Slider Image

L'éducation financière, ça commence à la maison!

Publié le 31 janvier, 2019


L'éducation financière, ça commence à la maison!

Parlez-vous d'argent avec vos enfants? Expliquer les finances aux enfants d'âge primaire, dans leurs mots, ça commence à la maison. Voici les 4 grandes questions que vos enfants risquent de vous poser quand vous aborderez le sujet.

 

1. Maman, papa, quand aurais-je MON argent? 

Il n'est jamais trop tôt pour entreprendre l'éducation financière de vos enfants. Ce sont de véritables éponges! Selon une étude de l'Université de Cambridge, les enfants de 7 à 8 ans maîtrisent déjà certains concepts-clés qui pourront guider leurs habitudes financières. Dès l'âge scolaire, au lieu de leur donner de l'argent liquide pour faire des achats spontanés, donnez-leur plutôt un petit montant de façon régulière, qu'ils pourront économiser ou dépenser selon leurs envies. C'est la meilleure façon de leur apprendre les règles élémentaires d'une bonne gestion financière.

Voici quelques questions à poser à votre enfant d'âge scolaire pour lancer la discussion autour des notions d'épargne et d'économie :

  • Quels sont ses désirs et ses envies (billets de spectacle, jeux vidéo, vêtements spéciaux, équipements de sport, etc.)?
  • Quelle est la valeur de ces objets et de ces sorties selon lui (le prix d'une PS4, d'un ballon, d'une poupée ou d'un billet de ski ou de glissades d'eau, par exemple)?
  • Comment pense-t-il s'y prendre pour acheter son (gros) Lego de Harry Potter? Est-il prêt à utiliser de l'argent reçu à son anniversaire pour payer une partie du montant? Va-t-il économiser son allocation durant plusieurs semaines pour y arriver? Peut-il choisir un jeu moins cher s'il n'a pas assez d'argent de côté? Peut-il effectuer des tâches pour augmenter ses « revenus »?

Gardez en tête qu'il doit analyser ses besoins et apprendre à faire ses propres économies. Lorsque votre enfant aura réussi à mettre ses sous de côté pour s'acheter ce dont il rêve, il en ressentira un grand sentiment de fierté!

 

2. Pourquoi placer mon argent dans un compte? 

Visionnez la vidéo, D'où vient l'argent avec votre enfant pour tout comprendre en moins de deux minutes. On répond à des questions comme « Est-ce que les institutions financières produisent autant d'argent qu'on en veut? » ou « Est-ce que l'argent apparaît de façon magique? » Expliquez-lui le concept de l'épargne et de l'intérêt, le plus simplement possible. Bien sûr, il faut adapter votre discours en fonction de l'âge de votre enfant. Utilisez ses mots et des exemples concrets qui vont l'aider à comprendre des notions un peu plus complexes.

 

3. Maman, papa, pourquoi dois-je avoir un mot de passe?

Votre enfant apprendra à gérer de l'argent de façon électronique dès le début de sa vie, ce qui comporte plusieurs avantages, mais également des risques. Apprenez-lui à gérer son compte de façon sécuritaire grâce aux outils numériques et à protéger ses accès avec des mots de passe efficaces. Visionnez la vidéo Se connecter à mon compte pour qu'il comprenne bien l'importance de protéger ses données et ses renseignements personnels en ligne.

 

4. Pourquoi épargner quand j'ai besoin d'une PS4 maintenant?

Commencez par expliquer la différence entre un « désir » et un « besoin ». Avoir une PS4 est un désir, et non un besoin! Rappelez-lui quels sont les besoins essentiels, comme avoir un toit, manger ou aller à l'école. Vous pouvez même aborder le sujet du Régime enregistré d'épargne-études (REEE). Expliquez-lui pourquoi vous avez investi dans un fonds pour financer ses études. Parlez-lui de son avenir, de l'importance de planifier les imprévus et le futur. C'est une excellente façon d'aborder son cheminement et de l'initier aux différentes formes d'épargne.

Les différentes vidéos disponibles sur le site d'UNI sont des références pour aborder ces sujets avec votre enfant de manière ludique et agréable. L'atteinte d'une éventuelle autonomie financière commence par de bonnes bases apprises à la maison.

Bonnes discussions!

 

Vous pourriez aussi aimer :

INSPIRER
Semaine de relâche en mars : bien planifier pour en profiter pleinement
FINANCER
Choisir UNI pour son hypothèque, pour les valeurs et pour le prix
FINANCER
Organiser son budget familial maintenant pour éviter de se casser la tête toute l'année!

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous