Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.
Construire une maison nette zéro : le défi relevé de Monique Gallant et Mathieu Hébert!
Publié le 15 mars, 2018
Construire une maison nette zéro : le défi relevé de Monique Gallant et Mathieu Hébert!
La conscience environnementale, Mathieu Hébert et Monique Gallant l'ont depuis presque toujours. Pour eux, c'est même devenu un mode de vie. Réduire leur consommation, recycler, composter? Voilà autant de gestes qui s'inscrivent dans leur quotidien. Récemment, ils sont toutefois passés à un autre niveau en planifiant la construction d'une maison nette zéro, c'est-à-dire une habitation qui produit toute l'énergie qu'elle consomme. Récit d'une aventure qui, en réduisant l'empreinte écologique qu'ils laissent dans ce monde, les aura grandis.
Des valeurs fortes
Pour les purs et durs, la maison nette zéro? Un « trip » un brin grano réservé aux écolos convaincus? Pas nécessairement. Pour Mathieu et Monique, il s'agit avant tout de faire l'effort et de réaliser des projets en ayant toujours en tête un souci pour l'environnement. C'est faire les choses avec une certaine conscience, sans toutefois verser dans l'excès. « Loin de nous considérer comme de grands défenseurs de l'environnement, nous faisons toujours des efforts pour réduire notre empreinte environnementale dans tous nos projets, petits et grands », affirment-ils d'emblée. Pour eux, compte tenu du fait que l'achat d'une maison constitue une décision majeure, il allait de soi que la réflexion sur les gestes verts à accomplir pour la construire était proportionnelle à l'envergure du projet.
Le déclic s'est fait à l'automne 2016. Un article dans le magazine américain Fine homebuilding faisait état d'une réalité troublante : la consommation d'énergie des ménages augmente sans cesse en dépit du fait que la technologie continue de progresser et qu'elle pourrait potentiellement nous aider à cet égard. Plus encore, la superficie des nouvelles habitations a presque doublé depuis près de 50 ans alors que la taille de ménages, elle, ne cesse de diminuer. « C'est à ce moment que nous avons entamé une réflexion sérieuse quant à nos besoins d'espace et à l'aspect fonctionnel de notre future maison », se souviennent-ils. Quels étaient leurs besoins réels quant à la dimension de leur habitation? De quelle façon pouvaient-ils s'y prendre pour limiter les répercussions qu'entraîne la construction d'une maison sur l'environnement? Quelles étaient les pistes de solutions pour « faire leur part » tout en menant le projet de s'offrir un milieu de vie répondant à leurs besoins? Autant de questions qui les ont poussés à sortir des sentiers battus.
Un parcours jalonné de défis
« Comme dans n'importe quel projet innovateur, plus profondes sont les convictions, plus il y a de chances d'atteindre l'objectif, rappelle le couple. Il faut que le désir vienne de soi, et non pas d'une mode et d'un simple souhait de faire comme les autres. » Convaincus, Mathieu et Monique l'ont été. Parce que pour construire une maison à consommation énergétique nette zéro dans un monde où les produits et les matériaux disponibles ne sont pas pensés en fonction de principes écologiques et où les pratiques et l'expertise en la matière peuvent encore être largement améliorées. Il suffit à cet égard de mentionner que le seul fait d'intégrer une source d'énergie renouvelable dans la construction de leur habitation relevait pratiquement de la haute voltige.
« Le programme de certification MNZ n'est en vigueur que depuis mai 2017, soulignent-ils. Peu de constructeurs sont à l'affût de toutes les possibilités en termes d'efficacité énergétique. » Or, pour répondre aux balises posées par la certification, les critères à respecter allaient nettement au-delà de la pose de panneaux solaires. Il faut aussi introduire de nouvelles technologies. L'industrie de la construction sur la Péninsule acadienne n'est pas encore tout à fait prête pour répondre à ce type de demande de la part des ménages qui souhaitent aller de l'avant avec un tel projet.
Néanmoins, Mathieu et Monique déploient les efforts nécessaires pour construire non seulement une maison qui répond à leurs besoins et à ceux de leur famille, mais aussi qui leur offre le confort en plus de minimiser les répercussions de leurs activités sur la planète. Qui dit mieux? Le secret de leur succès? La patience et des arguments solides, fondés sur une bonne connaissance de ce qu'est une maison nette zéro. Mais plus encore, le couple a su s'entourer de personnes de talent et ouvertes d'esprit qui ont cru en leur rêve.
Et maintenant?
Mathieu et Monique apprennent constamment de leur aventure. C'est pourquoi ils ont décidé d'en partager les faits saillants avec qui veut bien les entendre. Ils espèrent ainsi que d'autres marcheront dans leur sillage. Page Facebook sur le sujet, présentations réalisées ici et là pour raconter leur histoire et répondre aux questions que d'autres, tentés par l'expérience, leur posent? Leur projet semble faire des petits.
UNI est fière de pouvoir appuyer des projets aussi inspirants, qui s'inscrivent pleinement dans ses valeurs de développement durable. Chapeau à cette initiative admirable.