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Entrepreneurs - 3 étapes essentielles pour bien commencer l'année

Publié le 21 décembre, 2018


Entrepreneurs - 3 étapes essentielles pour bien commencer l'année

La période des Fêtes est synonyme de repos bien mérité pour la plupart des entrepreneurs au Nouveau-Brunswick. On profite du traditionnel party de bureau pour remercier nos employés et nos collaborateurs, on rattrape un peu le temps perdu avec nos amis et notre famille et on s'interroge sur ce qui nous attend pour 2019. PME ou startup, l'arrivée de la nouvelle année est un bon moment pour réfléchir aux enjeux qui vont toucher votre entreprise et les meilleures façons d'y faire face. Un plan d'action écrit et intégré à un plan stratégique à long terme va vous permettre d'atteindre vos objectifs.

 

  1. Établissez vos objectifs sans vous limiter

La première étape est de définir vos objectifs d'affaires pour la nouvelle année. À ce stade, on évite de se censurer et on met sur papier toutes les idées et les objectifs que l'on souhaite atteindre.

  • objectifs de production
  • objectifs de ventes de produits et de services existants
  • mise au point et lancement de nouveaux produits
  • conquête de nouveaux marchés

Il est primordial de toujours penser nos objectifs à court, moyen et long terme. Une fois que vous aurez épuré et dégagé les priorités de votre liste d'objectifs, vous pourrez la soumettre aux membres clés de votre équipe. Leurs commentaires peuvent vous aider à valider ou à préciser certains éléments en plus de vous éviter des obstacles dans la mise en place des stratégies. En outre, intégrer votre équipe à l'étape de la planification permet de la motiver à atteindre ce qui va devenir leurs objectifs.

 

  1. Créez un plan d'action en vous posant les bonnes questions

Une fois les objectifs bien établis, vous pouvez passer à l'élaboration du plan d'action. Plusieurs questions doivent trouver réponse à cette étape :

  • Avez-vous suffisamment de liquidités pour couvrir les dépenses de l'année?
  • Si vous avez des actionnaires, aurez-vous besoin d'un prêt ou d'un réinvestissement pour réaliser certains achats ou investissements?
  • Les outils financiers (marge de crédit, prêts, subventions, etc.) en place correspondent-ils aux besoins?
  • Le nombre d'employés alloués aux différentes activités est-il suffisant? Leur formation est-elle adéquate?
  • Les moyens de production (outils, machines, ordinateurs, logiciels, locaux, bureaux de vente, etc.) sont-ils suffisants pour atteindre les objectifs fixés?

Un bon plan d'action se doit d'être court, concis et précis. Évitez de vous perdre dans des explications techniques. Vous pourrez par la suite détailler chaque aspect de votre plan dans des annexes de votre document. Le plan doit permettre de comprendre en quelques minutes les objectifs principaux de l'entreprise et les moyens qu'elle compte mettre en oeuvre pour les atteindre.

 

  1. Créez un échéancier ambitieux, mais réaliste

Une fois votre plan terminé, il reste à structurer son déploiement dans le temps. On crée d'abord un tableau de l'année 2019 divisée en trimestres. On place les objectifs dans les différents trimestres, pour se donner une vue d'ensemble. On détaille ensuite les parties du plan liées à chaque objectif. L'intérêt est de faire ressortir les incohérences éventuelles entre les prévisions de ventes et de production, mais aussi entre les projets et les moyens financiers dont on dispose.

Plusieurs ressources peuvent vous être utiles à chacune des étapes. Pour un tour d'horizon de la situation économique au Nouveau-Brunswick, consultez l'analyse de l'environnement d'affaires publiée par le Gouvernement du Canada. De son côté, le site de Futurpreneur présente des plans et propose des gabarits intéressants qui peuvent vous aider à créer le vôtre. Profitez de la période des Fêtes pour recharger vos batteries, et bon succès dans vos projets en 2019!

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