Inflation: comment éviter une perte de rendement - Blogue UNI
Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

Impact de l'inflation sur vos placements : comment protéger vos acquis

Publié le 19 décembre, 2020


Impact de l'inflation sur vos placements : comment protéger vos acquis

Mesurée à l’aide de l’indice des prix à la consommation (IPC), l’inflation désigne une hausse générale et durable des prix des biens. À long terme, elle pourrait bien devenir votre meilleur ennemi en surpassant ou en égalant les rendements de vos investissements. Pour mieux comprendre le phénomène, on discute avec une experte en gestion de patrimoine, Kathleen Couillard, CFP, planificatrice financière chez UNI et conseillère en fonds de placement à Gestion d'actif Credential inc.

Comment l’inflation influence-t-elle le pouvoir d’achat?

« Quand l’inflation augmente, le pouvoir d’achat diminue pour une même somme donnée », affirme madame Couillard. Le pouvoir d’achat, c’est ce que vous êtes capable de vous procurer avec ce montant. En 2019, l'inflation était de 1,9 %, et en 2020, elle devrait être de 1,1 %. Autrement dit, le même bien acquis en 2018 est 1,9 % plus cher en 2019, auquel on ajoute un autre 1,1 % en 2020. L’effet est donc cumulatif d’une année à l’autre. La cible visée par la Banque du Canada, organisme chargé de préserver la valeur de la monnaie en maintenant l'inflation à un niveau faible et stable, est de 2 %.

Il arrive fréquemment que l’augmentation du coût des produits de certaines catégories soit supérieure ou inférieure à cette mesure globale. Par exemple, les coûts de transport peuvent baisser, comme on l’a vu depuis le début de la pandémie.

La mesure de l’IPC au Canada tient compte de 8 catégories de biens :  

1- Alimentation

2- Logement

3- Dépenses courantes (comme le téléphone et l’électricité)

4- Ameublement et équipement du ménage

5- Vêtements et chaussures

6- Transports (comme la voiture et les transports en commun)

7- Soins de santé et soins personnels (services médicaux, dentistes, optométristes, etc.)

8- Loisirs (comme les voyages, les spectacles, les abonnements et les boissons alcoolisées)


Kathleen Couillard, CFP, planificatrice financière chez UNI et conseillère en fonds de placement à Gestion d'actif Credential inc.

L’inflation mesurée de manière individuelle

Madame Couillard précise qu’il faut « distinguer l’inflation générale (IPC) de l’inflation mesurée de façon individuelle, qui touche chaque individu selon ce qu’il consomme. Ainsi, l’augmentation des dépenses d’un individu ou d’une famille pourrait être supérieure si l’alimentation représente une part importante de ses dépenses globales (une part plus grande que celle qui lui est attribuée dans le calcul de l'IPC) ». Par exemple, si vous avez une grande famille, votre facture d’épicerie risque d’être supérieure à la moyenne. La hausse du prix des aliments est donc susceptible d’avoir un plus gros impact que l’inflation générale ne le laisserait supposer sur votre pouvoir d’achat.

Les multiples facettes de l’inflation : du jeu de l’offre et de la demande au taux directeur

Depuis le début de la pandémie, les gouvernements injectent de l’argent dans l’économie par toutes sortes de mesures, ce qui augmente la disponibilité de l’argent de façon importante. Cette  augmentation de la masse monétaire est la première cause de l’inflation, selon madame Couillard. Mais l’inflation est un phénomène complexe, et tout un ensemble de facteurs peut l’influencer. Madame Couillard pointe également du doigt les faibles taux d’intérêt, qui permettent aux ménages d’emprunter des sommes supérieures et d’injecter encore plus de capitaux dans l’économie. En plus de ces deux causes, le prix des biens varie en fonction de l’offre et de la demande, ainsi que du prix des matières premières, des salaires et des équipements, lesquels font à leur tour grimper les coûts de production et donc les prix.

Un remède contre l’inflation : le rôle du taux directeur

Une économie qui roule à fond, on aime ça! Mais quand on perd le contrôle, on aime moins ça. Pour éviter que l’inflation ne s’emballe, le principal outil de la Banque du Canada est le taux directeur, qui dicte les taux d’emprunts dans les institutions financières. « On peut donc le modifier à la hausse ou à la baisse, ce qui entraîne les taux d’intérêt dans la même direction sur les hypothèques et tous les autres types de prêts (personnels, auto, etc.). Si on augmente les taux, le coût d’emprunt est plus élevé (on paye plus d’intérêts) et les gens sont incités à épargner plutôt qu’à dépenser, ce qui diminue la masse monétaire en circulation », explique madame Couillard.

