Comment établir un objectif financier et l'atteindre en 4 étapes simples
Publié le 05 novembre, 2024

Comment établir un objectif financier et l'atteindre en 4 étapes simples
L’argent, ce n’est pas une fin en soi: c’est un moyen fort utile pour réaliser vos rêves et profiter de la vie à votre façon. Comment ne pas tomber dans le piège de la routine, des comptes à payer, des petites dépenses inutiles qui s’accumulent et vous empêchent de vivre pleinement? Avec des objectifs financiers bien établis et alignés avec vos priorités.
Suivez le guide pour découvrir comment établir et atteindre vos objectifs financiers.
Qu’est-ce qu’un objectif financier?
Un objectif financier est une intention en lien avec vos objectifs de vie et vos aspirations personnelles, qui nécessite de l’argent pour être réalisé.
Vivre sans dettes, acheter une voiture ou une maison, pouvoir se payer son mariage idéal, s’offrir une année sabbatique, voyager ou prendre sa retraite est un objectif pour lequel vous avez besoin d’un certain montant d’argent. Savoir pourquoi vous épargnez, c’est motivant!
Les objectifs financiers vous aident à préparer l’avenir et à vous prémunir d’un petit coussin en cas d’urgence. Comme votre situation sera certainement amenée à changer au cours des prochaines années, vos objectifs évolueront en cours de route et en fonction de vos progrès.
On classe habituellement les objectifs financiers dans une perspective de temps, soit un objectif à court, moyen ou long terme.
1. Objectif à court terme
Vous avez un objectif réalisable d’ici un à trois ans? C’est un objectif à court terme! Par exemple, se constituer un fonds d’urgence pour les dépenses imprévues, rembourser une dette et voyager sont tous des objectifs à court terme. Ces objectifs sont souvent plus faciles à atteindre, car la somme requise pour ce faire est moins élevée. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être un objectif à moyen ou long terme.
2. Objectif à moyen terme
Un objectif à moyen terme est un objectif qui devrait pouvoir se réaliser dans un délai de trois à cinq ans. Quelques exemples? Acheter une voiture ou une maison (selon vos moyens), épargner pour votre mariage ou effectuer des rénovations.
Vos objectifs à moyen terme peuvent aussi vous aider à atteindre vos objectifs à long terme. Par exemple, si vous avez un prêt étudiant, le rembourser peut vous permettre d’épargner davantage pour votre retraite. Rembourser votre prêt hypothécaire sur votre résidence principale pourrait vous donner les moyens de rénover votre cuisine, ou même d’acheter un chalet!
3. Objectif à long terme
Où serez-vous dans cinq, dix, quinze ans? Qu’aimeriez-vous accomplir? Les objectifs à long terme vous projettent dans l’avenir et demandent habituellement cinq ans et plus avant d’être atteints. Ce sont les objectifs qui guident la plupart de vos décisions. Rembourser votre hypothèque, payer les frais d’études de vos enfants, vivre sans dettes, démarrer une entreprise et prendre votre retraite sont des exemples de ce type d’objectif.
Pourquoi avoir un objectif financier est important?
Avoir des objectifs financiers, c’est prendre les commandes de votre vie. Au lieu de subir les aléas et les dépenses imprévues, vous décidez de la direction à prendre en fonction de vos valeurs et de vos priorités. Vous devenez plus prévoyant, parce que vous faites des choix financiers motivés par ce qui compte vraiment. Vous bâtissez l’avenir pour vous et vos proches.
Avoir des buts précis, c’est stimulant. Vous savez pourquoi vous travaillez si fort, et quelle sera la récompense! Les objectifs financiers vous permettent aussi de :
- Bien définir vos priorités;
- Vous fixer une cible réaliste pour économiser le bon montant;
- Choisir une stratégie et un plan de match pour les atteindre, en faisant des choix comme réduire ses dépenses ou trouver d’autres sources de revenus;
- Utiliser les bons produits d’épargne, comme un CELI, un CELIAPP, un REER ou un REEE;
- Être plus conscient et responsable de vos dépenses;
- Suivre vos progrès;
- Prendre des décisions de carrière, comme tenter d’obtenir une promotion ou une augmentation salariale ou trouver un second emploi si vous avez des objectifs très ambitieux;
- Réduire le stress et l’anxiété. Avec un bon plan, vous pouvez réaliser vos objectifs!
Comment établir un objectif financier en 4 étapes simples
Par où commencer? Voici les étapes à suivre pour fixer vos objectifs financiers. C’est parti!
1. Identifier les objectifs
À vos papiers et crayons! Laissez-vous rêver un peu, seul ou avec votre partenaire, pour dresser la liste des objectifs les plus importants pour vous. Consignez toutes vos idées par écrit. Classez ensuite vos objectifs selon le délai pour les réaliser (court, moyen ou long terme).
2. Organiser les objectifs par priorité
Qu’est-ce qui compte le plus pour vous? Quels objectifs vous motivent? Quelle est votre vision à moyen et long terme pour votre avenir?
En fonction de vos valeurs et de vos priorités, établissez la liste des objectifs prioritaires. Choisissez un top 3, ce sera plus facile de vous concentrer et d’épargner pour ces objectifs au lieu de tenter de tous les accomplir simultanément.
Ne négligez pas les objectifs qui vous amènent du bonheur. Vous avez le droit de vouloir profiter de la vie au maximum! Si les voyages vous motivent, ils peuvent faire partie de vos objectifs prioritaires.
Dans tous les cas, établir un fonds d’urgence si vous n’en avez pas encore un devrait faire partie de la liste. Pour établir le montant de votre fonds d’urgence, calculez une somme suffisante pour couvrir vos dépenses courantes pour une période de neuf mois. Ce fonds vous sera bien utile en cas de perte d’emploi ou de réparation majeure imprévue sur votre voiture ou votre maison.
3. Définir les objectifs en format SMART
Plus votre objectif sera précis, plus vous serez en mesure de l’atteindre. Par exemple, « faire un voyage en Europe » est un objectif assez flou et difficile à bien mesurer. Quel type de voyage? Quand? Combien de temps? Avec qui?
« Épargner 500 $ par mois pour faire un voyage en Italie pendant 2 semaines avec mon partenaire et mes deux enfants dans une maison louée pour un coût total de 10 000 $».
À cette étape-ci, vous voulez donc définir vos trois principaux objectifs en format SMART :
4. Faire le point et réajuster en cours de route
Au moins une fois par an, observez votre progression. Où en êtes-vous dans l’atteinte de vos objectifs? Devez-vous réajuster le tir? Si vos revenus ont augmenté, peut-être que vous pouvez épargner plus rapidement pour les atteindre. Au contraire, s’ils ont diminué ou que vos dépenses sont plus importantes, ajustez vos objectifs en conséquence.
Comment atteindre un objectif financier
Pour atteindre un objectif financier, l'épargne est la clé! Pour économiser les sous nécessaires à la réalisation de vos objectifs, vous pouvez :
- Choisir un montant hebdomadaire ou mensuel fixe qui sera transféré automatiquement dans votre compte épargne;
- Déterminer un pourcentage de votre salaire net qui sera mis de côté chaque mois, par exemple 5 %.
- Épargner un certain montant par mois en fonction de la date à laquelle vous voulez atteindre votre objectif. Dans le cas de notre voyage en Italie, si vous voulez partir pendant les vacances d’été des enfants, vous pouvez décider d’épargner plus chaque mois pour faire le voyage plus tôt, ou un peu moins pour le faire plus tard.
Petit truc de pro: optez pour l’automatisation! Une fois que vous avez décidé du montant à transférer dans votre compte épargne, créez un virement automatique le lendemain de la réception de votre paie. Vous n’aurez pas à y penser, et vous serez sur la bonne voie pour atteindre votre objectif.
Votre objectif financier est un peu plus complexe, comme le remboursement de dettes? Élaborez une stratégie pour l’atteindre, par exemple, rembourser les dettes avec un taux d’intérêt plus élevé d’abord. N’hésitez pas à faire appel à un conseiller UNI qui peut vous aider à cette étape, en vous guidant vers les produits ou les services qui répondent le mieux à vos objectifs.
Peu importe la manière que vous choisissez d’épargner, commencez dès maintenant! Choisissez une petite habitude d’épargne facile à mettre en place, comme vous faire un lunch au lieu d’acheter un repas sur le pouce chaque jour. La somme n’est pas si importante, c’est le geste qui compte.
Se fixer des objectifs financiers, pour le plaisir et pour la vie!
Prendre le temps de réfléchir à ses objectifs financiers et en discuter avec son ou sa partenaire, c’est un investissement, mais c’est payant! En effectuant l’exercice, vous prenez le contrôle de vos finances pour réaliser ce qui compte le plus pour vous et votre famille. Vos objectifs sont uniques et évolueront dans le temps. Bien les identifier vous permet de vivre une vie remplie et gratifiante.