Slider Image
Veuillez prendre note que cet article de blogue peut traiter de produits ou de sujets étant en vigueur au moment de la publication, mais peut avoir eu changé depuis.
Visitez la section « Tous les produits » pour en savoir plus.

Investissement responsable et rendement : deux rêves compatibles

Publié le 24 janvier, 2020


Investissement responsable et rendement : deux rêves compatibles

Des placements verts, ça vous dit? Investir est une excellente façon de faire sa part, en cette époque où les changements climatiques touchent de nombreux aspects de nos vies. Dans le but de faire une différence, plusieurs Néo-Brunswickois se tournent désormais vers des placements écologiquement responsables, sans toutefois sacrifier le rendement.

À l’approche de la période de cotisation aux REER et CELI, voici pourquoi choisir d’investir dans l’économie durable.

Un fonds d’investissement responsable, c’est quoi?

La sélection des entreprises qui composent le portefeuille des fonds d’investissement dits responsables repose sur des critères de rentabilité économique, mais également sur des critères ESG (environnementaux, sociaux, gouvernance).

Par exemple, le choix des titres qui composent le Placement garanti PrioriTerre, disponible chez UNI, se fait parmi des entreprises qui répondent à des critères d’investissement responsable. L’évaluation se fait en quatre étapes :

  • l’analyse financière rigoureuse;
  • l’exclusion de certains secteurs d’activités incompatibles (tabac, armement, nucléaire);
  • l’évaluation de l’empreinte écologique;
  • la détermination du rôle dans le panier de titres en vue d’une diversification optimale.

Les 20 entreprises qui composent le Placement garanti PrioriTerre sont activement engagées dans la réduction de l'impact environnemental de leurs opérations et s’inscrivent dans la mouvance vers une nouvelle économie verte et durable. Aujourd’hui, plusieurs options de placements répondant à des normes éthiques et environnementales rigoureuses permettent d’investir selon nos valeurs écologiques et économiques.

Concilier rendement et environnement, c’est payant

Greta Thunberg et les scientifiques du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) sont unanimes : le climat change. Et les marchés ont commencé à s’adapter! La plupart des secteurs d’activités économiques sont en processus de transformation pour s’adapter aux nouvelles demandes des investisseurs soucieux de leur empreinte écologique.

Les études récentes révèlent que les portefeuilles constitués en portant une attention particulière aux aspects sociaux et environnementaux obtiennent des résultats équivalents ou supérieurs à leurs homologues conventionnels. Ainsi, l’indice Jantzi Social, qui est constitué de 50 entreprises canadiennes respectueuses des critères ESG, a affiché un rendement annuel de 6,56 % de 2000 à 2019, tandis que durant la même période, l’indice composé S&P TSX a connu un rendement annuel de 6,11 %.

Selon le Rapport de tendances de l’investissement responsable canadien 2018 publié par l’AIR (Association pour l’investissement responsable), ce sont désormais plus de 2 130 milliards de dollars en actifs sous gestion (ASG) qui sont investis en suivant les principes de l’investissement responsable, ce qui correspond à une croissance de 41,6 % des actifs d’investissement responsable sous gestion sur une période de 2 ans. Vous n’êtes pas seul(e) à penser que l’avenir réside dans la responsabilisation accrue des entreprises!

Les attentes en matière de rendement, élevées en raison des résultats des dernières années, reflètent la confiance qu’inspire ce nouveau mode d’investissement. Ainsi, 87 % des investisseurs interrogés s’attendent à une croissance modérée ou élevée du rendement des investissements responsables au cours des deux prochaines années.

D’abord pour le rendement et ensuite pour l’avenir

Questionnés sur les principales raisons qui les poussent à choisir des placements responsables, les investisseurs ont d’abord répondu « la gestion du risque » et ensuite « l’amélioration du rendement au fil du temps », et ce, avant toute considération environnementale. Ils sont donc nombreux à penser qu’on peut prioriser le rendement tout en étant un investisseur responsable.

REER ou CELI? Se faire conseiller de façon personnelle, selon l’approche UNI

Vous êtes unique, tout comme vos finances! Puisqu’aucun investisseur n’a le même profil qu’un autre, on privilégie une approche-conseil individuelle pour chacun de nos membres. Si le REER a généralement un impact positif sur votre facture fiscale, le CELI présente également plusieurs avantages non négligeables, selon vos projets à court et moyen terme.

Pour tirer le meilleur de vos investissements, placez votre portefeuille dans la même poche que vos valeurs et prenez rendez-vous dès aujourd'hui avec votre conseiller UNI!

---

Des fonds communs de placement et services de planification financière sont offerts par l'intermédiaire de Gestion d'actif Credential inc. Des fonds communs de placement, d'autres titres et services de planification financière liés aux valeurs mobilières sont offerts par l'intermédiaire de Valeurs mobilières Credential, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade inc. Valeurs mobilières Credential est une marque déposée de Patrimoine Aviso inc. Le présent blogue constitue une source d’information générale et ne doit pas être considéré comme un avis financier personnel, un conseil d’investissement ou de la sollicitation. Les renseignements contenus dans le présent blogue ont été obtenus auprès de sources jugées fiables; nous ne pouvons toutefois pas garantir leur exactitude et leur exhaustivité.

Vous pourriez aussi aimer :

LE SAVIEZ-VOUS?
Appui aux jeunes de l'Université de Moncton : UNI est là quand ça compte
INSPIRER
Adorable Chocolat : un projet qui traverse l'océan
INSPIRER
Faire des affaires en couple : joies et défis

Pour plus d'information

Communiquez avec nous
Prenez rendez-vous