Dette d'études : ce qu'il faut savoir - Blogue UNI
Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

Bien organiser le remboursement de sa dette d'études

Publié le 09 avril, 2019


Bien organiser le remboursement de sa dette d'études

Le sujet des dettes d'études est toujours chaud, et pour cause! Les étudiants néo-brunswickois sont de loin les plus endettés du Canada à la fin de leurs études, avec une moyenne de 35 200 $. C'est presque 5000 $ de plus que la Nouvelle-Écosse (30 440 $) et près de 13 000 $ de plus que la moyenne canadienne (22 300 $). Mais doit-on pour autant rembourser la dette d'études avant les autres? On se penche sur la question.

Un prêt garanti par le gouvernement

Le remboursement du prêt étudiant, comme celui de toutes les autres formes de prêts, sous-entend le paiement d'intérêts qui sont habituellement comptabilisés annuellement. Or, aucun remboursement du prêt étudiant n'est exigé pendant les études de la personne qui le contracte. Le prêt étudiant est donc le prêt idéal pour ceux et celles qui entreprennent un programme d'études. De plus, son taux d'intérêt fixé avec l'appui du gouvernement est plus bas que celui de pratiquement tous les autres types de prêts.

Privilégier le remboursement des prêts à haut taux d'intérêt

Un prêt à taux très élevé peut vite devenir un fardeau. Certaines cartes de crédit exigent des taux de près de 20 % annuellement, alors que le taux des prêts auto et personnels est souvent beaucoup plus élevé que celui du prêt étudiant. Il vaut donc mieux prioriser le remboursement rapide des autres prêts à taux plus élevé. Voici un tableau comparatif de divers type de prêts. Les taux d'intérêt correspondent aux moyennes du secteur et peuvent varier selon les situations individuelles.

 

Type de prêt

Montant du prêt

Taux d'intérêt

Intérêt payé annuellement

Prêt auto

11 500 $

7,99 %

918,85 $

Prêt étudiant

11 500 $

4,45 %

511,75 $

Carte de crédit

11 500 $

19,99 %

2 298,85 $

Marge de crédit

11 500 $

11,45 %

1 316,75 $

Prêt personnel

11 500 $

8,99 %

1 033,85 $

 

En outre, les intérêts payés sur les prêts étudiants donnent droit à un crédit d'impôt. Une autre bonne raison de prioriser le remboursement des dettes plus coûteuses tout en effectuant les paiements minimums sur le prêt étudiant!

Finir vite, payer moins

Terminer ses études plus rapidement peut être très payant. Grâce à la Prestation pour l'achèvement des études dans le délai prévu du gouvernement, le Nouveau-Brunswick récompense les étudiants qui terminent leur formation dans les délais initialement prévus. Ces étudiants sont admissibles à un remboursement équivalent à 100 % de leur dette provinciale qui dépasse 32 000 $ : un cadeau qui peut représenter plusieurs années de paiements!

Des remboursements allégés pour les gens en difficulté

Le Programme d'aide au remboursement apporte une aide considérable aux anciens étudiants dont la situation financière est précaire. Il permet d'alléger les paiements exigés en portant, dans certains cas, la période maximale du remboursement à 15 ans.

La situation financière des étudiants est une préoccupation importante de notre société, et les mesures mises en place peuvent aider les étudiants à mieux supporter le fardeau financier associé à de longues études. UNI offre une panoplie d'outils financiers pour vous aider durant et après vos études. Consultez la section « mes études » consacrée à ce sujet.

Vous pourriez aussi aimer :

INSPIRER
Comment recruter (et retenir) les travailleurs milléniaux
INSPIRER
Sue Duguay donne ses trucs aux jeunes finissants
LE SAVIEZ-VOUS?
5 étapes pour préparer son entrée sur le marché du travail

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous