Slider Image

Être salarié : bien plus qu'un chèque de paye

Publié le 14 août, 2018


Être salarié : bien plus qu'un chèque de paye

(billet 2 de 2)

Dans un contexte où de plus en plus de Néo-Brunswickois aspirent à devenir des travailleurs autonomes, quels sont les avantages d'être salarié? Un emploi en entreprise semble avoir moins la cote chez les jeunes alors que les bons côtés d'être salarié restent nombreux. Voici les points à évaluer lorsqu'on désire devenir (ou rester) salarié.

La stabilité et la sécurité au travail

Généralement, être salarié offre une stabilité d'emploi et de rémunération qui est souvent plus difficile à égaler par un travailleur autonome. Un avantage non négligeable d'être salarié est de pouvoir prévoir un budget à long terme comme pour une accumulation d'une mise de fonds pour une maison, pour l'achat d'une voiture ou pour la mise en place d'outils d'épargne comme les REEE.

La Conciliation « famille-travail-vacances »

Les horaires fixes et prévisibles du travail d'un salarié permettent de bien organiser sa vie familiale et ses loisirs. Le traditionnel 9 à 5 est compatible avec les horaires de garderies et de l'école ce qui élimine bien des soucis! Les périodes de vacances planifiées (et payées) sont également une bénédiction du travail salarié. Rarement remises en cause par l'employeur, elles se prennent et se vivent sans les tracas reliés au travail qui vous suit partout.

Vous êtes plutôt réticent au 9 à 5? Sachez qu'un nombre important d'entreprises offrent désormais des horaires flexibles, des options de travail à distance ainsi que des possibilités de congés et de vacances sans solde pour répondre aux besoins de la nouvelle génération de professionnels. Certaines entreprises permettent même à un employé d'amener son chien au travail le vendredi!

Un nouveau modèle : « l'intrapreneur »

Les entreprises modernes cherchent constamment à optimiser leurs procédés, afin de maximiser leur productivité et leur rentabilité, mais aussi pour faire grandir leurs employés au sein de leur entreprise. La fidélisation est très importante. Le modèle de l'intrapreneur repose sur le principe qu'en donnant de la latitude à un salarié, en lui confiant des tâches habituellement accomplies par une équipe de management, l'entreprise transformera ce salarié en entrepreneur à l'interne. De nombreux travailleurs au profil d'entrepreneur peuvent ainsi faire valoir leur côté créatif tout en profitant de la stabilité et des ressources d'une entreprise bien établie.

Les outils financiers du salarié

Le salarié contemporain a accès à un système élaboré d'outils de gestion financière et la régularité de ses revenus lui permet d'optimiser les périodes de remboursement d'emprunts importants. De plus, il peut profiter d'offres avantageuses au sein même de son entreprise. Des « packages » d'assurance vie, d'assurance invalidité leur sont souvent offerts à prix très intéressants.
Informez-vous auprès de votre conseiller en ressources humaines ou de votre planificateur financier!

Patrimoine en expansion constante

Beaucoup de salariés Néo-Brunswickois disposent d'un régime de retraite. Cet avantage structurel est un puissant outil de planification à cette étape importante où les revenus diminuent au même rythme que l'activité professionnelle. En jumelant un régime de retraite intéressant à une épargne régulière sous forme de REER et à l'acquisition de propriétés immobilières, par exemple, vous avez un mélange idéal pour planifier une retraite confortable et pleine de projets.

Et vous, quels sont les avantages d'être salariés que vous préférez?

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
Devenir travailleur autonome : les enjeux financiers au centre de votre décision
INSPIRER
Startup et PME : 5 raisons d'être présent sur Instagram
LE SAVIEZ-VOUS?
Camping, plages de rêve et activités de plein air à faire en famille au Nouveau-Brunswick

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous