Gestion de patrimoine propulsée par la certification OCRCVM - Blogue UNI
Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

Gestion de patrimoine: une équipe d'experts qui s'agrandit et se démarque

Publié le 21 décembre, 2020


Gestion de patrimoine: une équipe d'experts qui s'agrandit et se démarque

Plus votre patrimoine augmente, plus vos besoins deviennent complexes. C’est dans cette optique qu’UNI s’est alliée à d’autres coopératives financières canadiennes pour former Patrimoine Aviso et sa filiale en produits et services, Valeurs mobilières Credential. Grâce à ce partenariat, UNI offre maintenant une expertise unique en gestion de patrimoine. Entrevue avec Denis Robichaud, planificateur financier chez UNI, conseiller en placement à Valeurs mobilières Credential et membre inscrit auprès de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).

Le pourquoi du partenariat avec Valeurs mobilières Credential

Selon M. Robichaud, le partenariat entre UNI et Valeurs mobilières Credential donne accès à une panoplie de produits financiers à la fine pointe qui permet d’offrir des solutions d’investissement avantageuses à sa clientèle.

Le partenariat a en effet ouvert la porte aux produits à gestion discrétionnaire, destinés à une clientèle : « Certains clients veulent des portefeuilles construits sur mesure, produit par produit », explique M. Robichaud. UNI a donc rejoint Valeurs mobilières Credential pour pouvoir offrir  une gamme encore plus vaste de produits concurrentiels à l’ensemble de sa clientèle. Ce faisant, l’équipe Gestion du patrimoine d’UNI est devenue l’une des plus performantes au Canada.

Denis Robichaud, planificateur financier chez UNI, conseiller en placement à Valeurs mobilières Credential et membre inscrit auprès de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM)

L’éventail de placements offerts aux membres-clients

Pour mieux conserver votre sang-froid et bien mesurer votre tolérance au risque, nos conseillers et planificateurs prennent le temps de bien vous conseiller. Chaque profil d’investisseur trouve son compte dans le large éventail de produits financiers :

  • Les certificats de placement garanti (CPG)
  • Les placements garantis liés au marché (PGLM), pour lesquels le capital est garanti, mais les intérêts sont liés aux marchés, ce qui permet de profiter du dynamisme du marché boursier
  • Les fonds communs de placement
  • Les investissements responsables
  • Les obligations et les actions individuelles

Le rôle de l’OCRCVM

L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) est un organisme formé de membres de l’industrie dont les activités de surveillance sont fondées sur l'autoréglementation. « Un peu comme un ordre professionnel, l’OCRCVM protège le public en empêchant que n’importe qui se lance dans les conseils financiers sans avoir la formation et les connaissances requises », précise M. Robichaud.

L’OCRCVM a vu le jour pour protéger les clients, mais aussi la réputation de l’industrie. L’organisme procède régulièrement à des inspections en vue de faire respecter les normes et prend les mesures disciplinaires qui s’imposent en cas de non-respect. Les normes éthiques et le professionnalisme sont au cœur de sa mission. Toujours dans le but de protéger le client et de lutter contre la fraude, l’OCRCVM s’assure que ses membres sont dûment formés, entre autres grâce à la formation continue.

La planification financière en 2020*

La planète entière s’accorde sur un point : 2020 n’est pas une année facile. C’est pourquoi les conseillers et planificateurs d’UNI élaborent des plans à long terme pour leurs membres-clients. Planifier, c’est la meilleure façon d’atteindre ses objectifs à long terme. Nos professionnels assurent une surveillance continue des processus et du rendement; ils prennent les mesures nécessaires pour assurer un rendement optimal, même en période d’incertitude.

Diversification du portefeuille : la clé du succès de l’investisseur

L’adage n’est jamais aussi vrai qu’en finance : il ne faut pas mettre tous nos œufs dans le même panier. Un portefeuille équilibré aura une volatilité plus faible, en incluant différentes régions et secteurs d’activités. « En diversifiant, on multiplie les occasions de croissance tout en diminuant le risque qu’une mauvaise performance dans un secteur ou une zone géographique nuise à notre plan », explique M. Robichaud.

Une année mouvementée pour les valeurs mobilières

Une tempête a secoué les marchés au début de la pandémie de coronavirus. « La volatilité a été très présente, mais on a vu un redressement important après le creux de mars. Il y a encore de l'incertitude liée à plusieurs facteurs, mais si on regarde les rendements globaux sur un an, la plupart des portefeuilles sont dans le vert. »

Selon M. Robichaud, les conseillers UNI et de Valeurs mobilières Credential procèdent aux modifications nécessaires pour s’assurer que les plans des clients sont respectés, mais ils se montrent flexibles lorsque les objectifs de ces derniers évoluent. UNI fait constamment des suivis avec ses membres-clients. « Le marché regarde toujours vers l’avant. Quand ça va mal, il faut se rappeler que la bourse cherche à prévoir ce qui va arriver, pas nécessairement à quantifier ce qui se passe aujourd’hui. »

Le rendement sur les CPG lorsque les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi faibles

À l’heure actuelle, le contexte n’est pas favorable aux produits garantis, par exemple les certificats de placement garanti (CPG). « Le rendement est assez faible en ce moment puisqu’il est lié au taux préférentiel en vigueur, et il peut être difficile de réaliser un rendement qui permette de battre l’inflation. »

  1. Robichaud suggère d’explorer vos options. « Pour obtenir un rendement raisonnable, il faut envisager d’autres solutions, dont certains fonds de placement qui offrent des risques faibles ou modérés, plus compatibles avec le niveau de tolérance des clients habitués aux produits garantis. »

Quant à savoir s’il convient d’envisager des stratégies plus audacieuses, comme emprunter pour investir, monsieur Robichaud affirme que cette tactique, peu répandue, est surtout utilisée pour maximiser les REER, avec l’objectif de rembourser le prêt à l’aide du remboursement d’impôt correspondant. Il recommande toutefois la prudence : « C’est une stratégie qui amplifie les gains, mais elle peut aussi amplifier les pertes. Elle se justifie facilement en période d’impôt pour maximiser sa cotisation REER, surtout si le prêt est rapidement remboursé, mais c’est une tactique qui comporte toujours une part assez élevée de risque. »

Experts en gestion du patrimoine

Nos experts certifiés mettront au point une stratégie financière personnalisée qui conviendra à vos besoins.

Pour simplifier la gestion de vos actifs financiers ou pour toute question concernant la gestion de patrimoine, communiquez avec un conseiller ou une conseillère UNI à Valeurs mobilières Credential.

* Des fonds communs de placement et services de planification financière liés aux valeurs mobilières sont offerts par l’intermédiaire de Gestion d’actif Credential inc. Des fonds communs de placement, d’autres titres et services de planification financière liés aux valeurs mobilières sont offerts par l’intermédiaire de Valeurs mobilières Credential, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade inc. Valeurs mobilières Credential est une marque déposée de Patrimoine Aviso inc. Les informations contenues dans cet article ont été obtenues auprès de sources considérées comme fiables ; cependant, nous ne pouvons pas garantir qu'il est exact ou complet. Cet article est fourni comme une source d'information générale et ne doit pas être considéré comme un conseil d'investissement personnel ou une sollicitation pour acheter ou vendre des fonds communs de placement.

Vous pourriez aussi aimer :

FINANCER
UNI : leader de l'industrie dans la gestion du patrimoine
FINANCER
4 choses à faire quand on veut rénover sans se ruiner
INSPIRER
7 bonnes façons d'aider vos enfants à développer une bonne relation avec l'argent

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous