Emplois d'avenir : l'autonomie avant tout - Blogue UNI
Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

Emplois d'avenir : quels sont les domaines en vogue?

Publié le 06 décembre, 2019


Emplois d'avenir : quels sont les domaines en vogue?

2030 : vous vous imaginez utiliser des bananes comme carburant comme dans Back to the Future? Entre fiction et réalité, il est possible de s’imaginer le monde de demain. Lisez ce qui suit pour connaître les métiers du futur, c’est-à-dire ceux qui seront créés en réponse aux nouveaux défis de la société.

À la croisée des chemins : les emplois en technologie

Au cours des dernières décennies, l’automatisation, la mondialisation et la montée des technologies ont mené l’humanité à une intersection qui va permettre à la société de continuer d’avancer. Plus de 85 % des emplois qui vont voir le jour d’ici 2030 n’ont pas encore été inventés, selon un rapport de l’Institute for the Future et de Dell Technologies publié en 2018.

Plusieurs métiers traditionnels pouvant aujourd’hui être automatisés feront place à de nouvelles professions tournées vers le développement des technologies et de l’intelligence artificielle. Selon un rapport du Talented Mr. Robot, 712 000 emplois seront ainsi créés au Canada au cours des 10 prochaines années. Rien de moins!

La planète engage : vers le travail vert

Œuvrer pour le développement durable

Au Canada, ce sont aujourd’hui 300 000 travailleurs qui œuvrent dans des domaines liés à l’environnement, et le nombre de postes dans ce secteur est en hausse constante. Continuer d’avancer, de bâtir et de grandir tout en protégeant les ressources qui assurent la pérennité de l’environnement, le développement durable est la clé d’un avenir économique viable (et d’un avenir tout court!).

À Fredericton, la compagnie Siemens a rassemblé une équipe de talents hors pair dédiée à la mise au point et à la distribution de logiciels qui permettront l’exploitation des réseaux écoénergétiques de demain. Entreprise écoresponsable employant de nombreux jeunes dans le domaine de l’ingénierie, elle met au point des solutions en matière d’énergie durable, d’infrastructure intelligente et de santé tout en assurant l’avenir de la fabrication de nombreux matériaux et produits finis.

Les entrepreneurs de demain sont les environnementalistes d’aujourd’hui

Vous êtes tiraillé(e) entre votre fibre entrepreneuriale et votre côté écolo? Aucun doute, être vert et en affaires, c’est se tourner vers l’avenir. On pourrait croire que les notions d’investissements, de croissance et de profits s’opposent à la cause environnementale, mais les exemples d’entreprises grandissantes ayant pour mission le respect et la santé de notre planète démontrent qu’il s’agit bien là d’une voie à envisager. Transformez votre entreprise rêvée en réalité!

- Une école transformée en ferme maraîchère futuriste

Dans une ancienne école du village de Saint-Léolin, au Nouveau-Brunswick, un imposant projet d’agriculture verticale est en train de voir le jour. Grâce aux rayons de lampes à DEL, le couple d’entrepreneurs à l’origine du projet produira bientôt des fruits et des légumes en grande quantité. Cette entreprise devrait de plus créer une vingtaine d’emplois susceptibles d’intéresser les jeunes, puisque les activités de la ferme sont entièrement informatisées.

- Une entreprise hôtelière qui prend le virage vert

Le tourisme vert, ça vous dit quelque chose? Faire découvrir les beautés de Haut-Shippagan dans un cadre alliant nature et luxe, voilà l’ingénieuse idée à l’origine de Cielo, jeune entreprise acadienne de glamping. Glamour et camping se marient ici pour offrir une expérience unique, dans le respect de l’environnement et du confort des visiteurs de tous genres. Une initiative qui porte ses fruits, puisque d’autres entreprises, dont une brûlerie, un bar, une microbrasserie et une boulangerie, viendront se greffer à Cielo.

Les emplois en ressources humaines : encore humains

À l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle (IA), quelle place prend le contact réel au travail et dans nos vies? Bien qu’elles soient appelées à changer, les ressources humaines sont nécessaires et bien enracinées.

Éthique en entreprise : philosophes recherchés

Aider des entreprises à assumer leur responsabilité sociales, à donner du sens à leurs actions et à stimuler la créativité et l’esprit d’équipe de leurs membres : le métier de philosophe d’entreprise deviendra précieux dans un avenir rapproché. Dans un monde où la performance, la rentabilité et la compartimentation des compétences se développent à une vitesse vertigineuse, prendre du recul pour favoriser les échanges humains et les réflexions profondes devient signifiant et essentiel.

Faire partie du changement et participer aux réformes des RH

Contribuer au changement, ça vous dit? Les percées fulgurantes en technologie de l’information réalisées au cours de la dernière décennie ont grandement touché la sphère des ressources humaines et des communications. Plusieurs organisations se voient maintenant obligées de revoir leur système et leur approche.

La montée du travail autonome

Pourquoi occuper le même poste pendant des années quand on peut se réinventer tous les jours? Dans quelques années, vous pourriez butiner de métier en métier et acquérir diverses expertises en tant que travailleur autonome!

Selon un rapport de Dell Technologies cité dans le blogue Mode(s) d’emploi, l’évolution des technologies et des connaissances connexes sera si rapide en 2030 que les besoins en main d’œuvre seront en mouvance constante. C’est la capacité à acquérir de nouvelles compétences qui prendra le pas sur la connaissance elle-même. Résultat, plusieurs personnes changeront régulièrement d’emploi et seront formées rapidement à l’exercice de leurs fonctions. Nomade, apprenant et adaptable : le travailleur autonome sera toujours en mouvement!

Le travail à distance, mais proche de tout

Il n’y a pas que sur Instagram ou dans les jeux vidéos en ligne que vous pouvez échanger en temps réel avec la planète entière! L’évolution fulgurante des technologies de l’information se traduit aussi par l’émergence du travail à distance. Mener des projets de recherche dans des secteurs de pointe, en partenariat avec des professionnels des quatre coins du globe, peut maintenant se faire en pantoufles dans son salon… ou sur une plage de Floride!

Voyager, pouvoir travailler où l’on veut, comme on veut et quand on veut : voilà ce à quoi le travail à distance, autonome ou salarié invite la société de demain. Audrey Favre, traductrice établie au Nouveau-Brunswick, dresse dans son blogue « Arpenter le chemin » un portrait de sa vie de nomade numérique par l’intermédiaire de ses nombreux voyages autour de la province et du globe.

L’avenir ne serait pas l’avenir si nous savions exactement de quoi il sera fait. Envisagez votre emploi de demain et vos projets avec confiance et curiosité, que vous soyez passionné(e) d’environnement, de technologies, de marketing, de gestion, de voyages ou d’un peu de tout. Parce que l’avenir, c’est vous!

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
UNI et Opération Nez rouge : l'esprit des Fêtes en toute sécurité!
LE SAVIEZ-VOUS?
Une retraite active : voyez comment y parvenir!
LE SAVIEZ-VOUS?
Cotiser à votre REER et devenez propriétaire

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous