Coronavirus et fraude : la protection des personnes à risque - Blogue UNI
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COVID-19 et cybersécurité : comment se protéger

Publié le 01 avril, 2020

Dans cette période tourmentée, nombreuses sont les initiatives collectives portées sur l’entraide, la générosité, la transparence et l’empathie envers les personnes les plus vulnérables de notre société.

Malheureusement, certains profitent du climat d’incertitude, de stress et d’urgence pour flouer la population. Comment se protéger de ces gestes opportunistes et malveillants? On fait le tour de la question avec vous.

Reconnaître les techniques d’hameçonnage

Les fraudeurs qui utilisent Internet ont trouvé dans la crise de la COVID-19 un terrain de jeu idéal. Au moment où toute la planète, confinée à l’intérieur, est rivée sur son écran, ils utilisent l’actualité pour s’inspirer et créer des messages frauduleux qui interpellent les gens sur des sujets sensibles en se faisant passer pour de grandes institutions ou des gouvernements.

Le phishing, ou hameçonnage, stratégie de fraude par courriel très répandue, s’appuie sur trois techniques identifiables :

 

 

Selon Radio-Canada, le Centre antifraude du Canada a reçu plusieurs signalements de fraudes de ce type au cours des dernières semaines, notamment en ce qui a trait au vol de données personnelles, un phénomène grandissant qu’il faut surveiller de près.

Comment aider un proche à se protéger contre le phishing?

La personne que vous souhaitez protéger n’est pas habituée aux nouvelles technologies? Afin de l’appuyer, incitez-la à adopter des habitudes qui n’exigent aucune connaissance des liens hypertexte, de la fiabilité des sources, de l’authenticité des plateformes ou des sites sécurisés.

 

 

Amenez la personne que vous aidez à comprendre que s’il s’agit d’un vrai message, l’institution qui l’a envoyé communiquera de nouveau avec elle et que rien ne presse... surtout en cette période de bouleversements où l’indulgence est de mise. Si elle s’inquiète et souhaite s’assurer de la véracité du message, proposez-lui d’appeler directement l’institution qui prétend l’avoir envoyé, ou faites-le avec elle.

Protéger la tablette : ça compte aussi!

Dans cette ère où la tablette est devenue un support très populaire, peu de gens pensent à protéger cet outil quotidien des actions malveillantes sur Internet. Pourtant, comme sur tous les autres appareils, la menace est réelle. Invitez donc votre proche à se munir d’un antivirus complet de qualité.

Si la personne que vous souhaitez aider est en état d’isolement et a besoin d’assistance informatique, tournez-vous vers des entreprises offrant le service téléphonique.

Les moyens de communication modernes ont vu l’émergence d’une nouvelle préoccupation : la cybersécurité. Pour échanger en toute quiétude avec les personnes qui vous sont chères, prendre de leurs nouvelles et les rassurer, n’hésitez pas à décrocher votre téléphone et les appeler.

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