Soutien aux entreprises : entrevue avec René Collette - Blogue UNI
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Crise de la COVID-19 : on aide votre entreprise à passer au travers

Publié le 07 mai, 2020


Crise de la COVID-19 : on aide votre entreprise à passer au travers

Durement touchées par l’arrêt des activités commerciales imposé par la COVID-19, plusieurs entreprises du Nouveau-Brunswick peinent aujourd’hui à garder la tête hors de l’eau. Heureusement, les gouvernements et les institutions financières sont là pour épauler les entrepreneurs, maillons essentiels de la vitalité économique et de l’épanouissement de notre société.

René Collette, premier vice-président, Services aux particuliers et entreprises chez UNI, répond aux principales questions entourant les différentes mesures prises pour vous aider à traverser cette période de grands bouleversements. On vous informe sur le fonctionnement du Programme de crédit aux entreprises (PCE), du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) et de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) ainsi que sur les mesures mises en place par UNI pour aider nos entrepreneurs.

Par où commencer pour savoir à quel programme mon entreprise est admissible ?

Depuis le début de la crise, René Collette remarque que l’admissibilité d’une entreprise peut dépendre de son secteur d’activité, de sa situation financière, de l’importance de la diminution de ses revenus et de certaines de ses particularités.

3 étapes pour trouver le programme d’aide qui convient

Étape 1 : Afin d’éviter les mises à pied ou de pouvoir réembaucher ses employés, l’entrepreneur devrait vérifier s’il est admissible à la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC). Ce programme donne droit à une subvention correspondant à 75 % des salaires des employés pour une période de 12 semaines. L’entreprise doit faire la demande directement sur le site de l’Agence du revenu du Canada (ARC) sur « Mon dossier d’entreprise ». Nous recommandons aux entreprises de s’inscrire au dépôt direct auprès de l’ARC pour recevoir cette subvention plus rapidement. Les détails de cette mesure se trouvent sur le site du gouvernement du Canada.

Si elle n’est pas admissible à la subvention de 75 % des salaires, l’entreprise pourrait avoir droit à la Subvention salariale temporaire de 10 %, une mesure de 3 mois permettant la réduction du versement courant des retenues à la source. Les clients du Service de la paie d’UNI peuvent en faire la demande sur le site. Pour les autres, il est recommandé de solliciter l’aide d’un comptable.

Étape 2 : L’entreprise devrait vérifier si elle est admissible au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). Ce programme permet aux entreprises dont la masse salariale était de 20 000 $ à 1,5 M$ en 2019 d’obtenir un prêt de 40 000 $ sans intérêt pour couvrir une partie de leurs coûts d’exploitation. Vingt-cinq pour cent (25 %) du montant du prêt (10 000 $) est admissible à une exonération si l’entreprise rembourse 30 000 $ au plus tard le 31 décembre 2022. Les entreprises peuvent faire leur demande directement sur le site d’UNI.

Étape 3 : Le Programme de crédit aux entreprises (PCE) peut aider les entreprises qui ont besoin de liquidités à court terme afin de soutenir leurs opérations pendant cette pandémie. Le montant du prêt dépend grandement du besoin de liquidité et de la capacité de remboursement sur une période de quelques années. 

Pour bien évaluer leur besoin de liquidités et déterminer les meilleures options qui s’offrent à eux, M. Collette invite les entrepreneurs à communiquer avec leur directeur de comptes attitré. « C’est le maillon essentiel qui vous permettra d’obtenir toute l’aide et l’accompagnement auxquels vous avez droit. Si vous n’avez pas encore de directeur de comptes chez UNI, on vous en attribuera un. N’hésitez pas à communiquer avec nous. »

Programme de crédit aux entreprises (PCE) : comment y accède-t-on?

René Collette, premier vice-président, Services aux particuliers et entreprises chez UNI, note la grande facilité d’accès au PCE pour les membres-clients de la coopérative. « Le PCE est un programme fédéral de 65 milliards de dollars offert aux petites et moyennes entreprises (PME) par Exportation et développement Canada (EDC) et UNI. Les PME peuvent y avoir accès en communiquant avec leur directeur de comptes d’UNI Entreprises. Celui-ci accompagnera l’entrepreneur jusqu’à l’obtention du prêt, qui pourra servir à couvrir les coûts d'exploitation à court terme, comme le salaire des employés ou le loyer, par l'intermédiaire de la garantie PCE. »

Comment fonctionne le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes ?

Plusieurs programmes d’aide et de mesures d’allègement sont offerts par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Parmi les aides offertes, M. Collette remarque que le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) est celui qui répond au besoin du plus grand nombre d’entreprises. « Ce programme permet d’accorder un prêt sans intérêt de 40 000 $ aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif en vue de les aider à couvrir leurs coûts de fonctionnement durant la crise. »

Critères d’admissibilité au CUEC

René Collette mentionne entre autres que pour avoir accès à ce programme, l’emprunteur doit être une entreprise canadienne en exploitation depuis le 1er mars 2020. Cette entreprise doit de plus être inscrite au registre fiscal fédéral et avoir versé un revenu d’emploi total de 20 000 $ à 1,5 M$ au cours de l’année civile 2019. L’emprunteur doit par ailleurs détenir un compte de chèques ou d'affaires d'entreprise actif auprès du prêteur qui lui sert de principale institution financière, et ce compte doit avoir été ouvert au plus tard le 1er mars 2020. Finalement, l’emprunteur ne doit pas avoir accumulé de retard dans le remboursement de l’emprunt contracté auprès du prêteur au cours des 90 jours précédant le 1er mars 2020.

Colette précise qu’UNI est accréditée pour traiter les prêts liés au CUEC et encourage ses clients emprunteurs à en faire la demande directement sur le site de l’institution.

Des prêts et des subventions du gouvernement provincial pour alléger le fardeau en temps de crise

Le gouvernement provincial a récemment annoncé plusieurs mesures et programmes conçus pour aider les entreprises et les organismes sans but lucratif à passer à travers la crise. Vous trouverez une description détaillée des programmes et des mesures d’aide en lien avec la COVID-19 et leurs conditions d’admissibilité sur le site du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

À quoi sert la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), programme visant à garder ses employés ?

« La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) accorde aux employeurs admissibles une subvention salariale correspondant à 75 % du salaire de ses employés, jusqu’à concurrence de 12 semaines. Cette mesure vise à encourager la réembauche de travailleurs ayant été mis à pied, à empêcher de nouvelles pertes d’emplois et à aider les entreprises à reprendre leurs activités habituelles au lendemain de la crise. S’adressant aux entreprises devant composer avec une baisse de revenus attribuable à la COVID-19 pendant la période d'admissibilité, le programme requiert une inscription mensuelle », précise M. Collette.

Quelles sont les mesures mises en place par UNI pour aider les entreprises ?


Pour aider nos clients emprunteurs à faire face à la situation, on a mis en place une mesure exceptionnelle qui leur offre un peu de répit

L’expert en services aux entreprises est conscient que les récentes exigences de fermeture et d’isolement préventifs provoquent beaucoup d’inquiétude. Ils ont maintenant la possibilité de reporter leurs paiements (capital et intérêt) sur la totalité ou une partie des prêts qu’ils détiennent chez UNI.

Comme cette période inhabituelle peut susciter des changements dans les habitudes et la gestion du compte d’opérations, aucuns frais ne seront perçus pour insuffisance de fonds jusqu’au 30 avril. On a également reporté tous frais de révision annuelle à une date ultérieure à l’automne 2020. »

En matière de report de paiements, René Collette invite les membres-clients à communiquer avec leur directeur de comptes afin de discuter des différentes options qui s’offrent à eux, ou de communiquer directement avec UNI Entreprises afin de se faire attribuer un directeur de comptes.

Et si on éprouve des difficultés dans nos finances personnelles?

Peu importe la situation financière à laquelle un particulier ou une entreprise fait face, René Collette insiste sur la présence d’UNI pour les appuyer. « Du côté des finances personnelles, on offre également la possibilité de reporter les paiements (capital et intérêt) sur la totalité ou une partie des prêts détenus chez UNI. Que ce soit pour les prêts hypothécaires et personnels ou le financement d’entreprise, UNI est là pour vous aider et vous accompagner dans cette période difficile. »

Les membres-clients peuvent faire leur demande de report de paiement sur leur prêt personnel directement en ligne.

Comment garder la tête froide dans cette situation particulière?

Le spécialiste reconnaît que la situation évolue rapidement, et que les critères d’admissibilité aux programmes d’aide et aux mesures d’allègement destinés aux entreprises évoluent constamment. Selon lui, la meilleure façon de rester informé est de consulter quotidiennement le site du gouvernement du Canada et celui de la province du Nouveau-Brunswick pour obtenir l’information à jour sur les différents programmes mis en place.

Une aide sur mesure pour répondre à vos besoins

Collette rappelle qu’il est plus important que jamais de communiquer régulièrement avec son directeur de comptes pour demeurer au courant des développements en matière de soutien et pour le garder bien informé des défis auxquels fait face l’entreprise. « On est très conscients que beaucoup de nos entrepreneurs éprouvent actuellement des difficultés. En discutant avec vous, on prend connaissance de votre situation unique, ce qui nous permet de travailler avec vous et de vous aider à obtenir toute l’aide à laquelle vous avez droit pour traverser cette crise. Votre cas étant unique, on prend le temps d’élaborer un plan sur mesure pour vous. »

Il ne fait aucun doute que cette situation est inhabituelle. Les Caisses populaires acadiennes ont vu le jour dans un contexte économique difficile. Tout au long de notre histoire, on a su collaborer avec nos membres-clients, on les a soutenus, et ensemble, on est devenus plus forts. Nos valeurs coopératives sont au cœur de nos décisions d’affaires, et c’est encore plus vrai en temps de crise ».

Chez UNI, on offre la majorité de nos services par téléphone, au 1 855 842-2511. Nos directeurs de comptes sont disponibles pour travailler avec vous afin de déterminer quelles sont les meilleures solutions.

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