Slider Image

Famille monoparentale : gérer son budget pendant la crise

Publié le 03 juillet, 2020


Famille monoparentale : gérer son budget pendant la crise

Guide pour familles monoparentales : budget, finances et pandémie

Être chef de famille monoparentale, c’est le bonheur de voir ses enfants grandir, mais c’est aussi toutes les responsabilités d’un vrai capitaine de bateau! Face à la tempête déclenchée par la crise sanitaire actuelle, tenir la barre peut toutefois être plus difficile. Heureusement, des ressources existent pour vous aider à garder le cap : programmes d’aide, planification de budget, stratégie d’épargne et de sensibilisation des enfants... Pleins feux sur les diverses solutions qui s’offrent à vous.

Appui gouvernemental : toujours présent, et encore plus aidant

Vous n’êtes pas seul(e) dans votre barque : toute la province et tout le pays sont derrière vous! Faisons ensemble le tour des mesures prises pour contrer les effets de la crise et des programmes d’allocation, de soutien et d’allègement fiscal auxquels vous avez droit en tant que famille monoparentale.

La société d’inclusion économique et sociale passe à l’action

Pour vous aider à faire face aux difficultés financières engendrées par la crise actuelle, la Société d’inclusion économique et sociale (SIES) travaille de pair avec les ministères du gouvernement du Nouveau-Brunswick pour élaborer des solutions permettant d’assurer la sécurité alimentaire et le transport communautaire des Néo-Brunswickois les plus vulnérables.

Un crédit bonifié pour la TPS/TVH plus que bienvenu

Si vous avez produit une déclaration de revenus en 2018 et que vous recevez le crédit pour la taxe sur les produits et services, vous avez reçu un versement unique supplémentaire en date du 9 avril 2020. Un petit plus de la part du gouvernement fédéral qui fait toute la différence en ces temps difficiles!

Le soutien financier au Nouveau-Brunswick : plus d’un moyen pour s’en sortir

L’Agence du revenu du Canada propose trois programmes d’aide pour les citoyens du Nouveau-Brunswick qui s’avèrent de bons coussins financiers pendant le tumulte de la pandémie – et en tout temps!

Prestations et crédits

En plus de l’allocation canadienne pour enfants (ACE), la province du Nouveau-Brunswick finance les programmes de subvention mensuelle suivants :

  • La Prestation fiscale pour enfants du Nouveau-Brunswick (PFENB)
  • Le Supplément du revenu gagné du Nouveau-Brunswick (SRGNB)

Le gouvernement provincial offre aussi le Crédit pour la taxe de vente harmonisée du Nouveau-Brunswick (CTVHNB) : une allocation particulièrement intéressante pour les familles monoparentales, qui verront leurs prestations totales bonifiées de 300 $. Voilà des montants non imposables qui pourraient vous permettre de boucler les fins de mois pendant la crise sanitaire!

Aide à la scolarité

Malgré la distanciation mise en place dans le cadre de la pandémie de COVID-19, l’éducation de vos enfants demeure une priorité. Le Supplément scolaire du Nouveau-Brunswick (SSNB) et les crédits d’impôt pour frais de scolarité fournissent un soutien à votre famille et assurent votre accès aux fournitures scolaires, même lorsque vous devez vous serrer la ceinture.

Pour en savoir plus sur les programmes d’aide offerts par le gouvernement du Nouveau-Brunswick, consultez leur site Internet.

L’ACE : un appui du fédéral qui est adapté à votre réalité

Le gouvernement fédéral propose une allocation simple, généreuse et non imposable pour vous aider à rester à flot en temps normal comme en période de crise.

Nouveaux parents, garde partagée, garde temporaire : l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) profite à tous les modèles de familles.

Pour faire face au stress financier engendré par la COVID-19, l’ACE prévoit une augmentation du paiement unique et un versement supplémentaire de 300 $. Cette subvention pourrait vous permettre d’avoir l’esprit tranquille… même en confinement avec les enfants!

Un répit pour les familles monoparentales

L’ACE est une aide inestimable pour les familles monoparentales du Canada. Mme Hébert, mère néo-brunswickoise ayant perdu son emploi, peut confier son enfant à une garderie qualifiée de Dieppe sans casser sa tirelire, comme le montre son témoignage sur les bienfaits de l’ACE livré à Radio-Canada.

Comment se prévaloir de ce soutien? Le site du gouvernement du Canada vous indique les modalités pour toucher l’allocation et braver la houle financière que cause la pandémie.

 

Garderie et budget : appui financier pour un service de qualité

Comment concilier votre budget déjà serré par l’impact de la crise sanitaire et votre volonté d’offrir un bon encadrement à vos enfants? Pour offrir à vos petits un environnement de qualité, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance vous offre un coup de pouce fort utile.

Un accès facilité à la garderie

Grâce au Programme d’assistance au service de garderie, votre accès à une garderie pourrait être facilité. Un changement dans les critères d’admissibilité permet maintenant à un plus grand nombre de familles néo-brunswickoises de se prévaloir d’un service de garde de qualité.

Du soutien au bout du fil

L’accès à ce programme est simple : un appel téléphonique au bureau du Développement social de votre région suffit pour obtenir l’allocation mensuelle. Pour plus d’information sur le Programme d’assistance au service de garderie ou pour vérifier votre admissibilité, rendez-vous sur le site du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Un bon comptable, ça compte! Ressources, crédits et programmes : un comptable pourra vous guider dans vos démarches pour profiter au maximum des différentes allocations qui sont à votre disposition. Un bon service comptable est donc un investissement qui pourrait se révéler très rentable.

Épargner au quotidien avec un budget serré, c’est possible 

Certes, épargner n’est pas toujours facile… surtout quand la vie de famille monoparentale fait pencher la balance du côté des dépenses! Placements, paiements égaux, planification financière : avec un peu de prévoyance, vous serez surpris de toutes les économies que vous pourriez faire!

L’équilibre dans ses finances : répartir ses dépenses

Le financement par paiements égaux est un bon outil pour garder un œil sur vos dépenses mensuelles et maintenir une régularité dans votre budget. Prêts personnels, achats de voiture ou d’électroménagers, prêts hypothécaires, frais d’électricité et de chauffage, abonnements... Transformez vos grosses dépenses en petits achats que vous pourrez payer graduellement sans faire disparaître vos économies.

L’éducation à cœur : avantages du REEE

Le temps c’est de l’argent, tout comme les placements en REEE! Le Régime enregistré d’épargne-étude (REEE) est un outil de planification financière qui vous permet d’accumuler un capital à votre propre rythme. Que votre budget vous permette d’y cotiser chaque année ou non, votre placement pourra fructifier à l’abri de l’impôt, bonifié par des contributions gouvernementales généreuses et les intérêts accumulés. Vos économies en REEE vous permettront d’aider vos enfants à suivre un parcours scolaire enrichissant.

Les prélèvements automatiques : épargner, comme par magie

Il semble que le meilleur moyen de faire des économies serait de ne pas y penser : autoriser des prélèvements automatiques vous permet de mettre de côté la somme d’argent qui vous convient dans un compte d’épargne, et ce de manière graduelle. Peu importe les montants dont vous disposez pour faire des économies mensuelles, l’épargne doit se jouer à long terme. Voyez votre argent s’accumuler de lui-même, sans devoir gérer votre budget!

Tenir un budget : solutions, astuces et réussite

Les trois règles d’or pour la gestion de votre budget? Éviter l’accumulation de dettes, prioriser une vision à long terme et organiser les dépenses.

Astuces : économiser au quotidien

Vêtements, fournitures scolaires, repas, sorties : la liste des dépenses liées à nos petits est souvent longue, et l’alléger peut s’avérer tout un casse-tête. Voici quelques solutions pour réduire son fardeau financier au quotidien :

Attention à la carte de crédit!

Aussi pratique soit-elle, surtout quand le paiement sans contact (le fameux Paypass) est de mise, la carte de crédit n’est pas exactement ce que l’on pourrait appeler sa meilleure amie. Assurez-vous d’en faire un usage prudent en remboursant mensuellement votre solde pour éviter de devoir payer de l’intérêt inutilement.

La Caisse scolaire, pour sensibiliser vos enfants à la valeur de l’argent et les initier à la gestion financière

Une Caisse scolaire est une activité éducative qui encadre l’apprentissage des jeunes et le développement de bons comportements financiers, de la maternelle jusqu’à la 8e année. Faire des économies sera pour eux un jeu d’enfant, lorsqu’ils en auront appris les principes fondamentaux. Une belle occasion de leur inculquer des valeurs d’économie et de coopération qui les suivront toute leur vie.

En tant que chef de famille monoparentale, vous avez l’immense responsabilité de tenir un fort que la majorité des parents protègent à deux. Sachez que votre province, votre communauté et votre coopérative financière sont derrière vous et mettent à votre disposition les ressources nécessaires pour vous aider à sortir plus forts de cette pandémie.

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
Contribuer à sa communauté en temps de pandémie : comment faire quand on est jeune?
INSPIRER
Vacances estivales : découvrir les joyaux du Nouveau-Brunswick
FINANCER
Finances personnelles en temps de pandémie : comment alléger le poids financier de la crise

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous