Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.
Comment bien cerner votre profil d'investisseur
Publié le 21 avril, 2021
Comment bien cerner votre profil d'investisseur
Qu’est-ce qu’un profil d’investisseur et quelle est son utilité? C’est la fondation sur laquelle repose une stratégie d’investissement solide. Si vous rêvez de faire le tour du monde dans quelques années ou de démarrer votre entreprise, votre profil d’investisseur est central à votre stratégie pour réaliser vos rêves. Et celle-ci commence par un examen consciencieux de votre situation, qui peut évoluer au fil du temps.
Pourquoi déterminer votre profil d’investisseur
Un investisseur mal préparé se soumet à un haut niveau de risque. Évitez de faire comme votre ami Ricky, de surestimer vos connaissances et de tout perdre à la bourse. Prenez le temps d’établir un bon plan financier.
Le profil d’investisseur est la pierre angulaire des recommandations de placement de votre conseiller ou votre conseillère, dont le rôle est de vous accompagner dans la prise de bonnes décisions financières.
Votre profil tient compte de vos objectifs (vos rêves), de votre horizon de placement et de votre tolérance au risque. Par exemple, à 25 ans, votre horizon sera lointain si vous investissez pour la retraite, mais il sera plus rapproché si vous voulez faire le tour du monde.
À l’aide d’un questionnaire et au terme d’une discussion, votre conseiller ou votre conseillère s’assure que le produit choisi vous convient, pour vous procurer le meilleur rendement possible tout en respectant votre tolérance au risque.
Éléments du profil d’investisseur
Pour obtenir un portrait complet de votre situation, on vous questionnera sur votre situation actuelle et sur vos objectifs, tout en évaluant vos connaissances en matière de finances personnelles. On ne voudrait pas que votre voyage vous empêche de démarrer votre entreprise par la suite! Rien de mieux que de comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on s’en va!
Évaluation de votre situation personnelle et financière
Votre situation conjugale et familiale doit être prise en compte pour établir votre profil d’investisseur. Avez-vous des responsabilités, comme des enfants à charge? Allez-vous gérer une partie de vos finances en commun avec une autre personne?
Votre âge et vos avoirs sont également importants, parce qu’ils influencent vos horizons de placement et votre capacité financière. Votre littératie financière peut aussi avoir un impact sur les produits qui pourraient vous être proposés.
En résumé, à l’aide d’un portrait de votre situation personnelle, votre conseiller ou conseillère évalue si vos objectifs sont réalisables en fonction de vos responsabilités.
Définition de vos objectifs de placement
Votre conseiller ou conseillère a un travail d’analyse et de compréhension à effectuer pour traduire vos rêves en besoins financiers concrets.
Par exemple :
- Voulez-vous générer des revenus stables pour subvenir à une partie de vos besoins au quotidien?
- Recherchez-vous une sécurité du capital pour le retrouver intact au bout de quelques années?
- Votre âge et votre tolérance au risque vous permettent-ils d’investir pour faire croître votre capital?
Votre situation personnelle a toujours un impact sur vos objectifs. Si vous avez un revenu élevé, la réduction fiscale pourrait être pertinente pour vous. Il s’agit de choisir les placements qui seront les moins imposés. De la même manière, si vous envisagez des changements de vie ou de travail, avoir accès à votre argent prendra toute son importance. Il faut donc choisir les meilleurs placements en regard de vos objectifs.
Planification de votre horizon de placement
Pour chaque objectif de placement, il faut établir un horizon. Aurez-vous besoin de cet argent dans 5 ou dans 20 ans? L’horizon se calcule selon le temps entre le moment où vous investissez et celui où vous décaissez pour réaliser votre projet.
Évaluation de votre tolérance au risque
Les gains les plus substantiels proviennent souvent de placements plus risqués. L’idée de voir la valeur de votre portefeuille prendre ou perdre 10 % ou 15 % en une seule semaine vous angoisse-t-elle? Et si votre retraite ne vous inquiète pas encore, est-ce qu’investir la mise de fonds pour l’achat de votre première maison vous stresse?
Comment tirer le meilleur parti de votre profil d’investisseur
Le profil d’investisseur est un outil qui doit être révisé régulièrement pour guider vos placements, parce que votre vie et vos projets évoluent au fil du temps.
De plus en plus, les jeunes, les connaisseurs et les petits épargnants tentent de gérer leurs investissements de manière autonome. Bien que cette stratégie puisse permettre de faire des gains, elle peut aussi être risquée en raison du manque de connaissances de l’investisseur. Les conseillers d’expérience ont l’habitude d’établir les profils des investisseurs et d’agir dans leur intérêt supérieur.
Pour établir un plan personnalisé et efficace, n’hésitez pas à engager une discussion avec les conseillers en patrimoine et les planificateurs financiers d’UNI.
Notes légales:
Des fonds communs de placement et services de planification financière liés aux valeurs mobilières sont offerts par l’intermédiaire de Gestion d’actif Credential inc. Des fonds communs de placement, d’autres titres et services de planification financière liés aux valeurs mobilières sont offerts par l’intermédiaire de Valeurs mobilières Credential, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade inc. Valeurs mobilières Credential est une marque déposée de Patrimoine Aviso inc.