Partager les frais dans une famille recomposée - Blogue UNI
Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

Famille recomposée : trouver l'harmonie financière

Publié le 19 décembre, 2019


Famille recomposée : trouver l'harmonie financière

Colorée, joyeuse et un peu compliquée, surtout en ce qui a trait aux finances, votre nouvelle vie de famille recomposée est tout sauf banale! Avec une bonne communication et de l’organisation, vous pourrez vivre en harmonie malgré ces défis.

1re étape : mettre de l'ordre dans ses affaires

On ne sait jamais quand l’amour sonnera à la porte! Il arrive parfois qu’on le rencontre peu de temps après une séparation et qu’il vienne chambouler le cours de cette intense période de transition. Avant de vous plonger dans l’avenir heureux qui vous attend, assurez-vous d’avoir réglé les différents points financiers liés à votre ancienne union. Il s’agit là d’un élément clé pour construire une relation sur des bases économiques et relationnelles solides.

Vous peinez à faire face à la situation?

Ébranler l’équilibre familial peut susciter toutes sortes d’émotions et de questions, et on se demande parfois par où commencer. Il existe autour de vous plusieurs ressources prêtes à vous venir en aide afin d’y voir plus clair.

Le programme Pour l’amour des enfants, chapeauté par le service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick, offre une formation gratuite de 6 heures visant à épauler les parents. Les questions économiques et légales et celles liées aux nouveaux partenaires y sont aussi abordées.

Pour toutes les questions d’ordre juridique, comme celles liées à la garde des enfants, au divorce et aux pensions, vous trouverez également sur le site du Droit de la famille du Nouveau-Brunswick une foule de renseignements précieux.

2e étape : établir un dialogue ouvert

« Parle-moi de ta couleur préférée... de ton portefeuille et de ton ex, chéri(e)! » Les conversations qui tournent autour du passé amoureux et de l’argent ne sont pas les plus passionnantes, surtout en début de relation.

La vie en famille recomposée implique des réalités économiques dont il faut discuter. Chaque famille, chaque couple et chaque situation est unique, et les solutions qui seront dégagées pour vivre harmonieusement sur le plan financier le sont tout autant.

Équité et égalité : deux termes à distinguer

Viser l’équité vous permettra d’entrevoir des solutions justes et durables. En ce sens, discutez d’une stratégie dans le respect de chacune des deux parties, de leurs attentes et de leurs besoins particuliers.

Tendre vers l’égalité absolue est souvent difficile à gérer, surtout quand les variables sont complexes (nombre d’enfants et/ou de jours de garde inégaux, âges et besoins différents des enfants, allocations familiales, salaires, nombre d’unions précédentes respectives, etc.). Privilégiez plutôt une entente fondée sur le principe d’équité entre les parties (qui n’exclut pas l’égalité!). Construire un partenariat solide qui satisfait tout le monde, dans l’honnêteté et la transparence, vous évitera bien des conflits et permettra à votre amour de grandir sans épée de Damoclès.

Comment bâtir ensemble un nouvel avenir financier?

Avoir les meilleures intentions du monde, c’est un bon point de départ. Savoir comment aborder la chose, c’est une autre paire de manches! Pour vous guider sur les différents sujets que vous pourriez aborder ensemble, le gouvernement du Canada donne des pistes de réflexion intéressantes sur la gestion de l’argent en couple.

Vous n’avez pas trop la bosse des mathématiques? La planification financière, c’est un métier. Pour planifier votre avenir financier, les conseillers budgétaires sont prêts à vous aider à atteindre vos objectifs personnels et communs, en accord avec les particularités de votre situation.

3e étape : choisir un modèle de répartition

Vous vous sentez un peu seuls sur la planète « famille recomposée atypique aux multiples particularités »? Que l’un de vous en soit à une troisième union, que vous ayez la garde complète de deux enfants sur quatre, que vous ayez également des enfants ensemble ou toutes ces réponses en même temps, d’autres couples sont aussi passés par là.

En gros, il existe 4 modèles de partage des dépenses :

Modèle 1 : assumer individuellement les dépenses liées aux enfants et partager le reste (pour ceux qui ont des enfants d’unions antérieures).

Modèle 2 : séparer toutes les dépenses en 2 (pour ceux qui ont des revenus et des habitudes de consommation similaires).

Modèle 3 : diviser les dépenses selon le salaire de chacun (dans le cas de disparités salariales).

Modèle 4 : établir la valeur des patrimoines individuels au moment de l’union et mettre tout en commun par la suite (pour ceux qui ont des actifs importants provenant de leur vie antérieure et qui ont par la suite des enfants avec un nouveau conjoint ou une nouvelle conjointe).

Tous ces modèles peuvent cohabiter jusqu’à un certain point. Aussi pourrez-vous décider de mettre en commun les dépenses liées à une maison tout en évitant de combiner les revenus. Toutes les combinaisons sont bonnes si elles sont bien comprises et acceptées par chacun. Bien sûr, votre choix représentera votre type de famille, mais surtout vos personnalités, vos valeurs et vos croyances.

Des éléments importants à envisager

Entre la grosseur du pot de beurre de peanuts pour laquelle vous opterez et le choix du modèle de votre nouvelle voiture familiale, il y a d’autres aspects de votre situation financière sur lesquels vous pencher :

– Gestion de vos placements : REER, CELI et REEE

– Ouverture d’un compte conjoint

– Gestion de l’hypothèque (si l’un de vous emménage dans la propriété de l’autre)

– Assurances

– Fiscalité (vos prestations gouvernementales baisseront lorsque vous deviendrez conjoints de fait).

Planifier les finances est rarement un exercice agréable, mais s’organiser est toujours gagnant! Votre maturité et votre expérience de vie vous serviront certainement dans la construction d’un foyer serein et stable. Une bonne communication, beaucoup de transparence et l’art du compromis sont les clés du succès!

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
Jannah Malone : Quand la passion des chevaux devient une profession
LE SAVIEZ-VOUS?
Emplois d'avenir : quels sont les domaines en vogue?
LE SAVIEZ-VOUS?
UNI et Opération Nez rouge : l'esprit des Fêtes en toute sécurité!

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous