Entreprises et crise de la COVID-19 : comment se réinventer - Blogue UNI
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Comment repenser son entreprise pour passer à travers la crise

Publié le 03 juin, 2020


Comment repenser son entreprise pour passer à travers la crise

Se réinventer : une expression que les médias, les gouvernements et la société aiment beaucoup par les temps qui courent! Mais entre le rêve et la réalité, comment arriver concrètement, en tant qu’entreprise, à élargir sa vision à long terme et voir au-delà de la crise?

Avec de bonnes réflexions, de l’aide, une stratégie bien établie, de la créativité, un peu d’innovation et un appui financier, vous comprendrez mieux comment vous réinventer. Voici 5 pistes pour vous guider dans vos démarches d’entrepreneur(e).

1.   Évaluer la situation de l’entreprise

Avant de traverser le pont, il faut se rendre à la rivière : pour bien positionner votre entreprise et prendre des décisions éclairées, prenez d’abord le temps d’apprivoiser la crise et ses impacts. Pour ce faire, vous pouvez élaborer votre nouveau modèle d’affaires en le divisant en deux temps : 1 — Atténuer les effets de la crise actuelle 2 — Planifier la relance.

Aide ciblée pour les entreprises en ces temps difficiles

Que pouvez-vous changer pour que votre entreprise continue de rouler? Cherchez toutes les mesures permettant de diminuer la pression si vous devez observer un temps d’arrêt ou êtes victime d’un ralentissement important de vos activités. Profitez du temps ainsi dégagé pour prendre le recul nécessaire pour revoir stratégiquement la suite des choses.

Au-delà des nombreuses mesures gouvernementales et des allègements offerts par votre institution financière, vous pouvez vous tourner vers la Chambre de commerce pour le grand Moncton ou celle de votre région pour obtenir de l’information et des conseils. La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), quant à elle, vous offre l’accès au Centre d’aide aux PME, tandis que le Conseil économique du Nouveau-Brunswick propose plusieurs ressources intéressantes, dont le Guide de relance et de réouverture, élaboré en partenariat avec trois grandes chambres de commerce de la province.

2. Élaborer un plan de continuité pour l’entreprise

Un peu comme le GPS qu’on utilise pour se rendre à un nouvel endroit, le plan de continuité permet d’avancer dans une situation sans précédent.

Plus précisément, le plan de continuité vous permet de vous pencher sur les différentes manières de diminuer les répercussions de la crise en cours et d’entrevoir la relance. Pour réduire au minimum vos pertes, poursuivre vos activités ou les reprendre plus rapidement et protéger vos employés et vos actifs, la planification à long terme est la clé. En envisageant les scénarios les plus pessimistes, vous pourrez élaborer des stratégies et prendre les précautions nécessaires pour passer au travers de la crise.

Des méthodologies adaptées de plan de continuité existent pour tous les types d’entreprises, les multinationales comme les PME. Le plan de continuité d’activité en 6 étapes offert par l’Organisation internationale du Travail vous permettra entre autres d’élaborer efficacement un système de gestion des risques et des urgences liés à votre entreprise.

Voici quelques questions clés pour guider votre réflexion :

– Quelles sont vos priorités?

– Quelles mesures concrètes devez-vous prendre et qui sera responsable de leur application?

– Quelles mesures pouvez-vous prendre pour faire face à la crise à long terme?

– Quels exercices vous permettront de vérifier l’efficacité de votre plan?

– Avez-vous besoin de formation, de conseils ou de coaching?

– Comment tenir votre plan à jour selon les développements de la crise?

3. Améliorer la présence et les services en ligne de son entreprise

On vous en parle depuis longtemps, mais cette fois-ci, il s’agit peut-être d’une question de survie : en 2020, c’est essentiel d'optimiser votre offre numérique. Aujourd’hui, la présence et le service en ligne sont plus importants que jamais pour les entreprises qui souhaitent bâtir un futur prospère à long terme.

Afin de joindre votre clientèle et de faire la promotion de vos produits et services, songez d’abord à consolider la présence que vous avez déjà sur le Web. Visez l’augmentation de votre efficacité et de votre disponibilité, facilitez l’accès à votre service et rendez-le plus fiable. Toutes ces mesures auront une incidence directe sur votre rendement et votre image.

En analysant votre offre, évaluez les points faibles que vous pouvez améliorer rapidement. Faites le tour de toutes les étapes de votre service client : site Internet et transactionnel, système de livraison et de retour, paiement en ligne, etc. Il est temps de revoir vos pratiques d’affaires en ligne, de diversifier vos outils numériques et de mettre à jour ou d’automatiser certains procédés.

COVID-19 ou pas, la conquête de nouveaux clients et de nouveaux marchés passe désormais par la qualité de votre infrastructure numérique.

4. Saisir l’occasion de changer pour son entreprise

La contrainte est un puissant moteur de créativité. Le monde change, tout comme les besoins et les désirs. Une nouvelle place se dessine pour vous à l’horizon.

Pour déterminer les occasions à saisir sur le marché actuel, tenez compte de vos approvisionnements, de votre chaîne de production et de votre offre de service (conseil, bien-être, divertissement, main-d’œuvre), et réfléchissez à une manière de les utiliser à bon escient.

Passer de B2C à B2B, ou l’inverse

Vos services ou produits autrefois destinés aux consommateurs pourraient-ils maintenant intéresser les entreprises, ou vice-versa? Pour garder vos opérations à flot, passer de B2B à B2C, ou l’inverse, peut être une brillante solution.

Développer le commerce local et international

Comme il est possible que vous deviez modifier votre chaîne d’approvisionnement et/ou la chaîne de distribution de vos services ou produits, vous pourriez comme plusieurs décider de favoriser l’achat et la vente locale ou de proximité. D’un autre côté, il se peut que le contexte actuel soit pour vous l’occasion idéale de passer à l’international et de conquérir de nouveaux marchés en développant l’exportation.

Vous désirez faire œuvre utile?

S’adressant aux PME désireuses de mettre en marché un service ou un produit qui répond aux besoins liés à la crise actuelle, le Défi COVID-19 offre un soutien financier intéressant. Dans le cadre du programme de Solutions innovatrices Canada, le gouvernement fédéral vous invite à faire œuvre utile en vous donnant les moyens de vos ambitions. Changer, assurer son avenir et soutenir la société : voilà une belle façon de tirer son épingle du jeu et d’agir pour le bien commun!

5. Modifier ses façons de faire en tant qu’entreprise

Si vous avez trouvé l’idée du siècle, et que la table est mise pour mettre votre plan à exécution (ressources humaines, infrastructures et/ou matières premières), c’est signe que vous êtes prêt(e) à passer à l’action.

Pour donner l’élan nécessaire à ce vent de changement, évaluez les différentes possibilités d’investissement qui s’offrent à vous. Qu’il s’agisse de financer un projet immobilier, de la location d’un espace, de l’achat d’un nouvel équipement ou de l’embauche d’une plus grande équipe, un nouveau prêt et de bons placements vous permettront de garder votre rythme de production ou d’offre de service, de maintenir votre main-d’œuvre au travail et d’élargir votre clientèle.

Changer de cap, quand la machine est bien en marche, n’est pas toujours de tout repos. Partout autour de nous, de beaux exemples de résilience, d’entraide, d’énergie nouvelle et de combativité prouvent qu’avec un peu de détermination et de courage, on peut tout affronter. Et lorsque vous vous sentirez prêt(e) à aller de l’avant, UNI sera là pour vous épauler, pas à pas.

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