Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.
Sébastien Després et Le Moque-Tortue : portrait de cette entreprise de Shédiac
Publié le 08 octobre, 2019
Sébastien Després et Le Moque-Tortue : portrait de cette entreprise de Shédiac
En vous promenant sur la rue principale de Shédiac, si vous tombez sur un lapin blanc, suivez-le! Il risque de vous mener au Moque-Tortue, un bistro original s’inspirant du récit d’Alice aux pays des merveilles et qui transforme plaisirs de la table et jeux de société en une expérience unique. Portrait d’un projet singulier et de son créateur hors norme, Sébastien Després.
Un bistro pas comme les autres : quesadillas et cartes à jouer
Avant toute chose, Le Moque-Tortue est un restaurant. Il se distingue des autres établissements ayant pour concept nourriture et jeux de table par la qualité de son menu et son angle culinaire. « L’idée est souvent d’offrir aux adeptes de jeux de société un lieu de rassemblement pour jouer, et de leur fournir quelques plats de résistance entre deux parties. Ici, c’est l’inverse : le plaisir des papilles devient prétexte au jeu, tout naturellement.»
L’univers du bistro, pas à pas
Sébastien n’a pas trouvé le nom de son bistro en mettant la main dans un chapeau. Le Moque-Tortue est le fruit d’une idée bien mûrie. Habité par le récit d’Alice et de son monde merveilleux, l’ensemble de ce projet entrepreneurial est empreint de magie et de références au roman fantastique (la Mock Turtle est l’un des étranges personnages que la jeune fille croisera sur sa route).
Un décor fantaisiste
Dans la salle à manger, une centaine d’horloges arrêtées constituent le décor et commandent l’évasion. Sur les murs s’entassent des boîtes de toutes les formes et de toutes les couleurs jusqu’au plafond : la collection personnelle de jeux de société du propriétaire. Il s’agit de la plus grande sélection de jeux de table accessible au Canada atlantique.
Une clientèle familiale ou tendance
Tous les jours de 11 h à 23 h, le bistro ouvre ses portes à une clientèle variée. « Ici, tu peux voir la grand-maman jouer avec son petit-fils pendant que sur la terrasse, ça sirote un martini en parlant business. » Toutes ces personnes sont à la recherche du même sentiment : celui d’évoluer dans une bulle hors du monde, l’instant de quelques coups de dés et de mac ‘n’ cheese partagés.
Le homard s’invite (souvent et sous toutes les formes!) à la table
Dès le début de la belle saison, Shédiac reçoit en grand les curieux en quête d’expériences culinaires. « La clientèle, aussi bien locale qu’internationale, recherche du beau et du bon. » Le choix d’une cuisine mettant à l’honneur l’excellence des produits d’ici (le homard!) apparaît alors évident pour le propriétaire, épicurien de nature.
Sur la carte, il y a 12 plats de homard différents. Son petit favori? La guedille au homard. « La ville de Shédiac détient le record Guinness de la plus longue guedille au monde; moi je détiens celui de la plus petite », dit-il avec humour. Bien sûr, il y en a trois dans l’assiette!
En plus de l’offre culinaire alléchante, Le Moque-Tortue (sans se vanter) a le plus gros bar de la ville, affichant une variété impressionnante de cocktails originaux, comme le Shédiac Island Iced T et le Tricolore Acadien.
Un parcours entrepreneurial qui sort des sentiers battus
Animé par le désir de retrouver son Acadie natale, Sébastien quitte Terre-Neuve après 15 ans d’absence pour s’établir à Shédiac. Doctorat en poche et après un passage à la tête de la mairie de Witless Bay et le démarrage d’une école de musique, il revient au bercail.
L’absence de poste à pourvoir à l’université l’obligera à repenser ses objectifs. De là naîtra l’idée du Griffon (le B&B attenant au bistro) et du Moque-Tortue. Comme quoi la contrainte est un puissant moteur de créativité.
Conseils aux jeunes entrepreneurs
Se lancer en affaires, c’est surtout faire des choix. Le propriétaire prend d’ailleurs le temps de bien choisir et peser ses mots avant de donner ce conseil :
« Il faut partir avec une bonne décision, puis la suivre avec
toute la persévérance et tout le courage qu’on peut y donner.»
Le Moque-Tortue est entouré de cette aura spéciale que seules les entreprises familiales possèdent. « C’est un business échafaudé autour de ma famille (sa petite dernière s’appelle Alice!) et pour la famille. » Et si le propriétaire était un jeu de société? « Je serais Terraforming Mars. Tu dois gérer une entreprise qui cherche à embellir le monde, rendre la vie meilleure. » Il n’y a pas de doute, si Sébastien Després était une carte à jouer, celle-ci serait de cœur.