Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.
Achat d'une première maison : économiser pour une mise de fonds
Publié le 13 juillet, 2018

Achat d'une première maison : économiser pour une mise de fonds
Qui ne rêve pas de devenir propriétaire d’une maison ou d’un duplex? Bien que l’accès à la propriété soit plus facile chez nous que dans les marchés très dispendieux de Toronto ou de Vancouver, gravir la première marche de l’accès à la propriété reste un gros défi. Dans un contexte économique où le prix des maisons a considérablement augmenté, où l’inflation fait des siennes et où les taux d’intérêt sont particulièrement élevés, ce défi peut sembler encore plus impressionnant.
Une des clés pour y parvenir? Amasser une bonne mise de fonds. Voici quelques conseils pour y parvenir rapidement tout en améliorant votre cote de crédit.
Faire un virement automatique hebdomadaire
Toutes les institutions financières canadiennes offrent l’option de retirer chaque semaine de votre compte un montant fixe préalablement établi. Par exemple, en déposant 65 $ par semaine dans un compte d’épargne, vous accumulez 3380,00 $ par année. Au bout d’un cycle de 5 ans, vous disposerez d’assez d’argent pour une mise de fonds minimale (5 %) sur une propriété d’environ 325 000 $. De plus, l’épargne régulière, même de petite envergure, est un excellent moyen d’améliorer votre cote de crédit et votre solvabilité aux yeux des institutions financières. Un avantage non négligeable lorsque vous négociez un prêt hypothécaire!
Diminuer les dépenses non essentielles
Diminuer nos dépenses personnelles n’est pas une mince affaire, mais il n’est pas nécessaire de sacrifier tous ses petits plaisirs pour devenir propriétaire; il suffit d’adapter certains de nos comportements et de faire des choix plus économiques.
Transport : acheter une voiture usagée
Le rapport qualité-prix des voitures d’occasion est pratiquement toujours intéressant. Privilégiez les modèles offrant une bonne fiabilité à long terme, car leur entretien est moins coûteux et leur valeur de revente reste intéressante.
Voyages : échanger votre maison ou votre appartement
Vous rêvez de voyager dans le sud de la France? Sachez que bien des Français veulent découvrir le Canada. Plusieurs sites d’échanges de maisons, tels que HomeExchange et Trocmaison.com, vous permettent de voyager en échangeant votre logement contre celui d’une autre personne qui profitera du vôtre pendant votre absence. Une belle façon d’économiser sur le logement et sur les factures de restaurants tout en découvrant une nouvelle culture.
Et pendant votre absence, pas de soucis : vos plantes seront arrosées et votre courrier sera ramassé par votre hôte!
Faire preuve de créativité dans le choix de vos activités
Plutôt que de vous offrir une sortie en famille au cinéma, tamisez les lumières, faites du pop-corn maison et écoutez un film dans le confort de votre salon! Au lieu d’une soirée coûteuse au restaurant, faites appel à vos talents de cordon bleu et osez de nouvelles recettes. Quelques bougies, la musique de votre choix, et hop, l’ambiance est chaleureuse... et beaucoup plus intime qu’au resto.
Été comme hiver, profitez des festivals pour vous régaler en famille des nombreuses activités gratuites proposées dans votre communauté. Quelle belle façon de s’amuser tout en respectant son budget!
Vendre vos objets devenus inutiles
L’Internet pullule maintenant de sites de petites annonces, comme Kijiji et Facebook Marketplace, où l’on peut facilement vendre tout ce qui ne nous sert plus. Votre habit de bal des finissants est comme neuf et ne vous va plus? Il pourra certainement faire le bonheur d’un jeune homme économe. Vous avez arrêté de jouer sur votre console, mais vous possédez une belle collection de jeux vidéo? Un amateur vous offrira certainement un joli montant pour s’en emparer.
Tous ces petits conseils, à la pièce ou combinés, devraient vous permettre d’atteindre rapidement votre objectif final : accumuler une mise de fonds pour devenir propriétaire.
Le REER et le CELIAPP : vos alliés pour accéder à la propriété
Pour mettre toutes les chances de votre côté et favoriser l’accès à la propriété, le gouvernement canadien a créé des programmes avantageux, soit le RAP (Régime d’accession à la propriété) de vos REER, et le CELIAPP, qui sera en vigueur dès avril 2023. Ce dernier offre à la fois les avantages du REER (allégement fiscal) et du CELI (retraits non remboursables).
Pour tout connaître de ces programmes et établir un plan d’action vers l’achat de votre première propriété, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller ou une conseillère, qui saura vous guider vers la réalisation de votre rêve!
Vous vous demandez comment calculer vos paiements pour une éventuelle hypothèque? Utilisez notre calculateur hypothécaire en ligne!