Remontée des taux d’intérêt : la prudence de la Banque du Canada

Retenez-vous votre souffle à la perspective d’une remontée des taux d'intérêt? Quand peut-on s’attendre à ce que cela se produise?

Soyez rassurés! Le taux d’inflation moyen au Canada se situe autour de 3 %, mais l’inflation n’a pratiquement jamais dépassé 2,9 % depuis 20 ans. Selon madame Couillard, « il pourrait un jour y avoir un retour vers une moyenne historique, mais ce serait à plus long terme ». Pourquoi? « La pandémie qui sévit toujours et le haut taux d’endettement des ménages et du gouvernement incitent les banques centrales à la prudence dans le relèvement des taux ». Le retour de taux ahurissants dépassant parfois les 15 % (ceux qui ont connu les années 1980 s’en souviennent très bien!) est donc très improbable. À moyen et long terme, il est toutefois difficile de prédire ce qui arrivera. Comment bien s’y préparer?

Le plan financier : la meilleure manière de parer aux hausses de taux

On n’insistera jamais assez, et Kathleen Couillard le souligne à grands traits, le plan financier est « essentiel ». Elle le décrit comme l’outil idéal pour atténuer les risques qui pourraient vous empêcher d’atteindre vos objectifs, par exemple épargner suffisamment d’argent pour votre retraite. Pour vérifier si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre cet objectif financier, utilisez notre outil d'évaluation de la retraite.

En 2020, prospérité rime avec immobilier

L’immobilier a le vent dans les voiles! En effet, la valeur des biens immobiliers a augmenté plus vite que l’inflation cette année. Votre stratégie d’investissement devrait-elle lui réserver une place de choix?

Madame Couillard conseille de diversifier vos placements en incluant l’immobilier, mais elle met en garde contre ses coûts moins visibles à court terme, comme les frais de rénovation et d’entretien, les taxes et le temps nécessaire pour s’en occuper. Donc, c’est un placement qui doit s’inscrire dans une stratégie d'investissement globale, sans prendre toute la place.

Adaptez votre portefeuille au contexte actuel

Prenons le cas d’un investisseur qui a une tolérance moyenne au risque. Il veut à tout prix éviter de voir son rendement s’envoler en fumée à cause de l'inflation. Quelle cible devrait-il viser?

« En 2020, un investisseur moyennement tolérant au risque devrait toujours viser un rendement de 4 % ou plus », dit madame Couillard. Pour un portefeuille bien diversifié, elle recommande ce qui suit :

  • Obligations à court terme, par exemple des bons du Trésor et certaines obligations de pays émergents qui offrent un bon rendement.
  • Actions d’entreprises qui versent des dividendes élevés, ce qui permet de participer à la redistribution des profits aux actionnaires et de profiter d’une éventuelle reprise économique.

Pour terminer en beauté, madame Couillard tient à lancer un message d’espoir à toutes les personnes touchées et inquiètes du contexte pandémique : « Gardez le cap et restez positifs! » Pour connaître les meilleures manières d’adapter votre stratégie, prenez rendez-vous avec un conseiller.

Gestion de l'épargne et des placements : Des fonds communs de placement et services de planification financière liés aux valeurs mobilières sont offerts par l’intermédiaire de Gestion d’actif Credential inc. Des fonds communs de placement, d'autres titres et services de planification financière liés aux valeurs mobilières sont offerts par l'intermédiaire de Valeurs mobilières Credential, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade inc. Valeurs mobilières Credential est une marque déposée de Patrimoine Aviso inc.

Les services de courtage en ligne sont offerts par Investisseur Qtrade, une division de Valeurs mobilières . Credential Qtrade Inc., membre du Fonds canadien de protection des épargnants.

Cet article est fourni comme une source d'information générale et ne doit pas être considéré comme un conseil d'investissement personnel ou une sollicitation pour acheter ou vendre des fonds communs de placement.

Vous pourriez aussi aimer :

FINANCER
Remontée des marchés boursiers : comprendre le rebond de la Bourse
LE SAVIEZ-VOUS?
Placements et COVID-19 : comment protéger vos acquis
FINANCER
L'indépendance financière : un rêve à transformer en réalité

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous