Slider Image

Études à distance : 5 astuces pour mieux réussir

Publié le 27 août, 2020


Études à distance : 5 astuces pour mieux réussir

Les soirées sont plus fraîches et le soleil se fait plus rare : ça sent la rentrée! Cette année, au lieu de mémoriser vos numéros de salles de classe ou d’évaluer le meilleur trajet pour éviter les bouchons de circulation, vos préparatifs prennent une tout autre allure… Pour vous adapter aux cours sur Zoom, aux travaux d’équipe virtuels et à la vie étudiante en pantoufles, voici les 5 astuces pour l’étudiant et l’étudiante de salon!

Astuce 1 : Prévoir le matériel nécessaire pour bien étudier à distance

Les notes écrites cèdent la place à l’ordinateur : votre session en ligne appelle une révision générale de votre liste de fournitures pour la rentrée!

De l'équipement confortable pour une session agréable

Trois heures à écouter son professeur sur un téléphone, aussi passionnant soit-il, ça peut être difficile. Pour apprendre dans le confort, une tablette ou un ordinateur portable dotés d’un écran de bonne taille sont essentiels.

Pour adopter une position ergonomique, procurez-vous un clavier Bluetooth et un deuxième écran stationnaire : le travail prolongé sur un ordinateur portable présente des contraintes posturales qui peuvent entraîner des douleurs musculaires. Comme le suggère le guide Ergonomie et télétravail temporaire d’Entrac, vous pouvez surélever votre écran pour garder la tête droite et opter pour un clavier permettant d’écrire à la même hauteur que votre bureau.

Une bonne connexion Internet : l’essentiel pour un cours sans embûches

Vous aimez tellement votre cours d’épistémologie que vous souhaitez le suivre 2 fois? Pour vous assurer que votre connexion ne décide pas de prendre congé au moment où vous recevez de l’information cruciale, une connexion Wi-Fi haute vitesse est vitale!

Avant de sauter sur la Cadillac des contrats de branchement, effectuez un test de débit Internet par l’entremise de Google. Celui-ci mesurera votre vitesse de téléchargement et de téléversement pour vous indiquer quels types d’appareils seront soutenus par votre Wi-Fi. Vous pourrez ainsi évaluer la qualité de votre prochaine rencontre sur Zoom et mieux cibler vos besoins réels en matière de connexion.

Astuce 2 : Trouver le bon endroit pour étudier

Petit à petit, l’oiseau fait son nid, et l’étudiant aussi! Balcon, salon, cuisine, garde-robe (de type walk-in, de préférence!), votre environnement aura un impact considérable sur votre capacité de concentration et votre motivation. Évitez de vous installer sur le fauteuil où vous jouez à GTA jusqu’à 2 heures du matin. En réservant un endroit pour vos activités productives, vous pourrez éliminer les distractions et les tentations.

Prenez le temps d’aménager votre nouvelle salle de classe avec des éléments qui vous mettront dans l’état d’esprit idéal pour l’assimilation de votre matière : bougies à la lavande, musique Lo-Fi, café ultra puissant, toiles de Dali… à vous de voir ce qui vous motivera!

Rechercher la tranquillité en dehors de la maison

Envie de changer d’air ou tout simplement de fuir le chaos familial? Malgré les restrictions sanitaires, une foule d’endroits demeurent accessibles si vous cherchez un espace calme. Faites un tour à la bibliothèque publique de Moncton, chez Tony’s Bistro & Patisserie près de l’Université de Moncton ou au café Archibald de Moncton, ou réfugiez-vous dans tout autre endroit similaire près de chez vous.

Astuce 3 : Établir et respecter son horaire

On croit à tort qu’assister à un cours d’Économie 101 en pyjama, c’est un peu comme être en congé forcé, car malgré le changement radical de tenue vestimentaire et de décor, la rigueur et la persévérance doivent être au rendez-vous. Agenda papier, calendrier Google ou rappels sur votre téléphone intelligent : trouvez la plateforme qui vous convient pour rester sur la bonne voie.

Les cours avec des horaires et échéanciers qui diffèrent présentent un réel défi d’assiduité. Bloquez des plages horaires précises chaque semaine pour ne rien oublier, établissez une routine et évitez de repousser le travail au lendemain.

Astuce 4 : Participer activement aux cours et interagir avec la communauté étudiante

La participation en classe virtuelle est-elle nécessaire? Absolument! Fixez-vous un nombre de questions à poser pour chaque cours. En plus de démontrer votre intérêt et votre engagement auprès de votre professeur, vous assimilerez mieux la matière et vous assurerez d’avoir bien compris.

Le travail d’équipe, façon numérique

N’ayez crainte : malgré la distance, les légendaires nuits blanches pour terminer vos projets d’équipe auront lieu! Pour adapter vos travaux collaboratifs à la nouvelle réalité, utilisez différentes plateformes de travail en commun comme Teams (suite Office 365) ou Google Drive. En utilisant un seul et même logiciel avec vos pairs, vous conserverez une communication efficace, vous vivrez une expérience proche des travaux d’équipe traditionnels… et vous obtiendrez de meilleurs résultats!

Astuce 5 : Stimuler la motivation au quotidien

Vous pouvez vous conditionner à être motivé(e) par vos cours. Récompensez chaque heure passée sur une matière d’un petit moment de repos, d’une collation ou d’une promenade pour vous dégourdir les jambes.

Vous cherchez de la motivation à long terme? Faites fructifier l’argent économisé en frais de transport, d’hébergement, de dîners, de cafés ou d’activités extérieures pour donner forme à vos projets de cours de guitare, d’achat de voiture ou de maison! Confortablement investies dans un CELI, vos économies seront une source de motivation positive et durable.

Les cours à distance présentent plus d’un défi, mais avec une touche de persévérance et d’assiduité, vous pourrez les réussir aussi aisément que pendant vos trimestres ordinaires. Et qui sait, vous prendrez peut-être goût aux études sur fond de musique de tondeuse à gazon!

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
Contribuer à sa communauté en temps de pandémie : comment faire quand on est jeune?
LE SAVIEZ-VOUS?
Une première maison : des programmes qui vous rapprochent de votre rêve
LE SAVIEZ-VOUS?
COVID-19 et cybersécurité : comment se protéger

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous