Slider Image

De la Caisse scolaire au compte bancaire : bien accompagner votre enfant vers l'autonomie financière

Publié le 08 juillet, 2019


De la Caisse scolaire au compte bancaire : bien accompagner votre enfant vers l'autonomie financière

Votre ado aura bientôt un compte bancaire d’adulte? Premier projet d’épargne, plus de responsabilités, plus d’autonomie… voici quelques pistes pour l’aider à faire la transition entre la Caisse scolaire et un compte bancaire classique, ou en d’autres termes, à faire un premier pas vers l’autonomie financière.

 

Discutez sans complexes d’argent avec votre jeune

Il faut parler d’argent à ses enfants le plus tôt possible pour éviter que le sujet devienne tabou ou reste nébuleux. Intégrez graduellement les questions financières (et le vocabulaire!) en informant votre ado des choix que vous faites au quotidien. Faire l’épicerie, planifier une sortie ou un voyage en famille, magasiner une auto et faire des rénovations sont autant de bonnes occasions de lui transmettre des connaissances sur l’argent. Parlez-lui de priorités, d’épargne et de coûts réels, et n’hésitez pas à entrer dans les détails.

Les jeunes qui ont un compte bancaire et qui discutent régulièrement d’argent avec leurs parents obtiennent de meilleurs résultats à l’évaluation de la littératie financière, selon le  rapport d’avancement du Plan national de recherche du Canada sur la littératie financière 2016-2018, publié par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. Comme quoi les bonnes habitudes financières ne sont pas adoptées par magie!

N’oubliez pas que vous êtes la première référence de vos enfants en ce qui concerne cet important apprentissage.

 

Aidez votre jeune à se fixer des objectifs : plan de données cellulaire, voyage dans le Sud ou sorties entre amis

C’est souvent vers l’âge de 14 ou 15 ans que les jeunes commencent à gagner leur propre argent. Le premier travail est une étape très importante du développement de leur autonomie financière puisqu’il les initie concrètement à la valeur de l’argent et à sa bonne gestion. Votre jeune va apprendre à respecter ses engagements, à être assidu et à comprendre la valeur des biens et des services qu’il consomme. Le passage à AccèsD complet lui permettra d’ailleurs de recevoir une paye directement dans son compte par dépôt direct. 

 

Budget

Dès que votre ado commence à recevoir de l’argent, aidez-le à faire le suivi de ses dépenses et de son budget. Il s’agit d’une expérience nécessaire qui a en plus le mérite d’être révélatrice. Discutez ensemble des achats dont il est fier et de ceux qui auraient mérité plus de temps de réflexion pour l’aider à dépenser judicieusement et à comprendre comment évaluer la pertinence d’un achat.

Les achats réfléchis offrent souvent des plaisirs à plus long terme, contrairement aux achats impulsifs. Une conversation sur l’utilité d’un nouveau vélo (utilisé durant tout l’été) versus une journée à l’arcade (qui ne dure que quelques heures) pourra l’aider à prendre de meilleures décisions.

 

Épargne

Parlez d’épargne avec votre ado. Apprenez-lui à économiser régulièrement de petites sommes et planifiez avec lui ses prochaines dépenses. Demandez-lui de vous faire part d’un de ses projets ou d’un but qu’il voudrait atteindre pour l’aider à comprendre l’importance de se fixer un objectif. Un nouveau skateboard, un voyage scolaire à venir, une console de jeux vidéo, une paire de chaussures à la mode… il y a certainement un projet qui l’allume! L’outil d’épargne en ligne Mon projet d’épargne pourrait lui être très utile.

 

Initiez votre jeune aux outils financiers adaptés à sa réalité

Le passage au compte d’adulte, l’utilisation d’AccèsD et l’obtention d’un premier emploi sous-entendent plusieurs changements. Le jeune pourra désormais :

  • recevoir des payes par dépôt direct;
  • faire des virements Interac;
  • retirer ou déposer de l’argent à n’importe quel point de service;
  • utiliser sa carte de débit dans n’importe quel guichet;
  • obtenir et utiliser une carte de crédit.

 

Mise en garde pour la carte de crédit : Les transactions effectuées avec les cartes rendent les dépenses plus abstraites. Une carte de débit ou encore une carte de crédit prépayée peut être un bon moyen d’habituer votre jeune à consommer de façon responsable avant d’avoir accès à une carte de crédit. 

 

Il existe également des produits financiers adaptés aux étudiants, tels le compte sans frais et la carte REMISE, qui sont conçus pour aider votre jeune à faire le grand saut vers l’autonomie financière. Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers pour connaître les services qui conviennent le mieux à la situation de votre jeune adulte.

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
Un voyage écologique et riche en aventures au Nouveau-Brunswick
LE SAVIEZ-VOUS?
PME et startups : augmentez vos profits en réduisant vos dépenses
LE SAVIEZ-VOUS?
Retirer les REEE de son enfant : 6 grandes questions de parents

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous