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E-commerce et marketing digital : la bonne stratégie numérique pour votre entreprise

Publié le 31 juillet, 2020


E-commerce et marketing digital : la bonne stratégie numérique pour votre entreprise

Quand on décide de se lancer en affaires, la liste des mesures et des décisions cruciales au bon développement de notre projet peut être longue. Par où commencer quand on songe à doter notre entreprise d’un site de commerce électronique? Voici 4 étapes à suivre pour bâtir un site de commerce en ligne solide.

Étape 1 : déterminer qui sont vos concurrents

Il y a de l’action sur la toile : depuis ses débuts vers la fin des années 1990, le commerce électronique ne cesse de croître. Une énorme plateforme où votre part du gâteau peut grandir rapidement, si vous vous penchez activement sur l’analyse de votre concurrence.

Une étude de marché pour le commerce en ligne

Que votre entreprise ait déjà fait ses preuves ou non, la création d'un volet de marketing électronique demande à lui seul un plan bien établi : pour propulser votre service ou votre produit dans l’ère de la modernité, une étude de marché s’impose.

Commencez votre analyse en identifiant clairement vos concurrents, de même que leur positionnement marketing, leur clientèle, leur stratégie de communication et leur part de marché. Pour vous démarquer des joueurs déjà présents, établissez un axe de communication qui vous distingue de l’offre disponible en ligne et mettez de l’avant les avantages concurrentiels de votre marque.

Étape 2 : déterminer à qui vous vous adressez

« Qui trop embrasse mal étreint » : pour toucher le plus de clients potentiels, présentez-vous auprès d’une cible précise et réfléchie. Posez-vous la question suivante : « À qui s’adresse mon produit? ». Plus votre audience sera claire et définie, plus vous arriverez à entrer en communication directe avec elle. Utilisez les résultats de votre analyse de la concurrence pour distinguer votre cible de celle de vos principaux concurrents.

Tranche d’âge, occupation, scolarité, revenu, habitudes de consommation, emplacement géographique, valeurs et intérêts : prenez bien le pouls de votre clientèle existante et potentielle. Votre stratégie sera orchestrée autour de celle-ci.

Étape 3 : investir ou dans un service professionnel

On n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression! Dans l’univers de la vente en ligne, bien mettre les choses en perspective est essentiel. Vous gagnerez à faire votre entrée sur le Web avec une offre et une image de marque fortes.

S’entourer d’une équipe compétente

En affaires, qu’il s’agisse de commerce numérique ou traditionnel, on récolte ce que l’on sème. Déployer les moyens nécessaires pour bâtir un site performant et exercer des activités fructueuses sur les réseaux sociaux est un investissement, et non une dépense. En vous entourant d’experts en qui vous avez confiance et qui connaissent les exigences du marché, vous pourrez déterminer ensemble les investissements nécessaires pour donner le coup d’envoi à votre entreprise de commerce électronique.

Le DIY à l’ère du numérique : un pari risqué

Le marketing numérique est une industrie complexe et grandissante qui ne cesse d’évoluer. Si vous optez pour un site rudimentaire, conçu par vous-même ou de façon artisanale, il y a de fortes chances que son rendement soit à l’image de votre investissement. Dans un milieu où la concurrence est féroce, démarquez-vous avec les bons outils de visibilité numérique.

Tirer parti des bons produits financiers

Investir et s’exposer aux risques de se lancer dans de nouvelles avenues peut donner le vertige. Avec les bons produits financiers, le soutien nécessaire à la réalisation de votre projet vous permettra de propulser votre entreprise, qu’elle soit en démarrage, en croissance ou en expansion. Prenez le temps d’évaluer vos besoins et faites-vous guider par votre conseiller financier.

L’idée de faire cavalier seul vous insécurise? Une chose à la fois. Si vous ne vous sentez pas prêts à voler de vos propres ailes en créant un site de commerce électronique indépendant, vous pouvez envisager la possibilité de vous associer à un groupe de commerçants. Explorez les possibilités de partenariat en ligne : de nombreux regroupements voient actuellement le jour, dont FaitauNB, site de l’association Excellence NB qui met les produits locaux en valeur sous forme de centre commercial virtuel. Une occasion pour les petites entreprises de la province de se faire connaître à plus grande échelle, selon le journal Infoweekend

Étape 4 : choisir une agence de marketing

Elle met en mots et en images votre vision entrepreneuriale : portez bien attention au choix de votre agence! En formant un partenariat avec une organisation qui vous ressemble, vous vous assurez de présenter aux consommateurs votre marque de brillante façon, en accord avec vos valeurs et ambitions.

Vous inspirer des sites que vous aimez

Scrutez le Web et partez à la recherche des sites de commerce électronique qui vous plaisent, autant sur le plan visuel que rédactionnel. Retenez ceux qui correspondent à la présence en ligne que vous souhaitez et entrez en contact avec l’agence ayant réalisé le site. Pour ce faire, vous pouvez chercher l’information dans les mentions légales, afficher le code source ou tout simplement envoyer un courriel au gestionnaire du site.

Trouver un service à proximité

Oui, les technologies nous permettent aujourd’hui de communiquer avec des gens aux quatre coins du globe, mais rien ne vaut le plaisir d’échanger ses idées en personne! Si vous vous sentez plus à l’aise avec un contact local, un service de proximité vous permettra d’expliquer votre demande avec plus de confiance. Recherchez sur Google les agences de commerce électronique près de chez vous et demandez-leur des références de sites qu’elles ont réalisés.

Comment évaluer et améliorer la performance de votre site

La mise en ligne de votre marché virtuel (alt : entreprise) n’est pas un fil d’arrivée; c’est un point de départ! Avoir une vision à long terme dans un monde où les codes changent et la concurrence se corse signifie entretenir votre site et votre présence sur les réseaux sociaux avec rigueur, en les mettant constamment à jour.

Optimiser votre contenu grâce au SEO (search engine optimization)

Performance : un mot qui sur Internet prend tout son sens. Comme l’athlète qui met toutes les chances de son côté pour arriver en premier, usez de stratégies pour optimiser votre présence, améliorer votre positionnement et sortir du lot dans les moteurs de recherche.

Le référencement a une importance centrale pour augmenter et maintenir le trafic sur votre site et propulser vos ventes en ligne. Demandez un plan d’optimisation SEO sur mesure à votre agence.

Le contenant, c’est bien, mais le contenu c’est mieux!

Aussi beau soit-il, votre site Internet doit d’abord contenir ce qui vous permettra de briller sur le Web. Composante déterminante de votre positionnement, la qualité et la richesse du contenu publié sur votre site influenceront grandement votre référencement.

Analyser votre rendement grâce à l’audit Web

Comment votre présence en ligne se porte-t-elle? Pour connaître l’état de santé de votre site et élaborer un plan de continuité, un audit Web s’avère des plus pertinents. En dressant le bilan de vos forces et de vos faiblesses, cette analyse de performance vous permettra de passer à l’action afin d’atteindre vos objectifs à long terme.

Rome ne s’est pas construite en un jour : votre projet, aussi excitant soit-il, mérite que vous en preniez grand soin. En prenant le temps de bien placer vos pions, en vous entourant d’experts et en vous engageant pleinement à long terme, vous vous taillerez une belle place dans l’échiquier du Web.

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