Construire une maison intelligente - Blogue UNI
Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

Comment rendre sa maison intelligente

Publié le 17 mai, 2019


Comment rendre sa maison intelligente

La maison intelligente est un concept qui fait son chemin. Le contrôle du chauffage et de la climatisation à distance sont bien connus, mais le concept englobe aussi les constructions optimisées pour réduire vos factures, faciliter vos vies occupées et contribuer au développement durable.

Qu’est-ce qu’une maison intelligente? Pensez connectivité et ressources énergétiques.

La maison intelligente, c’est celle qui répond à la fois à vos besoins de connectivité, mais aussi aux principes d’optimisation des ressources énergétiques. Rendre sa maison plus intelligente fait référence à deux éléments clés. On optimise d’abord la consommation d’énergie, en effectuant une analyse énergétique et en apportant les correctifs nécessaires, puis on ajoute des outils de contrôle interconnectés qui permettent, à distance, d’utiliser les appareils de la maison.

Comment construire une maison intelligente? Considérez son orientation face au soleil entre autres.

Si vous avez acheté un terrain et que vous allez y construire votre habitation, il est important d’évaluer son emplacement face au soleil. Par exemple, une orientation plein sud permet d’obtenir un maximum de lumière naturelle tout en réduisant l’exposition aux vents du nord (ce qui est très positif, surtout l’hiver!) Pensez aussi à placer les ouvertures, comme les portes et fenêtres, de façon à limiter leur exposition aux vents froids et à profiter de la lumière dans vos pièces centrales.

Si vous avez l’intention de produire de l’énergie avec votre habitation, que ce soit avec des panneaux solaires, une petite éolienne ou un système de géothermie, il faut également prévoir et optimiser leur emplacement. Pensez à vous inscrire au programme Mesurage net pour maximiser vos économies énergétiques.

Concernant l’isolation intérieure de votre maison, pensez à utiliser des matériaux qui laissent passer les ondes pour éviter des problèmes de diffusion du signal Wi-Fi (surtout si vous travaillez de la maison et que vous avez besoin d’Internet.) Vient ensuite l’implantation du système domotique. * La domotique est une spécialité du bâtiment regroupant les techniques permettant de contrôler, d'automatiser et de programmer l'habitat. C'est une discipline récente issue de l'application à l'habitat de la programmation informatique, selon Climamaison.

Quels gadgets utiliser? Évaluez bien vos besoins (et non vos envies ou ce qui est à la mode).

Il faut évaluer les systèmes (domotiques) qui ont été créés pour optimiser votre qualité de vie. Par exemple, on peut installer une application qui permet de gérer à distance le chauffage et la climatisation de l’habitation. C’est très utile lorsqu’on est en vacances, lorsqu’on a un chalet ou encore, lorsqu’on veut diminuer le chauffage la nuit à partir de notre cellulaire. En revanche, un système d’ouverture et de fermeture automatique des stores peut être utile si vous avez un voisin en vis-à-vis, mais peut s’avérer inutile si vous habitez en forêt. De la même manière, un système d’arrosage automatique est peut-être superflu si vous détestez le jardinage ou que vous avez des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau.

Lors de l’évaluation des systèmes à implanter, prenez en compte les besoins de tous les membres de votre famille. Ceux qui partagent leur vie avec des animaux de compagnie vont aimer pouvoir communiquer avec eux à distance avec leur cellulaire ou encore avec la caméra intelligente Furbo qui permet de voir, de parler, et de lancer des friandises à Fido. Les propriétaires de chalet vont sans doute choisir des outils de contrôle du chauffage et de la climatisation à distance afin de limiter au maximum leur facture énergétique. Vous louez votre maison sur Airbnb? Des serrures intelligentes permettent d’éviter de donner la clé de votre maison. Un détecteur de bruit vous avertit aussi, en cas de fête un peu trop bruyante. Vous pourrez alors avertir votre locataire par message texte avant que les voisins n’appellent la police...

Des outils technologiques… qui sauvent des vies

Un système de caméra intérieur permet de surveiller de jeunes enfants ou une personne âgée en perte d’autonomie. On peut également équiper la piscine d’un système qui détecte la présence d’un corps dans l’eau. Des détecteurs de monoxyde de carbone, de fumée et de gaz vont vous avertir en cas d’urgence, même si vous êtes hors de la maison. Tous ces gadgets existent, mais vous les faut-il vraiment?

Aujourd’hui, il est assez facile de faire des changements pour rendre votre maison (plus) intelligente. Grâce aux divers programmes gouvernementaux, vous pouvez recevoir de l’aide financière pour réaliser les investissements et réduire l’empreinte écologique et énergétique de votre maison. En y ajoutant quelques outils de domotique qui seront centralisés sur une ou plusieurs applications cellulaires, ou Google Home, vous pourrez également augmenter la valeur de revente de votre demeure!

Vous pourriez aussi aimer :

INSPIRER
Le glamping débarque en Acadie avec Cielo
LE SAVIEZ-VOUS?
Tuxy, une jeune entreprise dynamique de Moncton qui révolutionne le vêtement sportif
LE SAVIEZ-VOUS?
Demain, ça commence aujourd'hui avec UNI

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous