Se lancer en affaires en couple : pour et contre - Blogue UNI
Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

Faire des affaires en couple : joies et défis

Publié le 10 janvier, 2020

Vous songez à quitter votre emploi pour vous lancer en affaires? Selon Statistiques Canada, les Néo-Brunswickois n’ont jamais été aussi nombreux à vouloir franchir le pas. Et qui dit entreprise dit partenaire. Qui de mieux pour vous accompagner dans cette aventure que celui ou celle qui partage déjà votre vie?

Bien sûr, avant de plonger, de nombreuses questions se posent. On a discuté du sujet avec un couple de la Péninsule acadienne qui fait équipe depuis plusieurs années : Michiko Takatsuka et Jean-Philippe Cusson du restaurant Mitchan Sushi, à Caraquet.

« Toi et moi, ferons-nous de bons associés? »

La première question est évidemment la plus importante, puisque les affaires de cœur sont très différentes des affaires tout court! Il peut arriver que vous soyez très compatibles dans la première catégorie tout en étant de bien mauvais complices dans la seconde.

Michiko : « C’est évidemment un bon défi de s’associer lorsqu’on est en couple, surtout parce qu’il est assez difficile de faire la coupure entre la vie intime et le travail. Un des secrets de notre succès est qu’on partage les mêmes valeurs entrepreneuriales pour ce qui est de la rigueur et de la qualité du produit qu’on offre. »

Jean-Philippe : « C’est effectivement très important de partager les mêmes valeurs et objectifs, et c’est notre cas! Au début, on a eu à faire des ajustements, surtout en ce qui a trait aux objectifs. J’avais l’ambition de faire croître l’entreprise plus vite, grâce à l’ouverture d’autres restaurants, alors que Michiko préférait garder l’entreprise à échelle humaine. On a finalement trouvé un bon compromis avec l’ouverture d’un deuxième point de vente avec notre comptoir au IGA de Caraquet. »

Michiko : « Et ça nous a permis de conserver du temps pour notre famille, ce qui est primordial pour nous deux! »

« Tu fais la cuisine, je fais le service; tu fais la comptabilité, je fais le ménage… »

Au quotidien, le partage des tâches d’une petite entreprise est une des clés de la réussite. Demandez-vous si vous et votre conjoint(e) avez des forces complémentaires, qui permettront à chacun de briller et à votre entreprise de profiter au maximum de vos compétences.

Jean-Philippe : « Au début, on était moins efficaces pour séparer les tâches. C’est un défi qu’on relève beaucoup mieux aujourd’hui avec l’expérience.  Maintenant qu’on a le comptoir et le restaurant, c’est plus simple de partager! La communication est la clé, et c’est un point que nous devons constamment travailler. »

Michiko : « Comme je m’occupe prioritairement du comptoir, de jour, et que Jean-Philippe est davantage présent au restaurant le soir, nos tâches sont mieux définies et on exploite mieux nos forces. On a aussi bien divisé les tâches durant la fin de semaine, de façon à ce qu’on puisse être présents avec les enfants tous les deux, même si ce n’est pas toujours en même temps! »

« Parle-moi d’amour et de chiffres! »

Parmi tous les défis auxquels les jeunes entrepreneurs doivent faire face, celui de trouver une place pour leur vie personnelle est sans doute l’un des plus grands. Démarrer une entreprise, en couple ou non, demande un don de soi et un investissement en temps massifs qui empiètent bien souvent sur tout le reste. Lorsqu’on se lance en affaires avec son conjoint ou sa conjointe, on peut vite perdre le réflexe de s’accorder du temps de qualité à deux, puisqu’on a l’impression de passer sa journée avec l’autre.

Michiko : « C’est sûr qu’une entreprise de restauration demande du temps! Mais j’aime beaucoup nos moments volés dans la journée, les petits baisers, les mains qui se frôlent. Ça suffit à conserver la flamme allumée. On n’a pas nécessairement besoin de réserver des week-ends au spa pour se retrouver. Par contre, on s’impose désormais un minimum de deux semaines de vacances en famille chaque année, et parfois davantage. C’est quelque chose qu’on ne faisait pas dans les premières années et qui est devenu une partie importante de notre routine. »

Jean-Philippe : « On a aussi beaucoup de points communs, ce qui favorise les rapprochements au quotidien. On vit dans un endroit magnifique, alors on part en ski de fond ou on s’entraîne ensemble. Pour les voyages, on profite maintenant de la force et de la fiabilité de notre équipe pour partir. On est à mi-chemin entre la génération X, qui valorise grandement le travail, et la génération Y, qui cherche à concilier le travail et la famille avant tout. Disons qu’on oscille entre les deux! »

Malgré tous les obstacles, se lancer en affaires avec son conjoint peut être une expérience extrêmement enrichissante pour le couple, comme en témoigne l’histoire de nos deux amoureux dans la vie… et dans les sushis! Pour parler affaires ou vous retrouver en tête à tête, on vous conseille de faire un tour au Mitchan, c’est absolument délicieux!

Vous pourriez aussi aimer :

FINANCER
Gérer soi-même ses placements en ligne : ce qu'il faut savoir pour s'y mettre
INSPIRER
5 conseils pour l'achat d'un condo ou d'une maison à l'étranger
LE SAVIEZ-VOUS?
Famille recomposée : trouver l'harmonie financière

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous