Slider Image

Contribuer à sa communauté en temps de pandémie : comment faire quand on est jeune?

Publié le 29 juin, 2020


Contribuer à sa communauté en temps de pandémie : comment faire quand on est jeune?

Le beau temps s’est installé, vous avez de l’énergie à revendre et avez envie de bouger. En regardant les pages blanches de votre agenda des trois prochains mois, vous vous demandez comment transformer tout ce temps en expérience épanouissante? Cet été, joignez l’utile à l’agréable : impliquez-vous dans votre communauté!

Lisez ce blogue pour savoir comment vous engager; cette expérience pourrait changer votre vie.

Faire partie d’une solution concrète à des problèmes réels

Avez-vous senti souffler un vent de changement? Confection de masques, de produits de beauté ou de bougies, livraison d’épicerie aux personnes vulnérables, vidéos de musique ou d’humour porteuses d’espoir... Peu importe la façon dont la générosité se manifeste, la situation actuelle a changé la perception de plusieurs sur les valeurs considérées comme essentielles.

Mais comment transposer ce désir de changement en mesures concrètes? Aider son prochain et donner de son temps est une bonne façon de soutenir sa communauté.

Il y a de nombreuses raisons de s’impliquer socialement :

  • Devenir un vecteur de changement positif, en accord avec vos valeurs.
  • Grossir les rangs de ceux et celles qui travaillent à améliorer les choses.
  • Faire une vraie différence dans votre communauté.
  • S'enrichir personnellement grâce au sentiment d’utilité.

De plus, de nombreuses études ont prouvé les bienfaits de ce type d’engagement sur la santé physique et mentale des personnes qui donnent de leur temps. Alors, si tout le monde y gagne, pourquoi hésiter?

Je veux m’impliquer : par où commencer?

Que vous aimiez parler de la révolution des années 60 avec ceux qui l’ont vécue ou du royaume du père Noël avec les plus petits, il existe une excellente manière de vous mettre en action. En partant de vos forces, vous serez à même d’identifier quel type d’activité vous convient.

Plusieurs organismes ou associations comme la Croix-Rouge permettent de choisir un champ d’intervention et un type de service en fonction de vos intérêts et de vos compétences. Secourisme, aide à domicile, aide aux devoirs, petite enfance ou environnement et même bénévolat virtuel font partie des options. Autre excellente référence : le site de Bénévoles Canada, qui regroupe des centaines d’offres.

Les raisons pour lesquelles les jeunes donnent de leur temps sont nombreuses :

  • Renforcer l’estime de soi.
  • Se créer un réseau social.   
  • Vivre une nouvelle expérience dans un cadre plus souple que celui du marché du travail.
  • Permettre aux autres de profiter de leurs compétences et talents.
  • Sentir qu’on fait partie d’un groupe.
  • Réaliser un projet qui profite à la communauté.
  • Maîtriser une nouvelle langue.
  • Améliorer ses habiletés sociales et communicationnelles.
  • Et… avoir du plaisir!

Accueillir les nouveaux arrivants

Et si vous faisiez le tour du monde sans même vous déplacer? Un secteur où les jeunes brillent particulièrement est le soutien à l’intégration des personnes immigrantes. Devenir bénévole au CAFi, dans la région de Moncton, permet de faire une différence dans la vie de ses nouveaux arrivants. Vous rencontrerez des gens à la culture riche et diversifiée et découvrirez des histoires passionnantes en plus de vous ouvrir sur le monde.

Acquérir une expérience de travail reconnue

L’apprentissage volontaire : une excellente préparation au marché du travail

Plusieurs programmes universitaires et collégiaux exigent de réaliser des stages en vue de l’obtention d’un diplôme. Et si vous profitiez des programmes de soutien au revenu des gouvernements (comme la PCU et la PCUE) pour faire un stage non rémunéré cet été? En offrant de votre temps à une entreprise, un organisme ou une association, vous obtiendrez en prime une expérience professionnelle pertinente pour votre carrière. Et qui sait, un poste vous sera peut-être offert à la fin?

Un stage vous permettra :

  • de mieux vous préparer aux exigences du monde du travail;
  • de terminer votre programme d’études;
  • d’ajouter une nouvelle expérience à votre CV;
  • d’élargir votre réseau professionnel.

Une bourse fédérale pour récompenser le dévouement

S’investir, c’est gagnant à 100 %. Afin d’encourager les étudiants à s’impliquer dans la réponse à la COVID‑19, le gouvernement fédéral lancera une nouvelle initiative de bénévolat national. Le but? Reconnaître l’importante contribution des étudiants durant la pandémie. Il offrira aussi un soutien financier dans le cadre de la nouvelle Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant. Celle-ci permettra aux étudiants de niveau postsecondaire de toucher jusqu’à 5 000 $ pour payer leurs frais de scolarité cet automne.

De plus amples renseignements seront disponibles sur la plateforme « Je veux aider » au cours des prochaines semaines.

Pour tirer le maximum de vos activités, jumelez-les à un emploi saisonnier ou un stage rémunéré. Engagement, rencontres et accomplissement : la saison promet d’être des plus chaleureuses, même à deux mètres de distance!

Vous pourriez aussi aimer :

INSPIRER
Vacances estivales : découvrir les joyaux du Nouveau-Brunswick
FINANCER
Finances personnelles en temps de pandémie : comment alléger le poids financier de la crise
LE SAVIEZ-VOUS?
Comment repenser son entreprise pour passer à travers la crise

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous