Slider Image

Cybersécurité : 3 conseils pour assurer la protection informatique de votre entreprise

Publié le 21 août, 2020


Cybersécurité : 3 conseils pour assurer la protection informatique de votre entreprise

La collecte de données des petites et moyennes entreprises représente une vraie mine d’or pour les pirates informatiques. Confidentialité, intégrité et accessibilité : la cybersécurité vise à protéger vos réseaux des intrus, tout en assurant un accès sécurisé à vos employés, autant à vos bureaux physiques qu’en télétravail. Voici 3 règles d’or pour sécuriser vos informations d’entreprise.

1. Élaborer un plan de sécurité informatique en 10 étapes

Un plan de sécurité informatique est essentiel pour sécuriser vos informations et faire face aux possibles menaces visant vos systèmes.

  1. Identifier les biens informatiques importants de votre entreprise
    Prenez le temps de peser la valeur relative de vos informations d’entreprise : client, fournisseurs, données financières... Les biens à prioriser dans vos efforts de protection sont ceux qui vous semblent les plus importants pour votre PME.

  2. Cibler les menaces associées à vos biens
    En identifiant clairement les menaces potentielles, vous pourrez déterminer quels biens pourraient être sujets à des attaques informatiques. L’agresseur peut prendre la forme d’un maliciel, d’un site Internet frauduleux ou d’un courriel d’hameçonnage, ayant pour but d’utiliser vos informations sensibles pour bloquer vos activités ou faire des transactions illégales.

  3. Trier la liste des risques par ordre d’importance
    « Faible, moyen ou élevé » : à vous de définir l’importance d’une potentielle menace informatique. Cela vous aidera à prioriser les types de menaces qui sont plus susceptibles de vous affecter.

  4. Trouver des moyens simples pour réduire les risques
    Faites un « brainstorming » avec votre équipe ou avec des experts en cybersécurité pour soulever les actions quotidiennes qui pourraient engendrer une situation de crise.

  5. Déterminer les améliorations à apporter
    Logiciels pare-feu, anti pourriels, sauvegarde sur disque dur externe ou dans le nuage : il existe une panoplie d’outils sur le marché à installer et d’actions à poser pour optimiser graduellement votre protection en général.

  6. Établir un échéancier réaliste pour l’instauration des mesures de sécurité
    Votre mot-clé pour atteindre de bons résultats sans vous décourager : réalisme! Le perfectionnement d’un plan de sécurité sur le Web ne se fait pas en une nuit. Priorisez les améliorations urgentes avant de vous lancer dans la refonte globale de vos activités informatiques.

  7. Identifier les ressources nécessaires
    Personnel, temps et argent : prévoyez comment vous les utiliserez au cours de la première année de déploiement de votre plan.
  8. Anticiper les problèmes possibles
    Connaître l’ennemi, c’est un atout pour mieux savoir le vaincre! Prévoyez des ressources supplémentaires, comme un fonds de prévoyance, afin d’assurer la poursuite de vos activités même dans le cas d’un mauvais fonctionnement de logiciel ou d’une sauvegarde interrompue.

  9. Mettre le plan en action
    Il est temps d’utiliser tous les logiciels et mettre en oeuvre toutes les politiques que vous avez préparées!

  10. Mesurer l’efficacité de la sécurité et réévaluer les menaces futures
    Le monde informatique évolue constamment : vous devrez vous adapter aux nouveaux risques qui pourraient survenir, afin d’assurer votre protection. Assurez-vous de toujours avoir des mesures de protection qui sont à jour.

Les coûts de la cybersécurité : budget et fonds de prévoyance

Votre sécurité informatique ne devrait pas engloutir votre budget annuel. Avec un peu de recherche, vous pourrez dénicher des outils et des conseils gratuits pour optimiser votre sécurité informatique. Notamment, le Gouvernement du Canada propose le guide « Pensez cybersécurité » qui suggère d’abord de vous appuyer sur vos ressources internes dans la mise en œuvre d’un plan de sécurité sur le Web. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une protection adéquate à moindre coût.

La cybersécurité représente un investissement rendu essentiel d’une saine gestion de votre entreprise. Le coût des outils de sécurité et leurs frais de mise à jour, les frais de soutien, de conseils et de formation ainsi que les fonds de prévoyance, nécessaires pour couvrir les pertes engendrées par une cyberattaque, sont à inclure dans vos activités financières. Évitez les imprévus en allouant un budget pour la protection de vos données professionnelles.

2. Sensibiliser et encadrer les employés : au bureau et en télétravail

Les dangers du vol de données et des attaques informatiques ne sont pas connus de tous. La sensibilisation et l’encadrement sont essentiels afin que tous vos employés soient sur la même longueur d’onde, au bureau comme à la maison.

Créer un programme de sensibilisation

Maintenez les connaissances de vos employés à jour grâce à un programme interne de sensibilisation à la sécurité informatique. Commencez par une formation générale sur les subtilités de la protection des données pour ensuite former votre équipe sur les mises à niveau et l’application des politiques informatiques.

Nul besoin d’ennuyer vos employés avec des présentations interminables et sans dynamisme! Jeux de cartes, jeux d’évasion, quiz : l’agence Orange cyberdefense propose une foule d’outils d’apprentissage alternatifs aux programmes de sensibilisation classiques pour voir la cybersécurité sous un nouvel angle.

Élaborer des politiques et des normes à suivre

Documents, infographies ou présentations PowerPoint : peu importe la forme sous laquelle elles se présentent, vos normes en matière de cybersécurité doivent être claires, faciles à consulter et faciles à mettre en pratique afin de bien encadrer votre personnel.

Prenez le temps d’adapter ou de rédiger vous-même les politiques générales que vos employés devront s’approprier. Vous pourrez ainsi mieux les justifier et les renforcer. Les règles relatives à l’utilisation des réseaux sociaux, à l’utilisation personnelle des ordinateurs de bureaux, aux mesures à prendre en situation de télétravail ou en cas d’apparition de maliciels doivent être claires et simples.

Travailler à la maison sans s’éloigner des directives

La pandémie de COVID-19 aura transformé notre relation au télétravail ainsi que sa fréquence. Avec une conciliation travail-famille facilitée et des avantages indéniables en termes de gestion d’espace pour les entreprises, ces changements risquent de s’inscrire dans le temps. Comment assurer la protection de vos données sensibles à l’extérieur du bureau? Voici quelques aspects à surveiller pour encadrer votre personnel efficacement :

  • Privilégiez l’accès aux informations professionnelles uniquement aux employés qui en ont réellement besoin.
  • Adaptez le niveau d’accès selon les tâches à effectuer : un employé chargé de comptes clients qui migre vers le département des finances ne devrait plus avoir accès aux informations dont il disposait auparavant.
  • Favorisez l’utilisation d’appareils électroniques de bureau munis de logiciels antivirus et pare-feu au détriment d’ordinateurs personnels, plus vulnérables aux cyberattaques et utilisés par plusieurs membres d’une même maisonnée.
  • Demandez à vos employés d’utiliser un VPN (Réseau virtuel privé) et de protéger leurs réseaux sans fil et appareils au moyen de mots de passe complexes.

3. Maintenir un haut niveau de protection : vigilance et plan de sauvegarde

Vous avez creusé les douves et redressé le pont-levis : il ne vous reste plus qu’à monter la garde du haut de votre château fort! Une fois votre stratégie bien instaurée, il faudra maintenir une protection constante. Il est temps d’élire votre colonel de garde et d’élaborer un plan de secours.

Désigner un responsable de la sécurité de vos données

Il est crucial de nommer une équipe responsable du maintien de votre protection sur le Web, question de garder un œil ouvert sur la menace. Cette équipe pourra, entre autres, mettre en œuvre le plan d’action, assurer le respect des politiques, normes et pratiques exemplaires à suivre pour la cybersécurité de votre entreprise, rester à l’affût des nouvelles menaces et stratagèmes des pirates en plus de mettre à jour les différents logiciels et appareils électroniques de la compagnie, qu’ils soient utilisés au bureau ou en télétravail.

Hameçonnage, harponnage, maliciels, pourriels : les pirates informatiques sont créatifs. Les responsables de la sécurité informatique devront devenir de réels détectives pour reconnaître les différentes formes que pourraient prendre les cyberattaques au sein de votre entreprise.

Votre responsable connaît-il l’arnaque au faux employé? Phénomène ciblant les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas été sensibilisées aux cybercriminels, cette escroquerie est utilisée pour infiltrer vos systèmes informatiques dans le but de nuire à vos fonctions ou de voler vos informations bancaires.

Le fraudeur se présentera par téléphone ou par courriel comme étant un employé d’une institution financière, vous proposant une mise à jour de vos informations d’entreprise ou une amélioration de vos services. L’arnaque au faux employé vise à vous faire télécharger un maliciel pouvant voler vos informations confidentielles d’entreprise. Méfiez-vous d’un ton d’urgence ou d’offre ambiguës : un employé de compagnie ne vous contacterait jamais directement pour faire de telles modifications.

Comment protéger des informations sensibles?

Et si, après tous ces efforts, votre forteresse venait à s’ébranler sous l’attaque des pirates? Même en vous équipant d’un plan hautement efficace, vous devez prévoir des outils pour survivre à une perte de vos renseignements ou de vos services fondamentaux.

Élaborer un plan de sauvegarde

Le plan de sauvegarde est essentiel pour récupérer des données qui auraient pu être volées, endommagées ou altérées. Planifiez la sauvegarde de vos informations sur des disques externes à vos appareils d’entreprise afin d’avoir facilement et rapidement accès à l’entièreté de vos données.

L’infonuagique : une sauvegarde sécuritaire et accessible

L’infonuagique, c’est la méthode de sauvegarde du futur. Cette technique vous permet de télécharger vos données dans un nuage informatique auquel vous pouvez avoir accès en tout temps à partir d’un appareil branché à Internet. Offrant aussi des services de gestion de documents, de facturation et d’outil de marketing, ces logiciels puissants vous offrent une plus grande sécurité… et la paix d’esprit!

La réputation de votre entreprise et de vos services dépend de la confidentialité, de l'intégrité et de l’accessibilité de l’ensemble de vos données. Une responsabilité qui repose en partie sur vos épaules d’entrepreneur, mais dont le poids peut devenir plus facile à porter avec les bonnes ressources et le soutien de votre équipe.

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
Comment repenser son entreprise pour passer à travers la crise
SOUTENIR
Crise de la COVID-19 : on aide votre entreprise à passer au travers
LE SAVIEZ-VOUS?
Télétravail et protection de données personnelles

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous