Jannah Malone : Quand la passion des chevaux devient une profession
Publié le 10 décembre, 2019

Jannah Malone : Quand la passion des chevaux devient une profession
Avez-vous déjà rêvé de vivre sur un ranch? D’enfiler un Canadian tuxedo au petit matin avant d’aller faire le tour de votre terre sur l’un de vos chevaux? C’est la vie dont Jannah Malone rêvait toute jeune et que son père lui a aujourd’hui léguée.
Portrait de Jannah Malone, récipiendaire du prix jeune entrepreneure de l’année 2019 décerné par la Chambre de commerce de Memramcook.
« Papa, j’aimerais avoir un cheval! »
Plusieurs parents l’ont entendue cette demande-là, mais bien peu l’ont prise au sérieux. Posséder des chevaux est un investissement extrêmement gourmand en temps et en argent en plus de nécessiter de nombreux sacrifices. Mais Steve Malone, lui-même cow-boy dans l’âme, a décidé un jour de réaliser le rêve de sa fille.
Il entreprend donc la construction d’une écurie, à même la propriété familiale, dans la belle région de Memramcook. Père et fille lui donnent le nom de Crazy 8 Stables, clin d’œil au jeu de cartes qui les réunit souvent autour d’une table après le souper. Une fois les bâtiments achevés, l’organisation de la ferme terminée et les chevaux installés, le cow-boy de Memramcook et généreux papa est subitement frappé par un virulent cancer. Son dernier tour de piste sera une formidable dernière année passée avec sa fille et ses proches. À l’aube de l’adolescence, Jannah Malone doit « faire cavalière seule ».
De grandes responsabilités avant d’avoir le droit de voter
Au décès de son père, l’adolescente devient l’héritière de la ferme. Pouvant compter sur l’appui de sa mère, de son beau-père et de son entourage, la jeune entrepreneure de 13 ans poursuit son rêve.
Jannah Malone : « C’est sûr que c’est une adolescence très différente de ce à quoi ont peut s’attendre. J’ai perdu mon père trop tôt, mais je suis tellement chanceuse d’avoir connu cet homme extraordinaire qui m’a ouvert la porte pour vivre ma vie de rêve. Les chevaux m’ont beaucoup aidée dans mon deuil, et j’ai, dès le début, plongé dans le travail. Mon amour des chevaux, le fait de pouvoir continuer à bâtir le rêve de mon père et l’appui extraordinaire de mon entourage m’ont donné la force d’avancer. Aujourd’hui, je vis dans la maison de mon père, à la ferme avec les chevaux, et c’est mon plus grand bonheur. »
En tant que propriétaire d’une petite PME, Jannah s’occupe de tout, de l’entretien des chevaux aux cours d’équitation en passant par la gestion des affaires courantes.
Jannah Malone : « En n’ayant pas d’employés, j’en ai beaucoup sur les épaules, mais je suis chanceuse de recevoir encore beaucoup d’aide de ma famille et de mes amis. »
Sortir dehors pour trouver son calme intérieur
Quand on demande à Jannah ce qui distingue Crazy 8 Stables des autres centres d’équitation, elle nous parle immédiatement de l’ambiance chaleureuse et apaisante qui règne au domaine. « Le contact avec la terre et les chevaux a un effet relaxant. Les enfants se sentent tout de suite à l’aise; c’est vite une deuxième maison pour eux! Pendant le cours, les parents en profitent pour lire un livre ou marcher dans notre magnifique domaine. On me dit souvent que nous avons un centre très propre. Je suppose que ça aide aussi à relaxer! »
Se rassembler dans un lieu fabuleux
Les cours d’équitation et la pension pour chevaux sont bien sûr au cœur des activités de la ferme, mais Crazy 8 Stables souhaite désormais répondre à d’autres demandes.
« On organise des fêtes d’enfants et des camps d’été depuis le début et on a également fait un magnifique mariage (voir les magnifiques photos!). J’ai plusieurs demandes pour organiser des événements corporatifs, des fêtes de famille, et même un concours canin! Pour ces raisons, nous avons commencé le design de la deuxième étable. »
Des travaux d’agrandissement sont donc en cours à la ferme. Ce deuxième bâtiment va doubler la capacité d’accueil pour les chevaux en plus d’offrir une salle multifonctionnelle au deuxième étage, pour les événements. Un grand aréna intérieur de 60 X 120 permettra aussi d’offrir plus de cours d’équitation tout au long de l’année. Le tout devrait être terminé cet hiver.
Un séjour de quelques nuits pour recharger les batteries
Quand on lui demande où elle voit son entreprise dans quelques années, Jannah a un projet bien précis en tête. « Je n’ai jamais pensé construire d’autres centres comme le mien. Les conditions sont uniques ici, et je préfère garder mon entreprise à échelle humaine. Par contre, j’aimerais offrir une option d’hôtellerie, un genre de glamping. Le site est magnifique, et mes clients pourraient prolonger leur visite sur quelques jours. »
Elle connaît d’ailleurs personnellement Émilie Leblanc de Glamping Cielo, puisqu’elles ont toutes les deux grandi à Memramcook. Plutôt que des petits dômes futuristes, Jannah imagine de petits chalets rustiques, en harmonie avec les autres bâtiments.
Bâtir une entreprise dans le Nouveau-Brunswick d’aujourd’hui
Sur la question des défis de l’entrepreneuriat au Nouveau-Brunswick, Jannah Malone nous explique l’appui formidable qu’elle a reçu. « La vallée de Memramcook est un lieu idéal. J’ai toujours senti l’appui des gens d’ici, la fierté de voir une fille du coin réaliser son rêve avec un projet comme le mien. Le bouche-à-oreille est la principale publicité du centre, et c’est un soutien constant de la communauté qui me permet de m’épanouir. »
Jannah Malone est la plus récente récipiendaire du prix Jeune entrepreneure de l’année, décerné par la Chambre de commerce de Memramcook. « Si je pouvais, je partagerais ce prix avec tous ceux qui m’ont soutenue! C’est la reconnaissance d’un immense travail collectif. »
L’enthousiasme de Jannah Malone est inspirant et contagieux. Si vous passez par la belle région de Memramcook, faites le détour vous aussi pour visiter un centre équestre merveilleux dans un lieu apaisant.