance un défi pour la semaine à venir. « Un moment fort pour moi a été lorsque nous avons fait l’exercice d’identifier notre clientèle cible », se souvient la maman de Samuel. « J’ai compris que notre clientèle avait changé depuis la COVID-19. D’en prendre conscience nous a permis de voir qui soutient notre mission et d’orienter nos actions de manière à envoyer notre message aux bonnes personnes. C’est devenu très clair pour nous, et la réponse a été phénoménale. »

Financement, réseautage et solidarité

Le programme offre également un accompagnement pour la recherche de financement permettant aux participants de démarrer leur projet. « Ça permet à des projets qui ne pourraient pas voir le jour autrement de germer », soutient Nathalie. « J’ai découvert plein de superbes projets dans la communauté, et j’ai appris à leur contact. Je me sens privilégiée d’avoir fait partie de ce groupe-là et je suis contente que Dialogue NB donne une voix aux jeunes pour qu’ils puissent explorer leurs désirs, leurs talents et ce qu’ils ont à offrir. »

Des idées plein la tête pour la suite des choses

La prochaine étape pour le Café Inclusio est de trouver un local adapté à ses besoins afin d’avoir pignon sur rue, ce que les entrepreneurs projettent pour 2023. « On en est encore au point de départ; on n’a rien vu encore! », s’enthousiasme Pierre. « La pandémie a tout ralenti, mais on a énormément d’idées qui attendent juste d’être mises en œuvre. Les rêves sont illimités », enchaîne Suzanne. « On n’a pas encore montré toutes nos cartes. »

L’entreprise propose un café artisanal biologique provenant d’un torréfacteur local servi par des jeunes et des adultes différents et exceptionnels. « Voir la fierté de nos enfants et leur sourire immense, ça nous nourrit à 100 %. Et bientôt, on va être en mesure d’offrir la même joie à d’autres personnes aux besoins particuliers dans notre communauté. On est heureux de savoir qu’on change un peu les choses pour eux, pour leur futur », affirme Nathalie.

Tout comme Dialogue NB, vous mettez sur pied une activité ou faites partie d’un organisme générant des retombées tangibles pour la communauté? Communiquez avec nous! C’est avec plaisir que nous étudierons votre projet pour une collaboration éventuelle!

Vous pourriez aussi aimer :

INSPIRER
Annie Nadeau : une alliée de taille pour les femmes entrepreneures
INSPIRER
L'engagement communautaire : dans l'ADN des employés d'UNI
INSPIRER
Comment bien s'entourer lorsqu'on démarre une entreprise

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous