Fraudes bancaires: les questions suspectes qu'UNI ne vous posera jamais - Blogue UNI
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Fraude bancaire: les questions suspectes qu'UNI ne vous posera jamais

Publié le 14 juin, 2024


Fraude bancaire: les questions suspectes qu'UNI ne vous posera jamais

Les escrocs font preuve d’une ingéniosité remarquable lorsque vient le temps de contourner les mécanismes de sécurité que vous croyez avoir mis en place pour vous protéger. Des fraudeurs qui n’épargnent personne se font régulièrement passer pour des employés d’institutions financières, de services gouvernementaux et d’entreprises privées. 

Pour cet article, nous avons fait appel à Sandra Paulin, analyste enquêteuse en fraude externe, et à Sophie Doiron, coordonnatrice en crimes financiers, pour vous aider à reconnaître les principaux scénarios des escrocs. Ne tombez pas dans le piège! 

Tout le monde peut être la cible d’une fraude 

L’arnaque de type «grand-parent» a le vent dans les voiles, tout comme la fraude bancaire. Mais ne vous méprenez pas! Jeunes et moins jeunes sont victimes de fraude chaque année. Au cours de leur carrière, nos deux expertes ont même vu des avocats et des policiers, qui exercent pourtant des professions qui affûtent les réflexes, être victimes d’hameçonnage 

Que votre compte bancaire soit ou non bien garni, un fraudeur ou une fraudeuse peut vous cibler, et une fois qu’il ou elle a accès à votre compte, celui-ci peut lui servir. «Par exemple, la personne peut demander une avance de fonds ou procéder au dépôt mobile d’un faux chèque», précise Sophie Doiron.  

Les signes à surveiller pour reconnaître les faux employés 

Tout d’abord, la vigilance s’impose dans les cas où c’est vous qui recevez un appel d’UNI, et non l’inverse. Par exemple, si vous appelez UNI, il se peut que la personne au bout du fil vous pose des questions pour vous identifier, par exemple la date et le montant de votre dernière transaction. Il se peut aussi qu’on vous envoie un code que vous devrez fournir. Nul besoin de vous en étonner. 

«Quand vous composez le numéro d’UNI, vous savez que vous appelez au bon endroit et que vous pouvez faire confiance à la personne au bout du fil», explique Sandra Paulin. Par contre, si une personne qui prétend être à l’emploi d’UNI vous appelle et vous pose des questions suspectes, méfiez-vous! 

Il possède de l’information sur votre compte. Ce doit être un employé? FAUX! 

Sandra Paulin explique comment s’y prend l’escroc qui se fait passer pour un employé d’UNI lors d’un appel frauduleux: «Il vous informe d’une activité suspecte dans votre compte et vous demande, par exemple, si vous avez fait une transaction de 200$ à Toronto.» Vous commencez à stresser, croyant avoir été victime d’une fraude. En réalité, aucune transaction frauduleuse n’a été faite à Toronto, mais une fraude est bel et bien en train d’être commise, en temps réel.  

Une fois qu’il a votre entière attention, le faux employé vous demande de confirmer le numéro de votre carte bancaire: «Pouvez-vous me donner les derniers chiffres du code de votre carte qui commence par 5253 7260?» Méfiez-vous de cette question, comme de toutes celles qui sous-entendent que le fraudeur possède déjà vos renseignements personnels!  

«Les chiffres qu’il vous donne constituent le numéro générique qui identifie l’institution financière. Tous les codes de cartes d’UNI commencent par ces mêmes chiffres», explique Sophie Doiron. Dans les faits, l’escroc ne connaît encore que votre nom et votre numéro de téléphone; il n’a pas (encore) votre numéro de carte. Ne lui donnez surtout pas! 

Le nom UNI apparaît sur mon afficheur. L’appel doit provenir de ma banque? PAS NÉCESSAIREMENT! 

 

L’attaque par usurpation d'identité est une fraude dans laquelle une personne ou un programme réussit à s'identifier à une ou un autre grâce à la falsification de données. «Vous ne pouvez pas faire confiance à votre afficheur», affirme Sandra Paulin. 
 
Si vous n’attendiez pas d’appel de la part d’UNI, raccrochez, patientez 10 minutes et appelez votre banque, idéalement à partir d’un autre téléphone. Pourquoi attendre 10 minutes? Parce que le fraudeur ou la fraudeuse pourrait rester sur la ligne et faire semblant de répondre au nom d’UNI.  

Et jamais on ne vous demandera de ne pas parler de l’appel en question à d’autres personnes! 

La fraude par texto, courriel et navigateur Web 

Vous recevez un message texte contenant un hyperlien à suivre pour réactiver votre compte? Ne cliquez pas! Si vous cliquez et entrez par la suite votre numéro de compte sur la page à laquelle renvoie le lien, vous donnerez tous vos renseignements au fraudeur ou à la fraudeuse sur un plateau d’argent! 

Si UNI peut vous envoyer des notifications, jamais elle ne vous enverra d’hyperlien par texto. Les mêmes pratiques et précautions s’appliquent lorsqu’il s’agit d’un courriel. Vous recevez un message signé par votre conseillère? Une fraudeuse pourrait avoir détourné son adresse pour envoyer des courriels frauduleux à toute sa liste de contacts. Appelez votre succursale avant de communiquer des renseignements sensibles. 

Sandra Paulin met aussi tous les membres et clients d’UNI en garde contre les pages miroir: «Ne cliquez pas sur les résultats de recherche de Google pour accéder à la page de connexion d’UNI, car vous pourriez tomber sur une fausse page. La meilleure façon de savoir que vous êtes au bon endroit c’est d’entrer uni.ca directement dans votre navigateur».  
 
À titre de rappel, il n’est pas non plus conseillé de permettre à votre ordinateur de garder vos identifiants et vos mots de passe en mémoire. «Si quelqu’un s’infiltre dans votre ordinateur, il aura accès à votre compte.» Privilégiez la saisie manuelle de vos données.  

Évitez la fraude en étant plus astucieux que les fraudeurs! 

Soucieuse de la sécurité de ses membres et de ses clients, UNI a remplacé toutes ses cartes bancaires dans le cadre d’une transformation numérique globale. L’identifiant pour vous connecter n’est plus votre numéro de carte.  
 
De plus, vous pouvez maintenant ajouter la validation en deux étapes au processus d’accès à votre compte. Pour un maximum de sécurité, songez également à changer régulièrement votre mot de passe. Grâce à toutes ses stratégies, c’est vous qui tromperez les fraudeurs! 

Bref, un appel qui sort de nulle part, c’est suspect. «Faites-vous confiance», affirme Sophie Doiron. «Dès que vous avez un doute, raccrochez, trouvez un numéro d’UNI par vous-même pour nous rappeler ou rendez-vous dans une succursale.»  

Intervenir rapidement, c’est limiter les conséquences de la fraude bancaire. Communiquez avec nous pour nous faire part de vos doutes! 

 

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